Livré sans hardware, ni cymbales
Les batteries Gretsch, associées depuis des décennies à des légendes du jazz telles que Tony Williams, Max Roach ou Elvin Jones, perpétuent leur héritage avec la Catalina Club Jazz, un kit au format Bebop classique, profondément ancré dans l’âme du jazz. Ses fûts entièrement en acajou à sept plis génèrent une tonalité chaleureuse et résonnante. Fidèle à la tradition Gretsch, ce kit arbore des badges ronds emblématiques, des coquilles authentiques et des finitions en bois naturel ou wrappées, qui rappellent ses origines.
Ce kit se compose d’une grosse caisse de 18"x14", de toms de 12"x8" et 14"x14", et d’une caisse claire en bois de 14"x5,5" : un ensemble qui a marqué l’histoire du jazz. La coupe de chanfrein de 30° propre à Gretsch confère aux fûts en acajou un son doux et musical, tandis que le système de suspension libre pour les toms et les cerclages de 1,6 mm garantissent un sustain optimal. Équipé de pieds de grosse caisse robustes et d’un support de tom flexible, ce kit résiste aisément aux rigueurs des tournées, contrairement aux modèles des années 50 et 60. De plus, il inclut un rehausseur de grosse caisse, permettant au batteur de frapper le centre de la peau pour un rendu sonore optimal.
Malgré son nom qui évoque le jazz, la batterie Catalina Club Jazz Drumset se montre polyvalente. Idéale pour le jazz, elle excelle également dans des contextes acoustiques sur de petites scènes grâce à son encombrement réduit et à sa sonorité équilibrée, musicale et discrète. Les batteurs itinérants apprécient sa légèreté ainsi que sa capacité à se ranger facilement dans un véhicule.
La société Gretsch a été fondée en 1883 à Brooklyn / USA par Friedrich Gretsch, un émigrant d'origine allemande, et appartient depuis 2015 à Drum Workshop. Au cours des premières décennies, l'accent a été mis sur la production de tambourins, tambours et banjos et c’est à partir des années 1930 que l’entreprise commence la production de guitares. À cette époque, Gretsch s'était déjà imposé comme un fabricant sérieux de kits de batterie, et dans les décennies qui ont suivi, les tambours Gretsch étaient extrêmement populaires auprès des batteurs de jazz en particulier. De nos jours, Gretsch propose une gamme de kits de batterie de toutes les gammes de prix, en commençant par la série bon marché Catalina aux exclusifs American Custom Drums, avec les caractéristiques traditionnelles comme fil conducteur des différentes séries.
La batterie Catalina Club Jazz de Gretsch équipe depuis de nombreuses années de nombreux clubs de jazz, et ce, pour des raisons évidentes : facile à accorder, elle incarne le style visuel des kits de l’âge d’or du jazz, avec un son parfaitement adapté à ce genre musical. Ses petites dimensions et son volume sonore modéré la rendent également idéale pour des espaces à l’acoustique délicate comme les églises. En répétition, les musiciens et chanteurs bénéficient aussi d’une batterie moins envahissante, ce qui offre une clarté sonore qui donne davantage d’espace aux autres instruments et à la voix.
Chanfrein à 30°
Le fût typique d’un tambour en bois dispose d’une surface relativement étroite - le chanfrein - qui sert de support à la peau et lui permet de résonner librement. Cette surface est habituellement orientée à 45° par rapport au bord du fût. Toutefois, Gretsch propose un chanfrein orienté à 30°. La surface de support de la peau étant ainsi un peu plus large, le son obtenu est plus doux et maîtrisé.