Ces dernières années, les loopers ont énormément gagné en popularité. Les musiciennes et les musiciens du monde entier démontrent notamment sur YouTube les résultats impressionnants que l’on peut obtenir avec ces pédales. Et dans le domaine, le standard de l’industrie s’avère être depuis longtemps le RC-1. Dans sa toute dernière version, Boss l’a encore amélioré et rendu plus efficace sur de nombreux points importants. Les commandes sont notamment plus claires et permettent de garder encore plus facilement le contrôle, grâce entre autres à la LED « loop ». L’accès et la manipulation de toutes les fonctions principales sont toujours aussi aisés depuis l’interrupteur à pied central. Le BOSS RC-1 retire tous les obstacles qui pourraient se trouver entre les musiciens et leur créativité.
Boss a toujours eu le goût de la couleur et en toujours fait profiter ses pédales. Le RC-1 s’affiche ainsi dans un rouge éclatant. Ses dimensions (largeur x longueur x hauteur) de 73x129x59mm reflètent celles d’une pédale de taille normale. L’alimentation électrique nécessaire se fait via une pile de 9 volts ou un transformateur optionnel. L’entrée et la sortie audio sont stéréo. On peut donc y brancher aussi bien des guitares et des basses que des claviers. L’interrupteur à pied permet de contrôler les principales fonctions comme le lancement et l’arrêt de l’enregistrement et de la lecture, l’overdub, la suppression de la dernière prise ou de la boucle entière, etc. Le nouvel affichage à 24 segments indique le mode activé (enregistrement, overdub, lecture), mais permet aussi de suivre le déroulement de la boucle qui peut durer jusqu’à 12 minutes, ce qui est très confortable.
Grâce à son entrée et sa sortie compatibles mono et stéréo, le BOSS RC-1 peut être employé avec une grande variété d’instruments comme les guitares, les basses, les synthétiseurs, les piano numériques, etc. Le looper RC-1 offre à tous la possibilité de créer tout seul une performance musicale complète incluant percussions, accords, mélodie, solo, etc. Et ce, quel que soit le contexte : à la maison, sur scène, dans le cadre d’une vidéo YouTube, etc. Le BOSS RC-1 permet à chacun et chacune d’exprimer ses idées musicales en toute liberté, notamment grâce à son fonctionnement clair et intuitif. Il s’adresse aussi à tous ceux qui se passent éventuellement de connections WLAN ou Bluetooth, de smartphone, d’application et d’arborescences de menus compliquées.
La marque Boss créée au milieu des années 70 occupe depuis toujours une place importante au sein du groupe japonais Roland, sa maison-mère. Elle s'est imposée dès le début auprès des guitaristes grâce à toute une série d'accessoires bien pratiques, mais surtout grâce à ses pédales d'effets compactes. Celles-ci se sont vendues à plus de 15 millions d'exemplaires, un chiffre à peine imaginable. Entre-temps, le fabricant a également développé la série Katana, une excellente gamme d'amplificateurs proposée à des tarifs très intéressants.
Grâce à un looper comme le BOSS RC-1, un artiste solo peut développer lors d’un concert la même richesse sonore qu’un groupe entier, comme on peut le voir dans de nombreuses vidéos impressionnantes sur le net. Mais un looper permet aussi de ne se restreindre qu’au strict minimum matériel (instrument, looper, ampli), et offre ainsi une aide bien pratique pour l’exercice quotidien. On peut alors enregistrer à la guitare ou à la basse une petite boucle percussive, qui servira ensuite de « métronome » ou de socle rythmique. Une suite d’accords pourra ensuite être bouclée à son tour pour servir de base d’improvisation ou pour l’apprentissage harmonique. Ce ne sont quelques exemples des possibilité offertes par le RC-1 dans l’exercice quotidien, de quelles manières il peut rendre ce dernier plus simple et plus efficace, et finalement nous permettre de progresser plus vite.