Testées et comparées conjointement avec des RFC 710a et des Alto 12, voici ce que je peux en conclure :
- Son
J'ai préféré les RCF aux dB Technologies : Je trouve les Opera 12 moins précises, notamment dans les medium aigus. On sent qu'il y a une grosse réserve de puissance, mais les medium aigus sonnent sont moins clairs que sur les RCF. Le son est globalement bon, mais pas aussi qualitatif que les RCF.
- Caractéristiques
Au niveau des caractéristiques, c'est clairement la dB Technologies qui l'emporte avec 2 entrées et un DSP réglable, ce qui peut être très pratique. Mais pas indispensable pour moi
- Souffle
Peu de souffle. J'avais vu un commentaire qui m'avait fait peur sur le niveau de souffle, mais non, il n'est pas plus présent que sur les modèles concurrents.
Pour le prix, ce sont de bonnes enceintes, et l'avantage pour moi est qu'elles peuvent être couplées (même si ce n'est pas obligatoire de choisir celui-là) avec le caisson de basses de dB Technologies qui est très bon et parmi les moins chers. Mais personnellement, avec un peu plus de budget, j'ai préféré les RCF série 700 (et non la série 300 qui manque de puissance)
Et encore un merci à Thomann pour son service client absolument fabuleux. Je ne commanderai plus jamais chez personne d'autre que Thomann, c'est certain.