** Erica Synths Echolocator : instrument de bureau pour créateurs de mode hautes coutures & dentelles... **
- - - -
L'Echolocator est un vrai outil pour Sound Designers, il est classé comme pédale d'effets de bureau, donc pas de footswitchs, tout se fait à la main. Mais en réalité c'est un instrument de musique à part entière :
Le son fraule de très près la perfection !
C'est annoncé par le constructeur : delay de haute précision. Et c'est clair, on y est totalement ! Plus jamais vous ne verrez vos delays de la même manière, vous êtes une chauve-souris, et vous balayez l'espace avec votre radar d'écholocalisation, c'est vraiment ça !
C'est superbe, sublime, très précis, très propre......propre mais pas lisse, oh non pas du tout, c'est musical et vivant, c'est organique, je l'ai dis c'est un véritable instrument !
La bestiole est entièrement numérique à l'exception de son VCA....
Du coup elle est tout de même un poil cher, c'est vrai il faut bien le reconnaître : à ce prix là un filtre analogique n'aurait pas été déconnant !
O - o
Mais bon ça reste fidèle à la marque, Erica Synths c'est un peu comme Elektron, ils font des produits hauts de gammes donc à des tarifs relativement élevés, mais c'est la garantie qualité pro !
L'Echolocator ne fait pas exception, la fabrication est absolument irréprochable, c'est un beau boîtier allu compact, robuste, joli et accueillant avec des switchs fins qui cliquent merveilleusement bien et des potards larges et généreux propres à cette maison, on aime ou pas, perso j'adore, ils répondent hyper bien et sont très agréables à manipuler d'un doigt ou du revers de la main, ça glisse tout seul, un vrai kiffe !!
Et vous pouvez y aller rien ne bouge, c'est une construction de tank !!!
L'ergonomie est géniale comme toujours avec Erica Synths, c'est bien pensé et taillé pour la performance, tout est directement accessible en façade, c'est simple et intuitif.
Mais là bien entendu il n'y a pas que la façade, on a de très nombreux réglages de paramètres accessibles par les menus, mais là aussi tout est bien foutu on se retrouve assez vite même si on n'est pas habitué au workflow maison !
La bestiole dispose de 51 presets usines, rien que ça !!
Et ils sont tous terribles ! Mais vous pouvez évidement créer vos propres presets de A à Z, vous pouvez tout enregistrer et rappeler à la volée d'un seul clic, ça c'est carrément mortel !
Le midi est vraiment génial sur cette bestiole, on peut tout paramétrer et contrôler en midi CC, sauf l'entrée gain et la sortie gain, les volumes quoi.
Tout le reste c'est pilotable en midi, on peut donc synchroniser le time des delays en midi à une source externe, dans ce cas le time devient subdivisions (1-4, 1-8, 1-16, etc...), c'est génial à piloter depuis un séquenceur externe, par exemple justement avec le meilleur d'entre tous, le bien nommé Elektron, vous allez passer des heures et des jours, et des semaines et des mois à délirer avec ce Time !! Garantie ;)
Les delays sont vraiment à tomber par terre, d'une qualité et d'une précision chirurgicales et époustoufflantes, le jeu de panoramique stéréo est absolument grandiose et totalement paramétrable, on a une section filtre résonnant qui est géniale (numérique donc), vraiment top pour changer les couleurs, il y a 2 sections de modulations avec un LFO et son Depth, et aussi le potard Orbit qui est incroyable, plein de magie ce potard, et puis vous avez le combo gagnant, le classique Time / Feedback .... mais ici il est bien des choses mais certainement pas classique.
Il est tout simplement sublime !
C'est de loin le plus beau combo Time/Feedback que je connaisse sur une pédale de delay, à eux seuls ils font de cette pédale une merveille, c'est ultra musical, et quasiment impossible de saturer même feedback à fond ..........
Enfin si en fait, on arrive à faire saturer la trainée mais c'est justement une saturation très harmonique et musicale qui invite au plongeon ultime !!
Et c'est là que vous prenez toute la puissance qualitative de cette machine, en jouant avec la traînée du feedback et le time, on se rend vite compte de la qualité sonore hallucinante de ce monstre !
C'est prodigieux pour faire du noise, de l'expérimental, du sound design quoi, vraiment génial 😍
Mais l'Echolocator ce n'est pas qu'une pédale de superbes delays hautes précisions, pour les accompagner il y a aussi une réverbe et un shimmer avec pitch shifting, et bien entendu, ils arrivent tous deux en fin de circuit sur la chaîne d'effets, c'est à dire post-delay.....
Et là c'est tout simplement magnifique, ils viennent consolider l'ensemble (déjà plus que solide) et transformer cette boîte en MONSTRE à tout faire !!
Donc en fait cette Echolocator c'est plusieurs pédales en une seule quoi pour faire simple ! Et toutes de qualité haut de gamme 😍
Elle est certes un poil trop cher comme je l'ai dit, mais bon la qualité de studio professionelle bah ça se paie les ami(e)s !
Je le recommande très chaudement si vous recherchez un outil professionel de créations sonores, de sound design, de textures.....ou alors si vous avez perdu vos clés dans un champ de maïs, pour sûr que l'Echolocator va vous les retrouver ! 😁
Schuss
PS : démo avec un semi-modulaire analogique :
https://www.youtube.com/watch?v=NdePum7C8FU&t=1688s