J
Vraiment TRES sympa
En toute franchise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant en terme de qualité, de facilité de montage et surtout de 'résultat final'.
Maintenant qu'elle est terminé (et que je pense vraiment en prendre une seconde, histoire de ne pas commettre les mêmes erreurs), voici les points que j'ai relevé :
Qualités :
- La lutherie n'est franchement pas mal, le bois loin d'être moche. Montée, à vide elle sonne vraiment correctement.
- Le montage est vraiment très simple, même si comme moi vous avez deux mains gauches pleines de pouces...c'est parfait :)
- Pas besoin d'un équipement lourd si on s'en tient à la 'base'.
- Je sais, c'est mal, mais j'ai toujours préféré les mécaniques ouvertes, et celles-ci font le job parfaitement.
- Une fois finie et branchée sur un ampli correct, et bien, finalement, malgré les micros qui font peur elle sonne vraiment très très correctement !
- Les micro et l'électronique ne sont finalement pas si pourris, pas de son parasite, pas bézef de pêche mais c'est tout à fait utilisable pour du Pop/Rock/Metal de base sans honte aucune.
- Elle est relativement légère (c'est une basse quand même ;)).
Défauts :
- Les micros et l'électronique avaient tous les deux des prises mâles... J'ai donc du jouer de la pince coupante, de la pince à dénuder et du scotch isolant (je n'ai pas de fer à souder, et vu comme je suis doué...). Finalement, cela n'a pas posé de problème, mais ça fait un peu tâche ;)
- Les défonces ne sont pas super clean dans les parties 'cachées'. Bon, là, je chipote un peu quand même ;)
- J'ai des doutes sur le sillet, dont les trous sont à mon avis trop haut.
- Quelques petits défauts sur les arrondis du bois, faciles à reprendre avec de la pâte à bois.
- Bois déjà préparé avec du bouche-pore, peut-être même avec un vernis superficiel. C'est nickel semble-t-il si vous voulez directement la bomber avant de la vernir, mais si vous voulez (comme moi) mettre une teinte à bois spécifique, il va falloir poncer... poncer...
- Effectuer les réglages (manche/truss rod, hauteurs de cordes, etc...) et ben, c'est la galère quand on est pas habitué (ceci dit, c'ets vrai même pour un instrument acheté 'complet', ce n'est donc pas un défaut du kit ) !
- Va falloir sortir du plus lourd que le Dremel que j'ai utilisé pour modifier la forme du corps ou de la tête, sinon vous allez pas que rire :P
Au final, non seulement je me suis bien amusé, le résultat est vraiment très très sympa (et upgradable : micros, cordes, accastullage....).
On apprend plein de choses utiles, on peut VRAIMENT jouer dessus et la qualité n'est vraiment pas mauvaise.
Pour moins de 90€, c'est absolument génial, je ne peux que vous la recommander !
Je vais d'ailleurs me l'auto-recommander sous peu... ;)
Maintenant qu'elle est terminé (et que je pense vraiment en prendre une seconde, histoire de ne pas commettre les mêmes erreurs), voici les points que j'ai relevé :
Qualités :
- La lutherie n'est franchement pas mal, le bois loin d'être moche. Montée, à vide elle sonne vraiment correctement.
- Le montage est vraiment très simple, même si comme moi vous avez deux mains gauches pleines de pouces...c'est parfait :)
- Pas besoin d'un équipement lourd si on s'en tient à la 'base'.
- Je sais, c'est mal, mais j'ai toujours préféré les mécaniques ouvertes, et celles-ci font le job parfaitement.
- Une fois finie et branchée sur un ampli correct, et bien, finalement, malgré les micros qui font peur elle sonne vraiment très très correctement !
- Les micro et l'électronique ne sont finalement pas si pourris, pas de son parasite, pas bézef de pêche mais c'est tout à fait utilisable pour du Pop/Rock/Metal de base sans honte aucune.
- Elle est relativement légère (c'est une basse quand même ;)).
Défauts :
- Les micros et l'électronique avaient tous les deux des prises mâles... J'ai donc du jouer de la pince coupante, de la pince à dénuder et du scotch isolant (je n'ai pas de fer à souder, et vu comme je suis doué...). Finalement, cela n'a pas posé de problème, mais ça fait un peu tâche ;)
- Les défonces ne sont pas super clean dans les parties 'cachées'. Bon, là, je chipote un peu quand même ;)
- J'ai des doutes sur le sillet, dont les trous sont à mon avis trop haut.
- Quelques petits défauts sur les arrondis du bois, faciles à reprendre avec de la pâte à bois.
- Bois déjà préparé avec du bouche-pore, peut-être même avec un vernis superficiel. C'est nickel semble-t-il si vous voulez directement la bomber avant de la vernir, mais si vous voulez (comme moi) mettre une teinte à bois spécifique, il va falloir poncer... poncer...
- Effectuer les réglages (manche/truss rod, hauteurs de cordes, etc...) et ben, c'est la galère quand on est pas habitué (ceci dit, c'ets vrai même pour un instrument acheté 'complet', ce n'est donc pas un défaut du kit ) !
- Va falloir sortir du plus lourd que le Dremel que j'ai utilisé pour modifier la forme du corps ou de la tête, sinon vous allez pas que rire :P
Au final, non seulement je me suis bien amusé, le résultat est vraiment très très sympa (et upgradable : micros, cordes, accastullage....).
On apprend plein de choses utiles, on peut VRAIMENT jouer dessus et la qualité n'est vraiment pas mauvaise.
Pour moins de 90€, c'est absolument génial, je ne peux que vous la recommander !
Je vais d'ailleurs me l'auto-recommander sous peu... ;)
33
2
Signaler l'évaluation
T
Plus que raisonnable pour ce prix!
Une basse à ce prix là?! Oui, mais faut bien y mettre du sien alors! Je suis très content du résultat final obtenu, surtout pour moins de 100€!
A première vue tout allait déjà bien. Le bois est beau même si en y regardant d'un peu plus près, on s'aperçoit que ce n'est pas non plus de la grande qualité (il s'écrase facilement et semble mou).
Viens ensuite la partie du montage, et ça se complique. Pour ma part j'avais décidé de teinter la basse et de lui passer quelques couches de huile (équivalent true-oil), il a donc fallu poncer ce qui est très facile lorsqu'on a une ponceuse.
Ensuite le plus dur (mais ce dont on est le plus fier une fois fait!), la découpe de la tête... Thomann aurait tout de même pu faire quelque chose de plus... beau d'origine. Mais une découpe à la scie sauteuse (par contre quand on tourne et que le lame chauffe ça crame le bois), puis un coup de papier de verre et c'est fait. Le bois sur le coté étant taché puisque la scie l'avait brûlé, j'ai fait une "finition" flambée sur toute la tête, il suffit d'un briquet ou d'un chalumeau (et du temps) et le tour est joué, pour un résultat (presque) digne d'un Custom Shop!
Au montage de l'électronique sur le pickguard, rien à signaler. C'est dès qu'on fixe quelque chose sur le bois que ça se complique, souvent les trous ne sont pas en faces et il faut soit visser de travers soit visser en perçant en même (facile vu que le bois est mou). Les trous n'étant pas en face pour le pickguard, celui-ci se retrouve de travers lorsqu'on le fixe sur le corps et empêche la fixation du manche (un coup lime sur le plastique et c'est réglé!).
J'ai ensuite voulu changer de couleur du pickguard pour du noir en en achetant un autre de taille standard, mais ce n'est pas une Fender, donc il y a des trous en trop ou encore moins en face qu'avant, mais ça tient quand même au final. Et surprise! Les micros d'origine ne rentrent pas dans le nouveau pickguard (ils sont trop larges...). J'avais déjà l'intention de changer l'électronique entière donc j'ai commandé et ai monté des EMG passifs Geezer Buttler (pratiques puisque sans soudure et tout l'électronique est vendue ensemble(potards, prise jack...)).
Une fois montée avec les cordes, je remarque qu'une des mécaniques à un point dur dans sa course (idéal pour se muscler la main gauche lors des changements de cordes). Une fois réglée et accordée... bah c'est une basse! Pour pas cher, montée par soi-même et personnalisée à sa sauce!
L'idéal serait de l'améliorer au fur et à mesure au final d'avoir changé tout l'accastillage et l'électronique afin d'avoir des composants dignes de ce nom, et ne garder que le manche et le corps qui sont tout de même très confortables et jouables (pas de frettes qui coupent, ca ne frise pas une fois réglée, seul un gros déséquilibre de la basse qui plonge tout le temps vers la tête est assez contraignant mais on s'y habitue).
Donc au final:
La basse ainsi que toute les nouvelles pièces changées me sont revenues à 220€ environ (basse + micros EMG + pickguard noir + boutons de potentiomètre + cordes Fender), ce qui est une très bonne affaire pour le rendu sonore obtenu!
Les +:
- Pas chère
- DIY (personnalisable et on ne se soucie pas trop de la bricoler vu son bas prix)
- Facile à monter (pas besoin de souder ou de fabriquer un manche en tout cas...)
- Excellent rapport qualité/prix, tous ses défauts ne s'expliquent que par le prix mais ne rendent pas pour autant l'instrument injouable
- Très jouable et confortable
- On sait à quoi s'attendre en achetant cela à ce prix donc on n'est pas déçu de toutes façons
- Excellente base à améliorer sur le long terme
Les -:
- Bois de qualité passable
- Cordes... (en acheter des "vraies" en même temps ça en vaut la peine)
- Totalement déséquilibrée (tête trop lourde)
- Mécaniques à changer (ne tiennent pas très bien l'accord et une a un défaut cité précédemment)
- Tête hideuse à absolument découper
A première vue tout allait déjà bien. Le bois est beau même si en y regardant d'un peu plus près, on s'aperçoit que ce n'est pas non plus de la grande qualité (il s'écrase facilement et semble mou).
Viens ensuite la partie du montage, et ça se complique. Pour ma part j'avais décidé de teinter la basse et de lui passer quelques couches de huile (équivalent true-oil), il a donc fallu poncer ce qui est très facile lorsqu'on a une ponceuse.
Ensuite le plus dur (mais ce dont on est le plus fier une fois fait!), la découpe de la tête... Thomann aurait tout de même pu faire quelque chose de plus... beau d'origine. Mais une découpe à la scie sauteuse (par contre quand on tourne et que le lame chauffe ça crame le bois), puis un coup de papier de verre et c'est fait. Le bois sur le coté étant taché puisque la scie l'avait brûlé, j'ai fait une "finition" flambée sur toute la tête, il suffit d'un briquet ou d'un chalumeau (et du temps) et le tour est joué, pour un résultat (presque) digne d'un Custom Shop!
Au montage de l'électronique sur le pickguard, rien à signaler. C'est dès qu'on fixe quelque chose sur le bois que ça se complique, souvent les trous ne sont pas en faces et il faut soit visser de travers soit visser en perçant en même (facile vu que le bois est mou). Les trous n'étant pas en face pour le pickguard, celui-ci se retrouve de travers lorsqu'on le fixe sur le corps et empêche la fixation du manche (un coup lime sur le plastique et c'est réglé!).
J'ai ensuite voulu changer de couleur du pickguard pour du noir en en achetant un autre de taille standard, mais ce n'est pas une Fender, donc il y a des trous en trop ou encore moins en face qu'avant, mais ça tient quand même au final. Et surprise! Les micros d'origine ne rentrent pas dans le nouveau pickguard (ils sont trop larges...). J'avais déjà l'intention de changer l'électronique entière donc j'ai commandé et ai monté des EMG passifs Geezer Buttler (pratiques puisque sans soudure et tout l'électronique est vendue ensemble(potards, prise jack...)).
Une fois montée avec les cordes, je remarque qu'une des mécaniques à un point dur dans sa course (idéal pour se muscler la main gauche lors des changements de cordes). Une fois réglée et accordée... bah c'est une basse! Pour pas cher, montée par soi-même et personnalisée à sa sauce!
L'idéal serait de l'améliorer au fur et à mesure au final d'avoir changé tout l'accastillage et l'électronique afin d'avoir des composants dignes de ce nom, et ne garder que le manche et le corps qui sont tout de même très confortables et jouables (pas de frettes qui coupent, ca ne frise pas une fois réglée, seul un gros déséquilibre de la basse qui plonge tout le temps vers la tête est assez contraignant mais on s'y habitue).
Donc au final:
La basse ainsi que toute les nouvelles pièces changées me sont revenues à 220€ environ (basse + micros EMG + pickguard noir + boutons de potentiomètre + cordes Fender), ce qui est une très bonne affaire pour le rendu sonore obtenu!
Les +:
- Pas chère
- DIY (personnalisable et on ne se soucie pas trop de la bricoler vu son bas prix)
- Facile à monter (pas besoin de souder ou de fabriquer un manche en tout cas...)
- Excellent rapport qualité/prix, tous ses défauts ne s'expliquent que par le prix mais ne rendent pas pour autant l'instrument injouable
- Très jouable et confortable
- On sait à quoi s'attendre en achetant cela à ce prix donc on n'est pas déçu de toutes façons
- Excellente base à améliorer sur le long terme
Les -:
- Bois de qualité passable
- Cordes... (en acheter des "vraies" en même temps ça en vaut la peine)
- Totalement déséquilibrée (tête trop lourde)
- Mécaniques à changer (ne tiennent pas très bien l'accord et une a un défaut cité précédemment)
- Tête hideuse à absolument découper
9
0
Signaler l'évaluation
B
Parfait pour s'initier
Ce kit de basse est parfait pour s'initier au montage d'instrument. Pas de soudure à faire mais juste des fiches à insérer pour relier les micros aux potards.
Elle est agréable à jouer après quelques réglages même si le son n'est pas transcendant. Néanmoins, pour le prix, c'est tout à fait correct !
Elle est agréable à jouer après quelques réglages même si le son n'est pas transcendant. Néanmoins, pour le prix, c'est tout à fait correct !
0
0
Signaler l'évaluation
M
De quoi pouvoir expérimenter
Un kit sympa. Le corps est très léger (l'ensemble monté pèse environ 3.7kg), mais le manche type PB est assez lourd, donc ça pique du nez et il faut trouver des solutions (dans mon cas, retailler le corps et utiliser des mécas ultralight). Les finitions sont très honnêtes, le frettage impec, tout s'aligne comme il faut. Les mécaniques sont basiques mais fiables, tiennent bien l'accordage sans souci. Pèsent environ 90g par méca. Le chevalet Fender-like, sans surprises, tout va bien. Ce qui est dommage pour moi, c'est que les trous pour les mécas sont pré-percés et la tête déjà coupée d'un côté, ce qui limite les possibilités de personnalisation. Autrement, le bois est bien sec et se travaille bien.
1
0
Signaler l'évaluation
L
Un kit amusant.
Que dire, qu'elle est plus chère en kit que l'entrée de gamme thomann, alors que la main-d’œuvre est à notre charge ? Que la qualité n'est pas exceptionnelle ? Pas que !
Le corps est (pour moi) très uniforme dans sa structure, du coup, je croyais la peindre et je la laisserai brut, c'est fort joli et propre. Le manche est bon, la touche est correcte et les frettes bien placées (rien ne dépasse, pas de retouche). Les mécaniques sont de qualité moyenne, le chevalet est de qualité très moyenne, mais l'accastillage fait le job. les trous sont tous au bon endroit, les vis y tiennent parfaitement. Le micro est ... à changer si vous souhaitez une basse bien mieux équilibrée, mais je ne trouve pas qu'il manque de puissance. Remettre 100 ou 150 euros de plus sur une basse qui en coûte 100, est-il inintéressant ? Par contre les cordes, là, vraiment, il faut en changer au plus vite. Pour les reste, le montage est au plus simple, les pot sont corrects (pas de souffle), elle est un peu déséquilibrée (elle pique du nez, même après découpe de la tête).
Achetée pour passer quelques instants à bricoler, me confronter aux réglages, c'est top. Maintenant ce n'est pas ma basse principale (j'en ai deux autres de meilleures qualités). Mais au niveau amusement, qualité, prix, c'est vraiment pas mal.
Le corps est (pour moi) très uniforme dans sa structure, du coup, je croyais la peindre et je la laisserai brut, c'est fort joli et propre. Le manche est bon, la touche est correcte et les frettes bien placées (rien ne dépasse, pas de retouche). Les mécaniques sont de qualité moyenne, le chevalet est de qualité très moyenne, mais l'accastillage fait le job. les trous sont tous au bon endroit, les vis y tiennent parfaitement. Le micro est ... à changer si vous souhaitez une basse bien mieux équilibrée, mais je ne trouve pas qu'il manque de puissance. Remettre 100 ou 150 euros de plus sur une basse qui en coûte 100, est-il inintéressant ? Par contre les cordes, là, vraiment, il faut en changer au plus vite. Pour les reste, le montage est au plus simple, les pot sont corrects (pas de souffle), elle est un peu déséquilibrée (elle pique du nez, même après découpe de la tête).
Achetée pour passer quelques instants à bricoler, me confronter aux réglages, c'est top. Maintenant ce n'est pas ma basse principale (j'en ai deux autres de meilleures qualités). Mais au niveau amusement, qualité, prix, c'est vraiment pas mal.
1
0
Signaler l'évaluation
J
Pas mal du tout
J'étais curieux de voir ça, bon pour le prix ne vous attendez pas a de la haute lutherie, mais bien réglée, elle est sympa, le kit se monte assez rapidement ( le plus long est le réglage chevalet 10 min) en prenant son temps en 30 minutes ,une basse qui est fonctionelle. Bien pour débuter la basse a moindre frais en aillant le plaisir en prime d'avoir monté son instrument. La "tête " est assez robuste et vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. ( une "dremel" ou similaire est fort utile pour cela ) cette partie est purement esthétique et facultative. Et prendra bien plus de temps que le montage complet de la basse. Évitez la hache ou la tronçonneuse 😅 le manche ne vas pas apprécier 😁.
0
0
Signaler l'évaluation
j
bass en kit
Produit de bonne qualité, pas de soucis pour le montage,tout est pré-percé on en a pour son argent.
Par contre ça demande pas mal de travail et quelques outils.
J'ai procédé comme cela :
-ponçage du corps et du manche au papier 800 puis 1000
-une couche de bouche pore
-ponçage
-une couche d'apprêt en bombe
-ponçage encore
-une couche de peinture en bombe pour voiture
-une deuxième couche de peinture
-vernis en bombe (plusieurs couches)
-assemblage
-réglages
On trouve facilement des conseils sur la toile, aussi bien pour la peinture que pour les réglages.
C'est un vrai plaisir d'assembler soi même son instrument et de le personnaliser.
Merci thomann ...
Seul point négatif, la notice en allemand :(
Par contre ça demande pas mal de travail et quelques outils.
J'ai procédé comme cela :
-ponçage du corps et du manche au papier 800 puis 1000
-une couche de bouche pore
-ponçage
-une couche d'apprêt en bombe
-ponçage encore
-une couche de peinture en bombe pour voiture
-une deuxième couche de peinture
-vernis en bombe (plusieurs couches)
-assemblage
-réglages
On trouve facilement des conseils sur la toile, aussi bien pour la peinture que pour les réglages.
C'est un vrai plaisir d'assembler soi même son instrument et de le personnaliser.
Merci thomann ...
Seul point négatif, la notice en allemand :(
19
0
Signaler l'évaluation
G
très bon rapport qualité prix. Bonne base pour débutants et pour modifications
0
0
Signaler l'évaluation
L
Un Kit Sympa
Venant du monde de la guitare, je voulais m'essayer à la basse et les kits me faisaient envie afin de bricoler un peu.
Le colis est arrivé en moins d'une semaine et super bien emballé.
Au déballage : Le corps, le manche, le pickguard avec l'électronique pré-montée, les micros, et l'accastillage dans des cartons séparés dans une grande boite.
-Le corps n'était pas très beau mais après ponçage et vernissage transparent (au pinceau), le résultat est nickel, mais dépend de votre pièce de bois et les veines du bois.
-Le manche est verni satiné, glissant et bien fini. Idem pour la touche qui est nickel, le frettage aussi.Pareil pour le sillet et la tête.
La tête est à découper sois-même. Après coupe (scie sauteuse), ponçage de la découpe et vernissage de la tranche coupée, le résultat est bien. Bref, manche au top.
-Pickguard basique mais bien fini. L'électronique est bon marché évidemment, mais les potards se sont révélés assez bons à l'utilisation.
Le Micro en deux parties est basique mais ne nécessite pas de soudure au montage et sonne pas mal.
-L'accastillage est simple mais bon. Le chevalet et les mécaniques font leur boulots, le guide corde aussi. Les attaches sangles paraissent petites mais fonctionnent si on ne tire pas trop fort sur la sangle.
La peinture peu prendre beaucoup de temps mais le montage est très rapide et facile. Cependant certains perçages de vis pourraient êtres plus précis mais dans l'ensemble tout s'emboîte bien.
Certaines vis reçues n'étaient pas les bonnes mais le service après vente a réglé le problème rapidement en m'envoyant les bonnes.
Une fois montée, le verdict est bon : Un son sympa en jouant un peu sur l'EQ de l'ampli, très jouable. Malheureusement la basse à tendance à piquer de la tête car le corps est léger.
Dans l'ensemble la qualité est correcte, le montage relativement facile (notice incluse en anglais, téléchargeable en français), la jouabilité très bonne et le son plutôt sympa.
Bilan : Pour 90¤, c'est un bricolage amusant avec un résultat convaincant. Rapport qualité/prix vraiment bon.
Le colis est arrivé en moins d'une semaine et super bien emballé.
Au déballage : Le corps, le manche, le pickguard avec l'électronique pré-montée, les micros, et l'accastillage dans des cartons séparés dans une grande boite.
-Le corps n'était pas très beau mais après ponçage et vernissage transparent (au pinceau), le résultat est nickel, mais dépend de votre pièce de bois et les veines du bois.
-Le manche est verni satiné, glissant et bien fini. Idem pour la touche qui est nickel, le frettage aussi.Pareil pour le sillet et la tête.
La tête est à découper sois-même. Après coupe (scie sauteuse), ponçage de la découpe et vernissage de la tranche coupée, le résultat est bien. Bref, manche au top.
-Pickguard basique mais bien fini. L'électronique est bon marché évidemment, mais les potards se sont révélés assez bons à l'utilisation.
Le Micro en deux parties est basique mais ne nécessite pas de soudure au montage et sonne pas mal.
-L'accastillage est simple mais bon. Le chevalet et les mécaniques font leur boulots, le guide corde aussi. Les attaches sangles paraissent petites mais fonctionnent si on ne tire pas trop fort sur la sangle.
La peinture peu prendre beaucoup de temps mais le montage est très rapide et facile. Cependant certains perçages de vis pourraient êtres plus précis mais dans l'ensemble tout s'emboîte bien.
Certaines vis reçues n'étaient pas les bonnes mais le service après vente a réglé le problème rapidement en m'envoyant les bonnes.
Une fois montée, le verdict est bon : Un son sympa en jouant un peu sur l'EQ de l'ampli, très jouable. Malheureusement la basse à tendance à piquer de la tête car le corps est léger.
Dans l'ensemble la qualité est correcte, le montage relativement facile (notice incluse en anglais, téléchargeable en français), la jouabilité très bonne et le son plutôt sympa.
Bilan : Pour 90¤, c'est un bricolage amusant avec un résultat convaincant. Rapport qualité/prix vraiment bon.
1
0
Signaler l'évaluation
A
Permet de bien s'occuper pour pas chère.
Simple mais assez divertissant :)
Une fois monté elle est très correcte!
Prévoir un peu de temps et de budget peinture/vernis en plus pour obtenir quelque chose de sympa ;) La découpe de la tête nécessite un certain matos aussi si on souhaite vraiment faire une belle basse.
Gros bémol, la notice est en allemand uniquement! Quand on sait monter/démonter une guitare il n'y a pas de problème mais pour un débutant ça peu être problématique...
Une fois monté elle est très correcte!
Prévoir un peu de temps et de budget peinture/vernis en plus pour obtenir quelque chose de sympa ;) La découpe de la tête nécessite un certain matos aussi si on souhaite vraiment faire une belle basse.
Gros bémol, la notice est en allemand uniquement! Quand on sait monter/démonter une guitare il n'y a pas de problème mais pour un débutant ça peu être problématique...
3
0
Signaler l'évaluation