Les instruments à cordes frottées constituent l’une des familles d’instruments de musique les plus riches et diverses. Des sons les plus aigus jusqu’aux basses les plus profondes, des sonorités cristallines du violon jusqu’à celles, grondantes, de la contrebasse. Les instruments à cordes frottées couvrent tout le spectre musical traditionnel : musique classique, jazz, folk, country ou musique du monde. Cela signifie que l’on trouvera dans cette catégorie un instrument adapté pour chaque tessiture, chaque style, chaque goût musical.
Tu es débutant et tu cherches un violon ou un violoncelle pour tes premiers pas ? Tu es un étudiant déjà avancé et tu cherches un instrument dont la qualité te permettra d’assurer tes premières prestations scéniques ? Ou alors, tu es un musicien expérimenté, tu joues en orchestre, en ensemble de musique de chambre, en *big band et tu as besoin pour la scène ou le studio d’un instrument qui réponde à tes exigences élevées ? Chez Thomann, tu trouveras avec certitude l’instrument de tes rêves. Ici, c’est un choix énorme qui t’attend : du violon au rapport qualité/prix imbattable jusqu’à l’instrument de maître** fascinant à tarif nettement plus élevé, mais toujours adapté.
Bon à savoir : les experts Thomann te partageront avec plaisir leurs connaissances étendues et leur longue expérience si tu as la moindre question concernant les instruments à cordes frottées. Tu peux joindre le rayon dédié par téléphone au +49 (0)9546-9223-370, par mail à l’adresse streicher@thomann.de ou via WhatsApp (aux heures d’ouverture) au +49 (0)9546-9223-66.
L’acquisition d’un instrument à cordes chez Thomann se passe en toute tranquillité : la garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » est là pour pouvoir acheter en toute sécurité et sérénité. Ensuite, la garantie de 3 ans permet de profiter longtemps de ton instrument.
Les instruments à cordes frottées sont surtout répandus dans la musique classique et façonnent le son typique des orchestres et des ensembles de musique de chambre. Mais ils occupent également une place de choix dans les styles plus légers, dans la folk ou le jazz, ou encore dans les orchestres de salon. Enfin ils sont aussi très présents dans la musique traditionnelle, notamment dans les Balkans, dans les pays arabes, en Iran, en Inde et dans les pays d’Extrême-Orient.
Dans le cas des instruments à cordes frottées, comme leur nom l’indique, la génération sonore se produit principalement grâce à l’action d’un archet frotté contre les cordes. Celles-ci sont alors mises en vibration, et un son résonne alors. De manière plus rare, les cordes de ces instruments peuvent être pincées. On parle alors dans le jargon d’un « pizzicato ».
Les instruments à cordes que l’on retrouve le plus souvent aujourd’hui dans les orchestres sont les violons, les altos, le violoncelle, et la contrebasse. En jazz et dans le rock, on apprécie aussi souvent leurs équivalents électriques. Les violons électriques, altos électriques, violoncelles électriques et contrebasses électriques sont souvent dépourvus, comme les guitares électriques, d’une caisse de résonance. Leur son est capté et véhiculé via un micro intégré. Chaque instrument à cordes est disponible en différentes tailles comme 4/4, 3/4, 1/2 et jusqu’à 1/16 et même 1/64. Ainsi, des musiciens de toute corpulence et de tout âge peuvent trouver un instrument adapté. Et voici en quoi se différencient les quatre instruments à cordes principaux :
❯ Le violon est l’instrument à cordes avec la tessiture la plus aiguë. Il dispose généralement de 4 cordes, accordées à une quinte d’écart les unes des autres : Sol, Ré, La et Mi. En allemand et en anglais, il peut porter plusieurs noms différents (notamment selon qu’on l’associe plutôt à la musique classique ou populaire), mais en français, on ne le désigne que par « violon ».
❯ L’alto ressemble visuellement beaucoup au violon, mais il est de taille légèrement plus importante, et sa tessiture est plus basse d’une quinte. Dans l’orchestre, il tient la même fonction que la voix d’alto chantée, d’où son nom. Les cordes de l’alto sont elles aussi accordées à une quinte d’écart entre elles : Do, Sol, Ré, La. La sonorité d’un alto est globalement à la fois plus riche et plus douce que celle d’un violon. L’alto est tenu de la même manière que le violon, c’est-à-dire coincé entre l’épaule et le menton.
❯ Le violoncelle reprend la forme générale des instruments précédents, mais sa caisse de résonance est nettement plus importante que pour ces derniers. C’est pourquoi on le joue assis, en le faisant reposer sur une pique rétractable. Le manche du violoncelle est alors dirigé vers le haut, et l’instrument est tenu entre les jambes. L’accordage du violoncelle se fait aussi par quintes, sur Do, Sol, Ré et La comme pour l’alto, mais une octave en-dessous. Sa sonorité chaude et grave confère au violoncelle une grande popularité tant comme instrument d’orchestre que soliste.
❯ La contrebasse est l’instrument à cordes le plus grand et le plus grave en termes de tessiture. Il occupe une place importante non seulement dans les orchestres classiques, mais également dans les formations de jazz ou les groupes de rockabilly. Contrairement au violon, à l’alto et au violoncelle, l’accordage se fait par quartes, sur Mi, La, Ré et Sol. Il existe également des contrebasses à cinq cordes, avec une corde plus basse accordée sur Si ou Do. Ces contrebasses à cinq cordes sont principalement employées dans les orchestres classiques, car les œuvres nécessitent parfois de descendre en-dessous du Mi le plus grave. La contrebasse est jouée soit debout, soit assis, en l’occurrence sur un tabouret surélevé.
Et au fait : pendant les siècles précédents, les orchestres accueillaient une plus grande variété d’instruments à cordes. En plus de ceux cités plus haut, on trouvait par exemple la viole de gambe, devenue beaucoup plus rare aujourd’hui. Si tu es à la recherche d’instruments de ce genre, tu pourras jeter un œil à notre section « Instruments à cordes historiques et traditionnels“.
-Veiller à choisir la bonne taille. Dans le cas des instruments à cordes, il est d’autant plus important de veiller à en choisir un qui soit adapté à la taille du musicien. Qu’il s’agisse du premier violon d’un enfant ou du violoncelle d’un adulte : le choix est vaste et l’on peut facilement trouver « chaussure à son pied ». Les musiciens et musiciennes confirmé.e.s choisiront plutôt un instrument de taille 4/4. Pour les enfants et les adolescents, on pourra choisir l’une des multiples tailles inférieures, jusqu’à 1/16 voire moins.
-Développer son oreille. Le manche d’un violon ne dispose pas de frettes (contrairement à une guitare, par exemple). Il faut donc s’entraîner d’autant plus pour jouer les notes justes, et cela passe par le développement de l’oreille. Car, oui, l’oreille ça s’entraîne. Et c’est en forgeant qu’on devient forgeron !
-Choisir dès le début un instrument de qualité « Pour un débutant, le meilleur est juste assez bon ». Ce dicton reflète clairement une réalité. Bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire de choisir l’instrument le plus cher, mais tu devras au moins veiller à ce que ton instrument soit constitué de matériaux de qualité. De cette manière, tu auras dès les premières séances plaisir à jouer, et tu répondras au point précédent en entraînant ton oreille à une sonorité de qualité.
-Choisir un ensemble cohérent d’accessoires avec l’instrument. Thomann propose une grande variété d’ensembles « instrument-accessoires ». Ceci peut s’avérer d’autant plus intéressant pour les débutants, parce que cela permet d’être équipé d’emblée et de démarrer tout de suite. Parmi les accessoires indispensables, il y a bien sûr l’archet, mais aussi la colophane nécessaire à l’entretien de ce dernier. Il s’agit d’une résine artificielle, qui permet aux crins de l’archet de gagner en adhérence et de faire d’autant mieux vibrer les cordes lors du frottement.
On peut trouver un violon pour débutant à moins de 100 euros. On peut même trouver un ensemble incluant un violon en bois massif et de taille 4/4 incluant un étui, un archet et de la colophane (voir plus haut le paragraphe « Conseils pratiques : comment bien débuter ») sous la marque Thomann pour moins de 100 euros.
Dans cette gamme de prix, ceux qui préfèrent un alto peuvent se tourner vers le Thomann Student Set 15. Ils obtiendront ici aussi un instrument en bois massif. Pour pouvoir profiter pleinement des qualités de jeu de cet alto dès les premières sessions, celui-ci est préparé par l’atelier de lutherie Thomann en Allemagne, de même que tous les autres instruments de la marque.
Pour les amateurs de violoncelles qui cherchent un instrument qui sonne bien, Thomann propose également un set complet ultra-attractif pour les débutants, le Thomann Classic Celloset 4/4, pour environ 500 euros. Ici aussi, tous les accessoires sont fournis.
En ce qui concerne les contrebasses, les premières offres se situent à moins de 900 euros pour des modèles à destination des débutants, en bois contreplaqué. Des instruments en bois massifs fabriqués en Europe peuvent être obtenus à partir de 1500 euros, comme la contrebasse Thomann 33 4/4 Europe.