J'avais envie de m'essayer à la 5 cordes et ayant déjà une jaz basse 4, autant tenter la précision cette fois. Alors j'ai jeté mon dévolu sur cette PJ-5 et ma première réaction en la déballant à eté "Oh qu'elle est belle!". En effet, la finition est superbe (au premier abord parce qu'en y regardant de plus près, la taille du micro chevalet et de son logement sont différentes, laissant apparaître une partie de la cavité et les fils du micro mais c'est relativement discret) la peinture est chouette, le cavalier de tête est fin (une bonne surprise) la touche en bois de rose teinté est du plus bel effet et la peinture satin sur le manche procure une agréable sensation au toucher, notamment lors des slides. Elle affiche un poids d'environ 4Kg, les mécaniques sont précises ce qui est un réel plus pour l'accordage de la SI et le pickguard écaille de tortue 3 plis est vraiment chouette et est assez quali. Côté son, elle envoie du steak. Le micro manche à un bon niveau de sortie et répond assez bien dans les médiums. Quand au micro chevalet lui, il donne un son plus crunchy mais un poil plus faiblard, même en le rapprochant des cordes. Cela dit, ça donne à l'instrument une polyvalence apréciable avec des différences notables entre les sons . Étant de la team "flatwound" j'ai changé mes cordes pour des filets plats (j'ai installé des Ernie ball Slinky. À ce tirand apparemment il n'y a qu'eux qui en font) et le son reste clair bien que plus rond qu'avec les cordes d'origine. Quand à l'électronique, potards fluides, pas de crachotis, bonne qualité de contacts du jack et comme je l'ai dit, les micros m'ont agréablement surpris.
Passons à la partie préparation : oui en la sortant du paquet il y a deux ou trois petites choses à faire.
Tout d'abord, retirer le film de protection du pickguard proprement nécessite de dévisser les potards et le jack. Ça peut être intéressant à savoir. Ensuite, les micros : ils sont posé sur une mousse compacte rendant leur réglage impossible. Il faut donc changer cette mousse pour des petits ressorts.
Le réglage de l'intonation est correct. Bien qu'il puisse être optimisé pour les plus exigeants, les débutants complets n'ont pas besoin d'y toucher, de même pour la courbure du manche (un peu trop courbé, normal vu la distance qu'elle a parcouru mais bon, ça passe). Le réglage d'usine de l'action par contre n'est pas terrible et j'ai du le revoir (la hauteur était bien mais le radius pas respecté). Dommage qu'aucune clé ne soit fournie d'ailleurs c'est toujours utile.
La touche est vraiment sèche au déballage (parfaitement normal ça aussi) du coup, il vaut mieux la passer à l'huile d'amande ou citron. Ça lui fait un bien fou et elle devient magnifique. Pareil, un petit coup de polissoir sur les frettes leur redonne un peu d'éclat (penser à masquer la touche avant). Au total j'ai mis deux heures pour peaufiner la belle et elle est super agréable à jouer.
En résumé, c'est un instrument qui ravira les débutants complets comme, je pense, les plus avertis. Agréable à manier, à écouter et moyennant quelques opérations basiques, c'est une merveille.