Ayant des petites mains, lorsque j'ai débuté la basse il y a 9 mois, je m'étais accordé (oui, c'est fait exprès...) à choisir une Short Scale, et l'esthétique ainsi que les retours clients et pros ont axé mon choix sur ce modèle.
Et Ibanez, quoi...
Depuis, j'ai acquis une Gretsch Streamliner Jet Club Bass Short Scale également, et une Ibanez SR300EDX pour ne pas rester bloqué dans les basses courtes, et tester l'électronique active.
Eh bien j'avoue que je reviens toujours à celle-ci pour travailler. Elle est non seulement magnifique et très bien finie dans cette finition, mais très agréable et facile à jouer, pour un petit gabarit comme moi (1,69 m). Les cordes sont en 045-105, et je n'ai changé le jeu d'usine qu'après 08 mois d'utilisation quasi quotidienne, lorsqu'elles devenaient trop sèches, avec nettoyage à chaque utilisation et réaccordage mensuel.
Niveau son, elle est plutôt stable, et ne buzze que dans le Fa de la corde de Mi, car c'est la première case, ce qui n'aide pas au posé du doigt. Pas évidente en tapping, il faut taper fort, ni en slap, (ça va mieux avec des cordes neuves, quand même) mais aux doigts ou au médiator, elle envoie !
Avec un Booster et un EQ bass, sur ampli Hiwatt 30w, j'ai un énorme confort de jeu à la maison. Son terrain de jeu se situe idéalement des cases 3 à 7, c'est là qu'elle donne tout son potentiel, mais j'adore la jouer à l'octave également, après les cases 12, donc. Ne faisant plus de concert (À l'origine, je suis batteur), je ne pourrai pas donner d'avis pour le live, mais je pense que ça dépendra plus de la sono que de la basse.
Facile à transporter, mais pensez à la réaccorder régulièrement, avec une appli pour mobile, ça ne prend que quelques secondes.
Les boutons de réglages (1 par micro et un tuner) sont précis, rien à redire, mais avec la config' citée plus haut, c'est le jour et la nuit !
Le changement de cordes est également aisé, Ibanez fournissant un jeu spécifique à cette série pour une vingtaine d'euros, donc aucun problème de dimensions, mais d'autres marques en proposent également. Pensez juste à vérifier la mention "short scale", en 045-105, et tout ira bien.
Je recommande donc vivement cet instrument pour débuter, apprendre, et s'éclater, enfant comme adulte.
Un pro aura peut-être d'autres exigences, surtout en matière de micros (PJ simple bobinage).