Les synthétiseurs de la série Mini de chez Behringer sont compacts, polyphoniques et inspirés d’instruments vintage. Le Pro VS Mini se base sur un concept hybride réunissant des oscillateurs numériques et un filtre analogique afin de diversifier les possibilités sonores. L’abréviation VS signifie « Vector Synthesis », une forme de synthèse qui permet de mélanger dynamiquement les signaux de quatre oscillateurs. De cette manière, on obtient déjà avant le passage dans le filtre des modulations intéressantes qui pourront servir de base autant pour des textures sonores que pour des cordes synthétiques, des basse claquantes et des leads expressifs. Le petit synthétiseur peut être joué via le clavier sensitif ou un contrôleur MIDI avec une polyphonie de 4 voix. Un séquenceur basique est également de la partie.
Chaque voix du Behringer Pro VS Mini comprend 4 oscillateurs numériques disposant de 128 formes d’ondes, représentées graphiquement sur l’écran. On peut mixer le signal des quatre oscillateurs via le joystick, afin de mélanger exactement comme on le souhaite le son des quatre formes d’ondes. Le mix est ensuite soumis à une enveloppe d’amplitude, avant d’être envoyé dans un filtre analogique passe-bas unique, ainsi que dans un chorus. On peut dire que l’on a affaire ici à de la synthèse soustractive, mais avec un spectre plus étendu que celui proposé par un synthé purement analogique. L’interface utilisateur permet d’accéder à tous les paramètres les plus importants. Certaines fonctions comme l’accordage des oscillateurs peut également s’exécuter via des commandes MDI CC. Le séquenceur intégré de 16 pas et l’arpégiateur peuvent être synchronisés via MIDI (DIN), USB-C et l’entrée analogique « sync ».
Le Behringer Pro VS Mini s’adresse particulièrement aux débutants qui souhaitent explorer la synthèse soustractive à partir d’un instrument physique. Le mini-synthé portable peut être emporté n’importe où, afin de travailler tranquillement sur la création de ses propres sonorités avant de les agencer dans une séquence. Ensuite, le synthétiseur peut être paramétré de manière plus détaillée via un contrôleur MIDI bien équipé ou une DAW, afin d’en explorer tout le potentiel. Dans un tel contexte, le petit synthé devient alors également intéressant pour des musiciens plus exigeants qui souhaitent intégrer dans leurs productions les sonorités hybrides dans le style des modèles dont s’inspire le Pro VS.
L’entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l’Eurodesk MX8000, ainsi que d’innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d’équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d’autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l’entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Pour profiter pleinement du Behringer Pro VS Mini, le mieux est de l’associer à un clavier maître MIDI dont les potards et faders pourront être librement affectés à des commandes MIDI CC précises. De cette manière, on pourra piloter les paramètres du Pro VS Mini qui ne disposent pas de leurs propres commandes physiques. De plus, les sons du synthé peuvent alors bénéficier du jeu avec vélocité du clavier externe. Toutefois, malgré son inspiration vintage, le Pro VS Mini n’est pas un clone et ne pourra imiter qu’imparfaitement certaines sonorités célèbres du passé. Avec ses quatre oscillateurs et son enveloppe, il est beaucoup plus adapté à l’exploration globale de la synthèse vectorielle. De plus, la combinaison de formes d’ondes numériques avec un filtre analogique offre une identité sonore tout à fait particulière.