En préambule, merci à Thomann, livraison très rapide, soignée, top comme toujours.
Montage des micros :
Pas archi compliqué mais pas toujours évident non plus. Disons que ça dépend en partie de votre basse, de votre capacité à bricoler si nécessaire et de votre familiarité avec des schémas de montage électriques. Cependant c’est à la portée de tous je pense…
Moi j’ai upgradé ma vieille Aria Pro 2 IGB Integra de 1992. Elle n’a pas d’électronique en façade, tout est derrière, au dos du corps sous un capot. Ceux qui ont l’électronique en façade sous le pickguard seront ravis, tout est facilité ! Pour comprendre le schéma, j’ai fait un montage à blanc sur mon plan de travail avant d’attaquer « pour de vrai ».
La petite prise jack fournie dans le kit ne s’adaptait pas (trop d’épaisseur de bois), j’ai dû conserver celle d’origine (longue filetée) couper les cosses de deux extrémités d’un des câbles fournis et faire des soudures. Les connecteurs en bout de câbles ne passaient pas par les minuscules trous de ma basse (trous qui servent à passer les fils électriques qui relient les micros aux sélecteurs) C’est le soucis pour les électroniques au dos du corps…J’ai donc dû percer le bois pour passer les connectiques mais ça l’a fait sans problème. Ensuite, clic clac, on remonte tout et on joue.
Essai de la basse :
Pas encore essayée en studio avec les autres instruments, mais chez moi c'est déjà flagrant, la basse sonne carrément mieux. Plus de puissance, un son plus rond, beaucoup plus de nuances aussi. La basse étant fine et légère c’est un vrai plaisir de la jouer avec ces micros. Le gouffre qui séparait mon Aria Pro 2 de ma fender Aerodyne ( au son incomparable mais plus lourde et imposante) n’est plus qu’un petit fossé maintenant😊
Je ne regrette pas cet investissement, ma basse a rajeuni et je suis impatient d’explorer toutes les nuances de ses nouveaux micros en studio puis en live 😊