La J-200 EC Studio VS d’Epiphone se réfère à un modèle iconique : la J-200 Super Jumbo de Gibson, souvent désignée comme « la reine des guitares flat-top ». La J-200 EC Studio VS d’Epiphone se présente sous les mêmes atours princiers que son illustre référence : une superbe finition Vintage-Sunburst laquée, un pickguard orné de motifs floraux, des incrustations couronnées en nacre sur la touche et la fameuse « moustache » du chevalet – tout cela reproduit parfaitement le look des premières « Super-Jumbo » de 1938. Cette fidélité se retrouve jusque dans le choix des bois : la table est constituée d’épicéa de Sitka provenant d’Amérique du Nord, connue pour sa sonorité chaude et équilibrée, et le corps est en érable. L’un des praticiens les plus célèbres de la J-200 était Elvis Presley, qui s’en est même servi dans certains de ses films (« King Creole » ou « G.I. Blues ») .
Le corps de la J-200 EC Studio VS d’Epiphone reprend les formes généreuses typiques de la Super Jumbo, la partie inférieure débordante et sa taille fine. Le dos et les éclisses sont constituées de plusieurs couches d’érable collées, assurant une grande stabilité de l’ensemble qui ne nuit pas du tout à la résonance. C’était déjà la méthode employée par Gibson sur les J-200 des années 40 ! La touche est en Pau Ferro, une alternative durable et adéquate au palissandre, protégé depuis par la convention CITES. Aussi bien le très voyant chevalet « moustache » que le sillet bénéficient d’éléments en os véritable, ce qui participe significativement à la qualité sonore. Les mécaniques Grover fermées garantissent un accordage fiable et une bonne tenue de l’accord. Les 20 frettes au format « medium-jumbo » sont accessibles jusqu’aux notes les plus aiguës grâce au pan coupé.
La J-200 de Gibson est volontiers considérée comme une « bête de somme », et la J-200 EC Studio VS d’Epiphone partage cette caractéristique. Le manche fin en érable est agréable à jouer. Le corps volumineux assure quant à lui un son puissant voire « gras parfois », tel qu’on l’attend d’une guitare super-jumbo, où la sonorité claire de l’érable compense le volume du corps. Et tout cela bien sûr au tarif habituellement abordable des guitares Epiphone. D’ailleurs, pour lui permettre de s’exprimer pleinement, il convient de jouer la J-200 EC Studio VS dans des styles « qui claquent », elle n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il s’agit d’accompagner rythmiquement un morceau à coups d’accords bien sentis. Avec le capteur piezo Fishman au niveau du chevalet, l’égaliseur à 3 bandes et l’accordeur intégré, la J-200 EC Studio VS d’Epiphone est parée pour la scène.
Epiphone est aujourd'hui connu exclusivement comme la version bon marché asiatique de Gibson. Mais les deux sociétés étaient autrefois indépendantes, égales et amèrement concurrentes. Les origines d'Epiphone remontent aux années 1870 et à Anastasios Stathopoulo, facteur d'instruments d'origine grecque qui a émigré en Amérique en 1903 avec son fils Epaminondas (« Epi » pour faire court). Après la reprise de l'entreprise familiale en 1928, la société a changé son nom en « Epiphone Banjo Company ». Cette année, Epiphone a également commencé à fabriquer des guitares. Celles-ci deviendront rapidement des best-sellers. En 1957, la société C.M.I., à laquelle appartient également Gibson, a acheté Epiphone, mais l’entreprise a continué de fonctionner en tant que marque indépendante jusqu'en 1970 avant que la production ne soit externalisée en Asie. Les modèles bien connus d'Epiphone incluent la Casino, jouée par les Beatles, et la Sheraton, qui est l'instrument de choix de John Lee Hooker.
La J-200 de Gibson représentait en 1938 le haut du panier, une véritable guitare de luxe. La J-200 EC Studio VS offre le même look remarquable et la même sonorité « Jumbo » riche et pleine – à un tarif beaucoup plus attractif cependant. Elle conviendra donc parfaitement à tous ceux qui cherchent une guitare de scène abordable. Elle pourra être employé dans de nombreux contextes, par exemple pour s’accompagner soi-même en tant qu’auteur-compositeur-interprète, ou au sein d’un groupe. La forme particulière de la Super Jumbo la rend trop volumineuse pour une housse standard, mais il existe des housses et valises adaptées. Pour économiser la pile carrée de 9V, il vaut mieux retirer le câble lorsqu’on ne joue pas amplifié. Mais il peut être bon tout de même de prévoir quelques piles de rechange.