En 1972, DiMarzio lance à la fois son entreprise et le marché des "micros de remplacement" dont le tout premier produit est son Super Distorsion DP100. Il s'agit d'un humbucker passif principalement destiné à la position chevalet. Evolution de la version originale, la version actuelle avec quatre câbles de branchement permet plus d'options de configurations. Ce humbucker est basé sur des aimants en céramique et possède une résistance de 13,68 kOhm. Comme son nom l'indique, son niveau de sortie très élevé provoque rapidement la distorsion des amplificateurs à tubes. Le Super Distortion fait partie intégrante du son rock depuis les années 70 et peut être entendu sur d'innombrables disques, de Kiss à Boston en passant par Def Leppard. En plus de la version humbucker standard, on le trouve décliné aux formats simple bobinage et P-90, ainsi que pour les guitares à sept et huit cordes.
Le Super Distortion est apparu au début des années 70 juste au bon moment pour faire progresser le son du rock. Le niveau de sortie très élevé du DP100 permettait de pousser à fond les amplificateurs de guitare de l'époque et d'atteindre un niveau de distorsion plus élevé. Aujourd'hui encore, le humbucker passif impressionne par cette qualité. Il offre des médiums à la fois présents et mordants ainsi qu'un grave puissant sans être boueux, parfait tant pour les sons hard rock des années 70 et 80 que pour les sons modernes à haut gain. Malgré le niveau de sortie très élevé, on peut toujours obtenir des sons clairs en baissant légèrement le contrôle du volume de la guitare. De plus, la connexion à 4 fils permet de le splitter en simple bobinage.
Le Super Distortion est le humbucker parfait pour les guitaristes qui veulent plus de puissance pour leur guitare électrique. La combinaison du niveau de sortie très élevé, de la richesse des basses fréquences et des médiums affirmés offre un son plein qui plaira particulièrement aux "disciples du haut gain". Et que vous préfériez le high-gain vintage des années 80 ou des sons plus modernes, des médiums et un bon niveau sont dans les deux cas les bienvenus. Le Super Distortion est disponible pour les guitares avec l'espacement des cordes typique de Gibson (espacement normal), ainsi qu'en espacement F pour les guitares avec trémolo ou Floyd Rose. Le modèle DP100F CR présenté ici est de couleur crème et possède un espacement F avec des éléments polaires légèrement plus larges. Selon vos préférences esthétiques, il est même disponible dans d'autres couleurs : blanc, noir ou zèbre.
C'est en 1972 que le futur fondateur de l'entreprise qui allait porter son nom, Larry DiMarzio, créa le tout premier micro de guitare interchangeable. Depuis, la marque établie à New York s'est imposée comme l'un des fournisseurs les plus importants dans le domaine et propose aussi bien aux guitaristes qu'aux bassistes une large gamme de micros et d'accessoires. DiMarzio travaille de près avec des artistes renommés tels que Steve Vai, John Petrucci, Steve Lukather, Paul Gilbert, Steve Morse ou encore Billy Sheehan,ainsi qu'avec des fabricants notoires comme Ibanez ou Music Man.
Le DP100 F Super Distortion Humbucker est principalement conçu pour la position chevalet d'une guitare électrique solid body avec trémolo. Pour les guitares semi-hollow, le niveau de sortie peut être trop élevé, ce qui entraînerait un risque de larsen. Bien qu'il privilégie la position au chevalet, l'installation en position manche n'est pas exclue. Le micro doit alors être un peu plus vissé pour obtenir un équilibre de sortie avec le humbucker du chevalet. Une fois le DP100 installé, les quatre câbles de connexion permettent différentes options de commutation. Par exemple, la division du humbucker ( split), ce qui signifie qu'une seule bobine fonctionne et peut produire des sons similaires à un micro simple bobinage. De plus, deux humbuckers Super Distortion peuvent également fonctionner dans un circuit parallèle, comme Paul Gilbert le faisait autrefois à l'époque du Racer X.