Je suis luthier amateur et je fabrique mes instruments électriques moi-même mais j'avais envie d'une basse électro-acoustique. Or je ne suis pas outillé pour les construire et je n'avais pas de budget. Comme les commentaires sur cette basse premier prix n'étaient pas trop mauvais, je me suis dit : tentons le coup, je pourrai toujours essayer de l'améliorer.
Premières impressions :
- elle est jolie
- elle sonne pas mal du tout par défaut
- le manche est une poutre et les cordes semblent sur une orbite lointaine. En l'état, c'est une basse de bucheron. Pour mes petites mains, cela la rendait quasiment injouable, tendinite en vue ...
- le préamplificateur est mal placé (je passe mon temps à dérégler l'equalizer avec mon bras en jouant)
- aucune finition sur les ornements : les bords sont agressifs et le bois pas protégé
Deuxièmes impressions :
- avec une Para Acoustic DI derrière, elle sonne encore mieux et devient carrément sympa à l'oreille ... mais çà change le budget
- après avoir fait des sillets sur mesure (en os) pour abaisser l'action et un peu diminuer l'écartement des cordes, elle devient jouable pour mes petits doigts et l'os enrichît un peu le son
- j'ai retravaillé le profil du manche (il y a une épaisseur d'enduit telle que j'ai d'abord cru qu'il était en plastique) en épaisseur et en arrondi. Maintenant, je peux naviguer dessus presque confortablement.
- un petit coup de ponçage sur les ornements + un coup de cire et çà va déjà mieux de ce côté-là, c'est plus joli et plus doux sous l'épiderme. J'ai aussi traité la touche à l'huile de citron, elle en avait bien besoin.
En résumé et à ce jour, mon avis est le suivant : pour le prix, on n'est pas volé mais on en a pour son argent. Cet instrument peut devenir sympa à condition de se relever les manches pour le finir mais, par défaut, ce n'est certainement pas une basse pour débutant ni un instrument prêt à l'emploi, on est à mi-chemin entre le kit et l'instrument prêt à jouer.
Je crois que je vais me faire plaisir avec elle mais je ne la verrai jamais autrement que comme un consommable, un exemple parfait de "toute production humaine est un déchet en devenir" ... mais j'ai une basse électro-acoustique qui me convient et que j'ai eu du plaisir à améliorer !