Au déballage (dans une vraie boite et non sous blister) première bonne surprise : la pédale est beaucoup plus qualitative que prévu : de petite taille, elle est moulée dans un plastique épais de qualité avec un petit effet de surface agréable sensé rappeler le métal ; la couleur est un peu plus foncée que sur les photos de Thomann ; bref c'est mieux que ce laissent présager les photos disponibles sur Internet.
Les potards sont bien freinés, la led discrète, la connectique très correcte et l?ensemble est assez lourd car la base est métallique. Seul le switch tout plastique va nécessiter quelques précautions d'emploi et le logement de la pile fait vraiment cheap.
Bref à moins de chausser du 45 et de porter des bottes à clous il ne devrait pas y avoir de problème. Pour ma part c'est le type d'effet qui reste constamment allumé et que je positionne en hauteur pour un usage à la main (je suis un gars soigneux !).
Attention toutefois : le boitier plastique rend l'engin plus sensible aux rayonnements électromagnétiques : j'en ai fait l'expérience avec une première alimentation de mauvaise qualité qui générait plus de parasites sur le BDI21 que sur mes autres pédales. N?hésitez pas à choisir une alimentation de qualité d'autant que la pile se vide très vite, le circuit étant alimenté dès que l'on branche le jack.
Avant de juger le son, je précise que je ne joue pas de slap (donc je ne peux juger du rendu dans ce cas) : mon style c'est plutôt les lignes de blues bien lourdes, le jazz et ses walkings bass jazz, le reggae, la bossa ...
La Bdi21 n'est pas à proprement parler une pédale d'effet mais une boite de direct qui permet d'égaliser le son et de jouer sur son rendu en terme de chaleur et de drive. L'impact sur le son de ma basse n'est donc pas spectaculaire sauf à pousser les réglages au max. Mais j'obtiens une belle chaleur en jouant sur les réglages, surtout les basses (réglage particulièrement efficace), le drive (qui reste sobre) et le blend (pour un son lampes). Je me rends compte de l'intérêt de cette pédale lorsque je la coupe : le son de ma basse redevient terne. A noter que même au casque le circuit ne génère que très peu de souffle à condition d'éviter les positions extrêmes notamment sur le drive et la présence.
J'ai payé cette Behringer moins de 10 fois le prix de la Sansamp alors qu'elle fait à peu près le même travail (j'ai possédé une BDDI il y a quelques années) : cela m'aide à oublier le boitier tout métal de la Tech21. Le jour où elle lâche je pourrai encore en acheter 9 autres !!!
Cette pédale est à mon sens un "must have" pour tout bassiste d'autant qu'elle est proposée à un prix dérisoire . Il faut juste prévoir une alim de qualité bien filtrée et la protéger lors du transport. Comme tout bon effet dédié à la basse, elle a un impact subtil sur le son de la basse et crée un état de manque lorsqu'on la coupe. Dans ma config elle reste donc sur "on" en permanence.