La Vintage 500/1 est depuis 1961 l’instrument favori de … Sir Paul McCartney himself ! Et ce n’est pas peu dire qu’avec elle, il a écrit quelques pages de l’Histoire de la musique de ces dernières décennies ! C’est la raison pour laquelle cette basse est surnommée la « Beatles-Bass ». En réalité, cette basse n’est jamais passée de mode. Mais le regain d’intérêt de ces dernières années pour les basses « shortscale » l’ont vraiment fait revenir sur le devant de la scène. Avec son diapason réduit, sa caisse de résonance et ses deux humbuckers propriétaires, elle offre l’authentique son vintage que l’on attend d’elle. Sans parler de son look incroyable, éternellement culte. À l’image de son format, son poids est réduit lui aussi, ajoutant encore à son charme.
Apparue en 1956, la Höfner 500/1 reçut rapidement la désignation de « Violin Bass » (« basse violon »), en référence à sa forme générale proche des instruments classiques à cordes. Le corps est en érable et la table en épicéa d’Allemagne. Le diapason, c’est-à-dire la longueur de corde vibrante, est de 76cm au lieu des 86cm traditionnels. Également en érable, avec une touche en palissandre, le manche est bien sûr plus court lui aussi, offrant une excellente jouabilité sur ses 22 frettes. Le design aéré du chevalet s’inspire lui aussi des instruments classiques. Les deux humbuckers sont de marque Höfner. L’électronique passive inclut deux potentiomètres de volume et trois sélecteurs. Tout cela garantit une large palette de sons vintage. Enfin, sa finition Antic Brown Sunburst, son filet clair autour de la table et du dos et son pickguard Pearl White parachèvent le look de la Beatles Bass.
Bien évidemment, la Höfner 500/1 62 s’adresse à tous les fans de Paul McCartney. Ce n’est pas pour rien qu’elle porte le surnom de « Beatles-Bass ». Mais elle peut s’avérer intéressante au-delà du cercle des admirateurs du quatuor de Liverpool. Déjà, son poids et son format réduits sont en effet une bénédiction pour tous les bassistes soucieux de leur dos. De plus, son diapason réduit permet de simplifier le passage des guitaristes à la basse. C’est un point qui peut s’avérer crucial pour ceux qui ne recourent que ponctuellement à ce type d’instrument. Enfin, la Höfner 500/1 62 attire simplement tous les regards, et ceux qui souhaitent se démarquer non seulement d’un point de vue sonore mais aussi visuel trouveront ici leur bonheur.
L'entreprise traditionnelle Höfner a été fondée à Schönbach par Karl Höfner à la fin du XIXe siècle. Au début, l'offre consistait principalement en des instruments à cordes. C’est autour de 1930 que les premières guitares ont été ajoutées au catalogue. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise s’est réinstallée à Möhrendorf en Bavière. Dans les années 1950, la société s'épanouit grâce aux nouvelles tendances musicales et des basses sont désormais produites en plus des guitares. Pendant ce temps, des modèles légendaires tels que la President, la Committee ou la 500/1 Shortscale Bass ont été créés, écrivant plus tard l'histoire de la musique grâce au Beatles. Le boom de la musique rythmique qui a suivi a rapidement apporté à Höfner une demande incroyablement élevée et une renommée mondiale qui se poursuit encore aujourd’hui. En effet, la société Höfner est toujours l'un des fabricants d'instruments à cordes, de guitares archtop, semi-acoustiques et à corps solide ainsi de guitares et de basse les plus connus et les plus influents.
En musique, l’authenticité est une valeur cardinale. Pour les instruments, elle s’exprime dans le son et le look. Le diapason plus réduit de la Höfner 500/1 assure des basses bien présentes, même si moins définies, et avec moins de sustain. Cela convient parfaitement à la pop et au rock des années 60, à la soul, au blues, et à toutes les musiques que l’on qualifiera de « vintage », où le son des basses modernes, transparent et précis, ressortira souvent trop dans le mix général. Par défaut en sortie d’atelier, ce sont des cordes filées plat qui sont montées, pour se rapprocher encore davantage du son des années 50 et 60.