Alors ça fait peu de temps je m'intéresse à ce genre de produits, c'est-à-dire à d'autres types de battes pour pédale de grosse caisse que les traditionnelles en feutre, bois ou plastique. Je précise que je suis un utilisateur depuis toujours des battes en feutre (Yamaha), le plastique et le bois ne me convenant pas. Très récemment, j’ai découvert la marque Dragonfly Percussion et les 9 modèles proposés chez Thomann. J’en possède déjà 2 (les ‘grosses’ XL Fanell et Big Softy) parce qu’au départ, je cherchais une batte qui pourrait atténuer le son de ma grosse caisse pour le travail de l’instrument afin de ne pas trop déranger l’entourage. Mais j’ai aussi découvert toutes les différences sonores qui existent par rapport à une batte classique en feutre (voir mes évaluations de ces 2 modèles par ailleurs). Séduit par ces deux premiers achats, j’ai décidé de creuser un peu et de mettre à mal mon portefeuille pour me payer la Medium Kanvas et la Bop Softy, modèles plus légers dont les battes sont nettement moins volumineuses. Il s’agit ici de l’évaluation de la Medium Kanvas, je ferai celle de la Bop Softy (qui sera quasi équivalente) par ailleurs.
Concernant donc la Medium Kanvas, encore une fois je ne peux que constater la qualité de fabrication et l’originalité de cette marque dont les battes sont réalisées à partir de matières textiles diverses et variées, empilées et maintenues fermement serrées par un boulon. Le résultat est que tout d’abord le poids de ces battes est supérieur à celui d’une batte en feutre. C’est particulièrement vrai pour les deux modèles que j’ai achetés en premier. Par contre, la Medium Kanvas se rapproche, si on considère son poids, beaucoup plus d’une batte en feutre, je pense qu’elle est à peine un petit peu plus lourde mais la différence, en soupesant, me semble minime (il faudrait que j’utilise une balance de cuisine pour voir avec précision.... !). Donc la bonne nouvelle c’est qu’avec cette batte on peut jouer un répertoire tout entier sans se bousiller les tendons de la cheville. Ce qui n'est pas forcément le cas avec les ‘’grosses’’ évoquées plus haut. Si on considère le son, eh bien ! à mon oreille, c’est quasiment parfait (si ça a du sens !) c’est-à-dire qu’on conserve de l’attaque et de la puissance presque comme avec la batte en feutre mais il se passe quelque chose, on joue, on écoute et le son produit est magnifié, difficile à décrire, c’est-à-dire qu’il y a une légère mais incontestable rondeur, une douceur, une profondeur, un certain ‘halo’, et tout ça fait que le son est juste génial, en fait un parfait équilibre entre l’attaque, la puissance, la rondeur/douceur et les basses qui ressortent mieux qu’avant. Je ne sais pas comment le rendre autrement, n’étant pas un écrivain de talent. De plus, la sensation de jeu est vraiment très agréable, le (faible) poids supplémentaire de cette batte s’accordant parfaitement avec la texture du marteau pour donner un équilibre que je trouve vraiment impeccable, dans un confort inattendu. Que dire de plus ? Rien. C’est un produit magnifique, qui semble très robuste et dont le prix est totalement justifié. Maintenant je voudrais quand même ajouter une précision. À mon sens, si vous utilisez une grosse caisse ‘fourrée’, c’est-à-dire qu’à intérieur de celle-ci se trouvent (et/ou) : un coussin, un oreiller, une couverture, du papier bulle et de la mousse, et qu’en plus vous avez une peau de résonance percée avec un ‘évent’ plus ou moins large, il n’y a aucun intérêt à acheter une batte de ce genre, vous pouvez garder votre batte en chêne massif. Par contre si, comme moi, vous utilisez des grosses caisses vides (20X14 et 20X8), ou très légèrement assourdies, avec une bande de feutre par exemple et une peau de résonance non percée, alors utiliser une batte Dragonfly peut prendre tout son sens. Vous l’aurez compris, de mon point de vue, ces battes sont faites pour jouer des grosses caisses qui respirent.
PS : je ne suis pas un batteur de jazz.