Que dire ?… Si ce n’est que cette guitare est désormais ma favorite, du moins en ce qui concerne mes trois Gibson à présent. Je suis depuis mes débuts, il y a de cela 45 ans, plutôt Fender Telecaster, mais aussi attiré depuis une vingtaine d’année sur certaines Gibson, j’ai pu acquèrir déjà une SG Standard Red Burst de 2017 avec des doubles micros Classic 57 et une Les Paul Studio Black Ebony 2001 que j’ai quelque peu modifiée au fil du temps, à l’aide d’un double micro bridge Seymour Duncan Jeff Beck et d’un vibrato Stetsbar puis d’un pickguard chromé pour l’esthétique, ce qui lui donne un air et des capacités d’avion de chasse… Ce sont lâ deux déjà très appréciables guitares également, mais qui risquent d’être un peu délaissées à présent depuis l’arrivée de cette superbe Les Paul Special TV Yellow. (n’ayant de fait comme vous que deux bras qui plus est !) Je m’attendais à de la qualité, mais cela dépasse toutes mes attentes, la finition est irréprochable, rien n’accroche et le travail de vernissage est parfait. La couleur jaune par contre, comme indiquée, tire un peu sur le jaune-vert par moments, en pleine luminosité, c’est le seul point qui diffère un peu par rapport aux photos proposées, mais on s’y fait, tant cette guitare est fantastique, n’ayons pas peur du mot. La guitare est aussi parfaitement réglée d’usine, malgré ce qu’il se disait concernant la baisse de qualité de ce service chez Gibson, il n’y rien à en redire, je l’ai branchée, j’ai joué, et je ne l’ai plus lâchée, une merveille à l’oreille et sous les doigts !.. c’est d’ailleurs la première fois que je n’ai eu absolument aucune correction à faire sur une nouvelle guitare ! Le diapason est impeccable contrairement à ce qu’on pourrait craindre avec ce genre de chevalet Wraparound tout simple sans tune-o-matic, le fait qu’il soit compensé apporte bien toute la justesse d’intonation requise à cette guitare, et il transmet les vibrations des cordes plus directement encore dans le corps, d’après mon ressenti du moins, cela rend mes grandes envolées d’accords encore plus précises qu’à l’habitude il me semble, bref ça sonne très, très, très bien ! Le manche est plus épais que sur la studio, origine obligé, ne vous attendez donc pas à du slim taper comme sur mon SG, mais il est d’une parfaite jouabilité, le genre de manche qu’on a bien en main. Quant au son, avec ses deux P90 et le câblage avec condensateur Orange Drop, on a là une guitare capable de pratiquer tous les terrains en toute fidélité, allant du Blues au Funk, Reggae jusqu’au au Rock, Punk-Rock et même au Heavy, en passant par le Stoner quand on lui adjoint un bon drive à l’aide d’une ou l’autre pédale, en ce qui me concerne j’utilise une Big Muff, une RAT ou encore une Tube Screaler, sur le canal saturé de mes deux amplis, un Koch Studiotone 20 watts full lamps, et un Orange Rocker 15 full lamps également, on sort alors des sons bien mordants et bien maîtrisables en position bridge, et super crémeux et tout aussi confortables en position neck, que cela soit pour des sons clairs que des sons saturés, on se surprend même aussi sur un agréable effet Twang avec ces deux très bons micros, lui conférant ainsi une place toute particulière entre le son Fender et le son Gibson, tout en gardant son caractère bien Gibsonnien. Bref, je ne saurais vous en dire plus, sinon que si vous vous penchez sur ce modèle, bien prècis et caractéristique, si vous êtes tentés par l’engin, allez-y franchement sans hésitation, même le prix (qui était il y a peu bien plus élevé, certains la vendaient à près de 1800€) ne vous dérangera pas, pour une fois ! Une bien belle pelle, plongez !