Fender Squier nous ressort son modèle de Bass VI, son précédent modèle avait laissé plusieurs personnes mitigé à en lire les avis (beaucoup de parasites, fabrication potable sans plus, se désaccorde facilement, des potards inutiles, ...).
Pour ma part, je ne suis pas guitariste, mais bassiste, et l'idée d'instrument hybride m'intéresse. Cette Bass VI fut une bonne surprise, alors que je me voyais déjà la renvoyer en disant qu'elle ne me conviendrait pas.
Les cordes installées dessus sont ridiculement trop lâches. C'est un modèle de cordes Fender-d'Addario, qui flirte avec un tirant de basse, mais dont le Mi (E) grave à si peu de tension que s'en ait ridicule. Pour ma part j'ai mis un tirant de 14-68 pour un accordage en Si (B). Mais je pense essayé de revenir sur quelque chose de plus grave.
Du coup, oui, elle tient bien le (stupidement) trop grave, jusqu'à un tirant standard. Ce qui peut être un plus pour certains.
Les finitions sont bonnes, les sélecteurs de micro sont pratiques et permettent de passer à un son clair (medium-aigu) à un son presque drone (basse-medium) sans à passer via une pédale. La sélection micro et le son de l'instrument permettent de naviguer entre différent répertoire aisément, je ne m'attendais pas à une polyvalence pareil à vrai dire.
Le vibrato a glisser n'est pas des plus pratique (tendance à glisser facilement, mais ce n'est peut-être que moi) et si on l'utilise un peu trop souvent, on se désaccorde très vite.
Le chevalet est peut-être un peu simple (déjà par rapport au système de vibrato), mais aussi par son système de pose simple, qui laisse passer le son des cordes traversantes.
C'est une très bonne guitare baryton pour une entré de gamme, d'après d'autre avis, la Jazzmaster de Squier fait aussi le taff, mais n'a pas ce look sunburst et cette sélection de micro.
Pour les amateurs et ceux·celles qui veulent découvrir les particularités sonores de la guitare baryton dans un certain confort.