Vers le contenu des pages
Passer cette section

Acheter des percussions d’orchestre pour débutants, avancés et professionnels

Selon leur style et leur taille, les orchestres peuvent intégrer un nombre important d’ instruments à percussion. Chez Thomann, nous disposons de l’un des plus grands départements dédiés aux percussions d’orchestre, dans lequel vous trouverez quasiment tous les produits et modèles les plus représentatifs. Peu importe que tu veuilles te procurer un instrument à maillets tel qu’un xylophone, un vibraphone, un métallophone, un carillon ou des marimbas, que tu sois à la recherche de timbales, cymbales d’orchestre, de petites percussions ou de cymbalettes à doigts, tu trouveras chez nous à la fois un large choix de produits et des conseils avisés.

Tu trouveras d’autres informations utiles également dans notre Guide des percussions d’orchestre. Et bien sûr, notre département percussions Thomann se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions, au téléphone au +49 (0)9546-9223-40 ou par mail à l'adresse drums@thomann.de.

Enfin, évidemment, notre garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » est aussi valable pour les percussions, afin de vous proposer un achat sans risque et en toute sérénité. Pour des instruments neufs, notre garantie de 3 ans assure que cette sérénité s’étende dans le temps et que tu puisses profiter longtemps de ton instrument.

Quel xylophone dois-tu acheter ?

Les *xylophones appartiennent aux instruments à maillets les plus répandus et sont utilisés dans les fanfares, les orchestres symphoniques, en musique de chambre mais également comme instrument solo. Dans notre boutique Thomann, tu trouveras un large choix d’instruments accordés à l’octave ou à la quinte, et pour tous les budgets. Parmi eux, un bestseller, notre xylophone d’orchestre maison Thomann THX 3.5, avec 3,5 octaves et un accordage de base à 443 Hertz.

Quel marimba conseillons-nous ?

Si tu souhaites te procurer un marimba , tu devrais déjà réfléchir quand et où tu penses utiliser l’instrument. Les marimbas à cinq octaves s’adaptent mieux au jeu solo et s’avèrent plus polyvalents grâce à leurs capacités dans les basses. C’est pourquoi, les marimbas à 4 1/3 octaves représentent un bon compromis entre largeur de la tessiture et transportabilité. Ils peuvent être employés dans des ensembles et orchestres de différentes tailles. Le matériau des lamelles traditionnellement recommandé est le palissandre du Honduras. On trouve ce bois rare sur tous les marimbas haut-de-gamme. Sur des instruments moins prestigieux, ce sont des bois de résonance moins chers qui sont employés, comme le padouk.

Qu’est-ce qu’un vibraphone ?

Les vibraphones doivent leur nom au fait qu’ils possèdent un moteur qui entraîne un vibrato. Dans notre boutique Thomann, nous te proposons un large éventail de vibraphones d’orchestre professionnels, utilisables aussi bien en orchestre classique que dans des groupes ou bigbands de jazz. Tu y trouveras tous les instruments les plus représentatifs, du Thomann Vibraphone THV 3.0 de haute qualité avec trois octaves jusqu’au Adams VAWA40S Alpha Vibra à quatre octaves.

Quel carillon est le mieux adapté à tes besoins ?

Les carillons appartiennent aux percussions d’orchestres les plus répandues. Leur sonorité claire et cristalline trouve sa place en musique de chambre, dans les fanfares et dans les orchestres symphoniques. Mais quel carillon est le mieux adapté à tes besoins ? Cela dépend si tu recherches un modèle transportable en valisette comme le YG-1210 de Yamaha sans résonnateurs, ou bien un modèle de concert comme le carillon d’orchestre Thomann THGS3.0. Les modèles transportables sont moins chers et sonnent de façon plus claire. Les carillons d’orchestre sont moins transportables mais bénéficient d’une pédale d’atténuation. Certains d’entre eux disposent d’une tessiture étendue de 3 ou 3,5 octaves.

Quel set de crotales conseillons-nous ?

Les crotales sont les percussions qui sonnent le plus aigu. La tessiture globale de ces petits disques métalliques recouvre généralement une octave. Dans notre magasin, tu trouveras des sets de crotales qui couvrent aussi bien l’octave supérieure que l’octave inférieure. Des crotales de concerts plus chères disposent d’un système d’atténuation.

Dans quel contexte sont employées des cloches tubulaires, et quels sont les modèles conseillés ?

Les cloches tubulaires sont employées dans toutes les situations où l’on a besoin de la sonorité de cloches d’église. On les trouve donc souvent dans les orchestres symphoniques et philarmoniques. Leur tessiture couvre 1,5 ou 1,6 octaves. Nous disposons d’un éventail particulièrement large de ces instruments imposants, aussi appelés « chimes » ou « tubular bells ».

Timbale en fibre de verre et à pédale 26 pouces 2PAUFFI26 FS d’Adams

Quelles timbales dois-tu acheter ?

De nombreuses œuvres classiques ainsi que musiques de films sont inimaginables sans les timbales. Appelées aussi « timpani », ces tambours accordés via une pédale existent en différentes tailles et matériaux – souvent du cuivre ou de la fibre de verre. Pour l’usage professionnel, on recommande en général les modèles en cuivre, équipés d’un système de pédale dit de Berlin ou d’un autre dit de Dresde . Lorsqu’elles sont équipées de peaux naturelles, les timbales génèrent une sonorité particulièrement organique. Les orchestres qui souffrent d’un budget plus réduit pour les instruments et leur entretien peuvent employer aussi des timbales en fibre de verre et avec des peaux en plastique. Outre d’être moins chers, ces instruments présentent également l’avantage d’être plus stables au niveau de l’accordage. Quelles que soient les timbales qui t’intéressent, tu trouveras chez Thomann les meilleurs conseils et le meilleur service.

Quelles cymbales d’orchestre devrais-tu choisir ?

Que ce soit avec des nappes sonores bruissantes ou pour accentuer les moments musicaux les plus dramatiques – les cymbales d’orchestre enrichissent le spectre sonore de nombreux morceaux. Chez Thomann, nous proposons aussi bien des modèles vendus par paires avec une courroie pour être joués à la main, que des modèles vendus à l’unité et prévus pour être suspendus. Les cymbales d’orchestre de haute qualité prévues pour l’usage professionnel sont travaillées de manière sophistiquée, selon un processus qui inclut le martelage à la main ainsi que l’accordage fin et individuel. Des alliages de bronze spécifiques (de type B20 par exemple) garantissent la nature chaude et organique de la sonorité. Les cymbales plus lourdes sonnent généralement de manière plus aigue et plus agressive, alors que des modèles de même tailles mais plus légers ont une sonorité plus riche en basses fréquences. Parmi les accessoires pour cymbales d’orchestre, tu trouveras entre autres des lanières pour les mains (hand straps) ainsi que des pads adaptés pour les cymbales d’orchestre ou de fanfares.

Quels tambours d’orchestre dois-tu acheter ?

Les tambours de concert (concert bassdrums en anglais), les caisses claires (snare drums en anglais), les toms de concert (concert toms en anglais) permettent de jouer des accents ou de créer des textures sonores au sein d’orchestres symphoniques, de fanfares et d’ensembles de musique de chambre. Plus on souhaite obtenir un son grave, plus le diamètre de la grosse caisse de concert devra être large. Avec différents maillets, on peut influer sur la nature du son au moment de la frappe afin qu’il soit plus doux ou plus dur. Pour une caisse claire, c’est la qualité de l’attaque qui fait toute la différence. Selon le registre dynamique, on peut utiliser un déclencheur de timbre standard avec la caisse claire, comme la LM 400 Supraphonic de Ludwig. De nombreux morceaux toutefois impliquent d’utiliser un déclencheur de timbre de concert avec trois timbres individuels, comme on en trouve sur la Pearl PHA-1450/N.

Les percussions d’orchestre étendent les possibilités sonores de manière significative

Bien sûr, les percussions qui attirent le regard dans un orchestre sont les plus imposantes, et souvent les plus chères. Mais ce sont souvent les petites percussions qui ajoutent tout le sel à l’ensemble. Peu importe que tu recherches un tambourin, un triangle, des claves, un carillon, des cabasas ou des sifflets et flûtes nasales, tu trouveras ton bonheur dans notre boutique. Nous proposons aussi des instruments spéciaux tels que des percussions rituelles, des guiros ou des maracas.

Quels instruments asiatiques devrais-tu acheter ?

Les tam-tams, les gongs solaires, les gongs accordés, les gongs planétaires , les cymbales chinoises et les bols chantants ont une caractéristique commune : ils appartiennent à la famille des instruments d’orchestre asiatiques. Du puissant Wuhan Tam Tam 140 de Thomann, aussi à l’aise au sein d’un orchestre qu’en musicothérapie, jusqu’au Tibetan Zen Singing Bowl, toujours de Thomann, notre boutique propose un choix immense d’instruments asiatiques, ainsi que leurs accessoires : maillets, pièces de rechange, pieds et housses de transport.

Équipements, maillets et autres accessoires pour les percussions d’orchestre

Les instruments doivent pouvoir être manipulés, entretenus, installés sur scène… et d’abord : être joués ! Sans cela, même les meilleurs d’entre eux ne servent à rien. C’est pourquoi nous proposons chez Thomann un large choix d’ accessoires pour percussions d’orchestre. On y trouve des pieds pour gongs et tam-tams, des trépieds à plateaux pour percussions, des fixations pour percussions ou encore des peaux pour tambours / timbales. Et même les accessoires techniques « banals » s’avèrent indispensables dans un orchestre, c’est pourquoi nous proposons également un grand choix de pupitres (ainsi que des lampes dédiées), d’estrades, de chaises d’orchestre et de caisses de transport pour instruments d’orchestre**.