Entièrement en métal, à l'exception du potentiomètre de dosage d'effet, le freeze d'Electro Harmonix est un quasi sans faute. Il permet de tenir un bourdon à la manière d'une cornemuse, des créer des nappes très Floydiennes (on peut pour celà le coupler à un effet), de faire durer des petites notes ou accords de passage etc... C'est un petit outil ouvrant de jolies perspectives. Il fonctionne sur 3 modes différents (voit les vidéos youtube) et fonctionne à la manière d'un looper au temps ultra court.
Les 3 modes:
-fast: la pédale retient ce que vous jouez lorsque vous maintenez le pied sur le footswitch, l'effet s'en va dès que vous l'enlevez.
-slow: le drone vient en fade-in et part en fade out, le tout avec 3 réglages sélectionnables (1: in 200ms out 400ms / 2: in 200ms out 1s / 3: in 800ms out 3,2s) vous devez garder le pied sur le switch.
-latch: à chaque pression sur le switch vous capturez ce que vous jouez, vous n’êtes donc pas obligés de maintenir le switch, appuyer vite deux fois pour désactiver la pédale.
Il est très très facile à utilisé et peut s'avérer fort pertinent en intro de morceau, ou au moment du chorus.
Son unique défaut : le footswith est bruyant.
J'ai pour ma part modifié l'engin et créé une nouvelle entré footswitch me permettant de le fixer sur mon pédalboard et de relier un footswitch externe (boss) pour actionner l'effet vous pouvez également changer le foot switch d'origine, manipulation très facile et peu couteuse. Ainsi le problème de bruit à l'enclenchement est réglé.
Bonnes nappes