La Vocaster Two de Focusrite est une interface audio-numérique compacte en USB-C. Elle offre une grande polyvalence d’usage pour les podcasts et le streaming, et propose une connectique adaptée à une grande variété de situations, incluant le sans-fil grâce au Bluetooth 5.0. Des fonctionnalités bien pratiques telles que l’« Auto-Gain » et « Enhance » rendent son utilisation encore plus simple. Le logiciel « Vocal Hub » fourni avec se distingue notamment grâce à une interface utilisateur intuitive, et permet de gérer facilement le routage de tous les canaux ainsi que le mixage et la capture audio, avec fonction de loopback. Le pilote ASIO garantit un fonctionnement stable de l’ensemble.
La Vocaster Two de Focusrite est équipée de deux entrées XLR pour le branchement de microphones. Les préamplis intégrés garantissent une qualité studio avec un gain de 70dB – ce qui permet d’utiliser n’importe quel microphone de broadcast sans préamplification supplémentaire. On trouve également une entrée TRRS et le Bluetooth pour connecter un smartphone par exemple, et une sortie TRS pour diriger le signal vers une caméra ou un enregistreur portable. Sur la face arrière se trouvent deux prises jack symétriques pour les enceintes du studio. L’interface inclut également deux prises casque avec fonction de direct monitoring en face avant – tous les signaux peuvent alors être entendus sans latence dans les casques.
Que ce soit pour du podcast, du vodcast ou du streaming, la Vocaster Two de Focusrite convient parfaitement aux créateurs de contenu débutants, notamment pas sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités pratiques. Elle leur permettra d’obtenir facilement des résultats de haute qualité. Grâce à ses dimensions très compactes et son faible poids, l’interface se glisse facilement dans un petit sac-à-dos pour être emportée n’importe où. Et son alimentation via USB-C la rend encore plus nomade. Enfin, elle bénéficie d’une encoche Kensington à l’arrière pour éviter d’être volée.
La prise TRRS et le Bluetooth 5.0 pour connecter un smartphone permettent d’intégrer des conversations téléphoniques ou bien des visioconférences dans un stream live. La fonction « Mix-Minus » permet d’entendre tous les signaux sauf sa propre voix, afin d’éviter le larsen ou le dédoublement de voix. Grâce aux deux canaux de loopback, on peut inclure l’audio provenant de l’ordinateur (intros, outros, bande-son d’un jeu vidéo, interviews pré-enregistrées, etc.) au sein du contenu que l’on est en train de produire. À cela s’ajoute la possibilité de transmettre le signal directement vers une caméra plutôt que dans une DAW.
Vocaster Hub
Pour piloter le Vocaster One de manière précise, on trouve sur le site de Focusrite la dernière version de l’application dédiée « Vocaster Hub » à télécharger gratuitement et compatible avec Windows et MacOS. On peut y régler le volume du microphone ou le couper complètement, activer ou désactiver la fonction « auto-gain » et accéder à différents effets comme un compresseur, un filtre passe-haut et un égaliseur. Ces derniers permettent entre autres de tenir compte des spécificités de la voix et de la rendre éventuellement plus intelligible. Au besoin, les enceintes et le casque peuvent également être coupés sans devoir manipuler l’appareil. En bref, l’application permet de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du Vocaster One.