Faisant de la guitare électrique depuis une quinzaine d'années et n'ayant eu d'autres acoustiques que des guitares premier prix qui ont finis au fond d'un placard ou d'un garage, cette Breedlove Rainforest est finalement presque une première pour moi.
Malgré cela, je peux dire tout de suite que la guitare sonne ! Bien réglée d'usine, que ce soit l'action, l'intonation ou le manche, cette guitare me parait bien équilibré dans son son. Elle s'en sort dans tout les domaines, du strumming au fingerpicking, le tout en tenant bien l'accord, malgré une ou deux mécaniques un peu grippées.
Néanmoins, cette guitare ne vient pas sans quelques défauts, sûrement pardonnable pour la plupart des gens étant donné son positionnement tarifaire. Une frette qui buzz, des repères de touche pas très alignés, des bords de frette un poil saillants...
La guitare est aussi arrivée avec une table un peu bombée derrière le chevalet. Tout à fait normal ? Acceptable ? Pas normal ? Difficile de trouver une réponse claire. Cependant cette guitare est très légère, surtout quand je la compare à une Dreadnought Epiphone, ce qui peut donc être lié. Bref, à surveiller, mais pour le moment, cela ne gêne en rien l'action.
Enfin les finitions : attention, le rendu n'est pas vraiment le même en vrai que sur les photos sur Thomann. Le violet des pores du corps apparaît plus pales, donc rose, et ressort également nettement moins si ce n'est sous une importante source de lumière. Dans la pénombre, la guitare paraît tout simplement noire. A l'inverse, la teinte du manche est plus foncée et plus uniforme sur la guitare que j'ai reçue que sur celle présentée sur Thomann.
Enfin, je ne me sert pas des micros, si ce n'est de l'accordeur intégré, pratique et précis.
En conclusion, je dirais qu'il s'agit d'une bonne acoustique pour s'y mettre si on a déjà un pied dans la musique et qu'on ne veut pas investir beaucoup, tout en ayant quand même un instrument fonctionnel et agréable à jouer.