Très bon V30.
Même si Celestion s'en défend, il semble que depuis 2022, le Vintage 30 sonne à nouveau comme il se doit (voir les nombreux tests sur Utube).
En effet, à partir du début des années 2000, la prod avait été délocalisée en Chine et il semble que la recette s'était perdue en route...
Pour avoir eu plusieurs modèles dans les années 2000, je peux vous assurer que ces anciennes versions sonnaient comme des poêles à frire avec un côté ice-picky dans les aigus inexploitable. Rien à voir avec les modèles produits jusqu'en 2002 (malheureusement pour moi, j'ai passé x années à avoir un son atroce, quelque soit l'ampli...).
Du coup, ça doit faire une quinzaine d'années que je joue sur des greenback et greenback-like puis j'ai eu besoin d'un V30 pour aller dans un 2x12 que j'utilise avec un ampli moderne.
Bref, je reçois la bête, surprise : made in UK (ça rassure sur le fait qu'en Europe on est pas uniquement tous programmés à consommer bêtement mais qu'il y a encore quelques personnes qui savent produire des choses qui fonctionne).
Une fois rôdé (voir le site Celestion), le verdict : ça sonne super !
Bon rendement (100db sur 1M à 1v), un son riche en médium, ça tranche (sans jamais piquer), c'est épais, ça sort du baffle, ça vient doucement titiller l'instrument pour amener un joli feedback, bref en un mot : ça sonne !!!
Le Vintage 30 est ENFIN de retour chez Celestion et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Reste plus qu'à espérer qu'ils ne refoirent pas les prochains batchs et qu'ils s'en tiennent bien à cette version.