J'ai le plaisir d'annoncer qu'il existe des intras qui sont à la fois définis et musicaux et pour qui le terme neutre n'est pas une injure ! :mrgreen: ,ce sont les IPP8.
La description est faite sans l'utilisation des commutateurs boostant les basses ou les aigus.
Leur scène sonore est excellente en largeur et hauteur ,comme pour la plupart des intras la profondeur n'est hélas pas du même niveau.Cependant la scène est plutôt proche et enveloppante et reste de ce fait cohérente et réaliste.
Le niveau de définition,de résolution et de séparation est d'un grand niveau et cela avec naturel,on ne sent rien de forcé ,rien qui s'apparente à un trucage destiné à provoquer un "waouh" qui s'évapore au bout de quelques heures,toutes les fréquences sont également présentes,il en résulte un son qui manquera pour certaines oreilles de corps (il suffira de mettre le switch basse "on" pour obtenir un son un peu plus organique),mais qui est d'une grande musicalité.
Bien que non boostée,les basses ont une bonne extension vers les subs et sont rapides,les médiums offrent une texture magnifique,les voix masculines et féminines ont toutes deux une bonne assise,les aigus sont d'une grande finesse sans la moindre dureté ni sibilance.L'équilibre entre performances techniques et musicalité est tel que ces intras donnent comme peu y arrivent le sentiment d'écouter la musique sans se poser de questions.
C'est bien sûr avec un Dap tel que le SP 1000 que les IPP8 donnent leur mesure,la texture y est bien plus complexe qu'avec tous les autres Daps,signe que le potentiel des Prophile est grand.On a une densité sonore qui n'est pas provoquée par des basses trop importantes mais par la quantité d'information.
avec le FiiO X5,le son est pour le coup organique,les basses sont plus rondes et il y a une mise en avant des haut-médiums,autrement dit,les IPP8 retranscrivent fidèlement le caractère d'un lecteur et méritent le nom d'intras référence.
De la même manière l'AR M2 montre ses caractéristiques:un manque de rapidité dans les basses,des bas médiums envahissants,un manque de résolution,par exemple celle de Léonard Cohen dans "Treaty",mais par contre une présence et une puissance phénoménale.
Cela veut-il dire que ces intras sont parfaits ?cela est tellement affaire de gouts que je ne pourrai que parler des quelques bémols que je peux y trouver pour mon compte:le soundstage est inférieur en réalisme à celui des Arthur,des LCDi4 ou des Fourté,de même la qualité de présence et d'intensité musicale est également plus grande dans les intras précités et pour finir il y a encoe plus de naturel et de définition dans les LCDi4 et les Fourté.
Pour conclure je pense que des intras d'une telle qualité sonore,auquel on peut ajouter la qualité de fit qui est ce qui se rapproche le plus d'un fit moulé en universel,à un prix qui est entre la moitié et le tiers des vedettes THDG,n'ont pas à mon avis la place qu'ils méritent dans tous les comparos que j'ai pu parcourir.