Pour moi qui utilise des multieffets numériques depuis la fin des années 1980, l'offre disponible aujourd'hui tient du miracle. Alors, oui, je possède toutes les références haut de gamme du domaine, tous les Fractal, Line 6, Kemper, Quad Cortex - je suis programmeur de presets de profession - mais même un simple multi effet d'entrée de gamme comme ce Harley Benton DNAfx GiT Core tient du miracle, quand je le compare, par exemple, au ART SGX2000 ou GSP 2101 que j'utilisais au milieu des nineties. Je parle essentiellement de la base, à savoir la modélisation d'amplis et de hauts-parleurs. Vous ne me croyez pas ? Allez voir la playlist youtube que je consacre à cette machine (cherchez "thibderob" sur youtube, il y a une vingtaine de vidéos) ! J'aurais adoré disposer de tels sons lorsque j'ai enregistré le premier album de mon groupe, en 1990, ou mon album solo, en 1993.
Alors, oui, tout n'est pas parfait dans cette machine bien sûr :
- impossible de changer l'ordre des effets - pour du Pink Floyd, pouvoir mettre le phaser avant l'ampli aurait été plus judicieux
- les modulations en général sont perfectibles, tout comme les délais (pas de délai stéréo en dehors du ping pong, c'est dommage pour le Dual Delay)
- le compresseur n'est pas 100% efficace
- seulement 10 IRs utilisateurs, or ils sont essentiels pour faire passer la machine au niveau supérieur (et je ne m'en prive pas)
Mais au regard du prix, du nombre de modèles d'ampli, du nombre de presets disponibles également, ce petit multi de chez Harley Benton est, comme on dit en anglais, "a steal for the price" (du vol pour le prix, dans le sens que vous "volez" Harley Benton en l'acquérant). J'ai même pu y reproduire le son de la fameuse distortion du Rockman X100, récemment réédité par MXR au format pédale, pour plus de 200 euros. Même si je préféère mes machines haut de gamme, je n'aurais aucune hésitation à l'utiliser pour un enregistrement. A recommander tant pour les débutants que pour les guitaristes confirmés qui veulent une petite machine à emmener avec soi en voyage. L'essentiel, comme avec tout multieffet du genre, étant de savoir en tirer le meilleur, comme je le fais avec mes presets et IRs !