L’Antelope A4-1B est un compresseur optique à lampes monocanal doté d’un trajet de signal 100% analogique, mais dont les paramètres sont contrôlables numériquement. Il allie la chaleur sonore de la technologie à lampes classique et la précision d'un contrôle numérique moderne. Ce mariage est rendu possible grâce à des boutons motorisés brevetés : de véritables potentiomètres analogiques, offrant des réglages continus, mais pouvant être sauvegardés et rappelés numériquement avec exactitude. Le plug-in inclus prend en charge cette fonction : il permet de contrôler, automatiser et mémoriser le seuil, le ratio, l’attaque, le relâchement et le gain de compensation sous forme de préréglages directement dans la STAN. L’étage de sortie push-pull à lampes délivre un son riche en harmoniques et à faible distorsion, digne des meilleurs équipements analogiques de studio.
Visuellement, l’A4-1B évoque les compresseurs analogiques traditionnels : des commandes rotatives pour le réglage, un VU-mètre rétroéclairé affichant le niveau d’entrée, de sortie ou la réduction de gain en décibels. Une section de filtrage avancée permet de façonner le signal side-chain grâce à des filtres passe-bas, passe-haut ou passe-bande, avec une fréquence ajustable en continu de 18Hz à 15kHz. Des transformateurs d’entrée et de sortie assurent un trajet de signal au rendu analogique authentique. Deux unités peuvent être reliées via la liaison SC-Link pour former un compresseur stéréo. Un plug-in de calibrage permet de rappeler avec exactitude des préréglages sauvegardés même plusieurs années auparavant. La cellule optique bénéficie en outre d’un système d’auto-calibrage qui synchronise parfaitement deux unités en configuration stéréo.
L’Antelope A4-1B s’adresse aux studios professionnels et aux utilisateurs cherchant à conjuguer la qualité sonore de l’analogique avec un flux de travail précis et reproductible, incluant un rappel intégral des réglages. L'A4-1B optique étant quasiment inaudible dans les environnements silencieux, il peut aussi être utilisé pendant l'enregistrement. Au mixage, il est particulièrement captivant, permettant une comparaison A/B fluide entre deux réglages avec un compresseur purement analogique ! Techniquement et sur le plan sonore, cet appareil est au top : conçu sans compromis, l’A4-1B a été optimisé de l’intérieur comme de l’extérieur pour garantir une restitution sonore irréprochable. Son alimentation à découpage, spécialement développée, assure une longue durée de vie des lampes et un fonctionnement exempt de bourdonnements, où que l’on se trouve.
Antelope Audio est une entreprise de matériel audio professionnel fondée par l’inventeur Igor Levin. Celui-ci développa précédemment le célèbre Aardsync Clock Generator, avec lequel l’entreprise Aardvark fit son entrée dans le monde de l’audio à la fin du dernier millénaire. En 2005, Igor Levin décida de mettre à jour le concept d’AardSync et créa la Oven-Clock, maintenue dans un « four » à 64,5° Celsius afin d’assurer une meilleure stabilité et de réduire le jitter. Et c’est cette même année que Levin créa Antelope Audio et mit sur le marché l’OCX Clock Generator, qui se fit autant remarquer que l’AardSync quelques années plus tôt. Antelope Audio est basée à Sofia en Bulgarie, et l’entreprise aujourd’hui est considérée comme l’un des meilleurs fabricants d’interfaces audio-numériques haut-de-gamme et de convertisseurs AN / NA. On retrouve parmi les clients de l’entreprise des stars comme Rihanna, Jay-Z ou le Wu-Tang-Clan.
Un compresseur optique comme l’Antelope A4-1B excelle dans le traitement des voix. Un ratio de 3:1, avec un temps d’attaque de 10ms et un relâchement de 100ms, constitue une base idéale pour lisser un enregistrement vocal. L’objectif : réduire les crêtes et stabiliser le volume sans altérer le timbre naturel. Utilisé en série avec un compresseur FET ou VCA à réaction rapide, l’A4-1B donne d’excellents résultats : le premier absorbe les pics, le second applique une compression douce et transparente sur l’ensemble du signal, pour une réduction de 3 à 7dB. Cette combinaison est tout aussi efficace sur une basse électrique, apportant présence et cohérence sans sacrifier les transitoires ni le caractère d’attaque.