Auparavant adepte du 100% analogique, j'ai sauté le pas numérique avec l'IR2. J'avais besoin de m'intégrer proprement dans le mix chargé de mon groupe electro-jazz, ce que je n'arrivais pas à faire de manière satisfaisante avec un micro devant mon ampli.
Je joue sur une archtop 1 micro simple bobinage. Après un an d'utilisation, l'IR2 ancrée sur mon pedalboard ne m'a pas déçu.
Je l'utilise en mode CLEAN comme son de base. Je vois cette pedale avant tout comme une base d'ampli clean et un chargeur d'IR.
Je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur dans les simulations d'ampli proposées mais je ne suis pas connaisseur en la matière donc je ne peux pas vraiment comparer avec d'autres pedales ampli...personnellement, j'ai préféré façonner mon propre son autour de cette base clean, plutôt que de vouloir retrouver le son simulé de tel ou tel ampli de référence...Le mode clean est neutre et le son est fidèle à mon instrument - ce qui est important pour moi. Je façonne le resultat ensuite avec mes pédales d'effet et l'egaliseur de l'IR2 qui est très performant.
La boucle d'effets fonctionne en mono ou stereo mais elle est plutôt utile pour l'enregistrement à mon avis. En live ou en répètes, je trouve que l'IR2 prend mieux mes pedales analogiques en façade - avec le mode clean, ça ne pose pas de problème.
L'égaliseur est aussi très performant et utile.
L'effet ambiance (hall, plaque ou room) a tout juste ce qu'il faut pour mouiller légèrement le son.
La possibilité de charger des IR est, je crois, le principal atout de cette pédale. J'ai trouvé mon bonheur chez york (matchless) mais j'ai pris le temps de tester pour trouver l'IR adapté à mon matériel et au son recherché.
J'ai fini par installer une proDI Radial en sortie de l'IR2 pour pouvoir me brancher sur l'entrée micro plutôt que sur les entrées lignes et j'en ai trouvé le son amélioré même si l'IR2 a en sortie des niveaux ligne très corrects (asymétriques) pour aller en direct sur une table de mix.
Bref, il faut prendre le temps d'expérimenter avec cette pédale pour trouver son son mais c'est une super pédale. Après un an, j'obtiens un son vraiment beau et polyvalent, le meilleur son que j'ai jamais eu! Prêt à jouer sans surprise.
Il y a des fonctionnalités que j'ai encore très peu expérimenté comme les possibilités d'utiliser uniquement le cab ou uniquement l'ampli, de jouer au casque etc...
Globalement, Roland est une marque à la pointe du son numérique aujourd'hui et Boss reste une valeur sûre donc je n'ai pas d'inquiétude sur la fiabilité de l'IR2 dans le temps, ce qui a guidé mon choix par rapport à d'autres marques.
Pour l'instant, mon ampli lampes dort dans un coin...