L’AT4040 d’Audio-Technica est un microphone à condensateur et à large membrane à directivité cardioïde. Grâce à sa sonorité douce et naturelle, il ne convient pas uniquement aux prises de chant, mais aussi à celles d’instruments acoustiques, de guitare par exemple. Il se distingue également par son insensibilité exceptionnelle aux bruits ambiants, sa large réponse dynamique et son excellente réactivité aux transitoires. Il supporte également de forts niveaux sonores. Le lot inclut une suspension élastique qui isole le microphone des bruits de chocs et de manipulation. Toutes ces caractéristiques permettent à l’AT4040 de garantir des prises audio de haute qualité, et donc des productions finales réussies.
Le circuit symétrique de l’AT4040 d’Audio-Technica se passe de tout transformateur, de sorte que le bruit de fond est extrêmement faible, avec un rapport signal/bruit de 82dB à 1kHz. Le rendu fréquentiel couvre la plage de 20 à 20000Hz. La pression sonore maximale supportée est de 145 dB SPL à 1kHz, permettant parfaitement d’enregistrer des signaux à fort volume. La dynamique couvre une amplitude de 133dB. Si la suspension élastique permet d’éviter la transmission de nombreux bruits de chocs et de manipulation, on peut également les éviter grâce au filtre coupe-bas intégré. À côté de ce dernier se trouve un pad pour réduire de 10dB le volume d’entrée.
L’AT4040 d’Audio-Technica est un microphone polyvalent qui convient à de nombreuses situations de captation. Sa large plage dynamique et sa sonorité transparente font de ce micro à condensateur et à large membrane un candidat parfait pour les prises de chant, mais aussi de guitares, de cordes frottées ou encore de pianos à queue. Dans ce dernier cas, il peut être intéressant d’avoir deux exemplaires pour une prise stéréo. De cette manière, on peut également capter davantage l’ambiance naturelle de la pièce d’enregistrement. Le pad à -10dB permet de capter des sources à fort volume. La capsule bénéficie d’une protection en cuivre nickelé de haute précision qui assure stabilité et sensibilité optimales.
La firme japonaise Audio-Technica fut créée en 1962, avec pour objectif initial la production de pick-ups (phonocapteurs) pour les platines vinyles. Au cours des années suivantes, la marque fut récompensée de nombreuses fois pour la qualité de son matériel HiFi. C'est en 1974 qu'elle présenta son premier casque audio. Mais c'est principalement grâce au micro à lampes AT4060 que le fabricant nippon se fit une place dans les studios et dans le cœur des musiciens. Depuis toujours, Audio-Technica veille à proposer une grande qualité de fabrication pour un tarif abordable. La gamme de ses produits s'articule aujourd'hui principalement autour des micros de tous types et des casques audio, mais aussi des platines vinyles et de tout un assortiment d'accessoires.
Le micro AT4040 d’Audio-Technica ne pèse que 360g et peut-être rapidement mis-en-place pour une captation. La suspension élastique permet de le fixer à n’importe quel pied de micro standard disponible en option. Le signal est transmis via un câble XLR également optionnel à une DAW ou une console de mixage. S’agissant d’un microphone à condensateur, il nécessite l’emploi d’une alimentation fantôme de 48V, générée par l’interface audio-numérique ou la console de mixage à laquelle le micro est connecté, et transmise via le câble. Une bonnette anti-vent, en option elle aussi, permet de limiter entre autres l’effet négatif des plosives dans une prise vocale. Une protection anti-poussière est incluse dans le lot.