Depuis les années 60, l’Ampeg SVT CL incarne une véritable référence en matière d’amplification pour basse, et représente toujours le point de comparaison incontournable lorsqu’il s’agit de sonoriser les grandes scènes. Ce n’est pas un hasard si ce modèle reste, depuis des décennies, le plus demandé auprès des agences de backline. Ses 300 watts délivrés par l’étage de puissance à lampes produisent une force brute saisissante, tout en maîtrisant aussi les nuances les plus discrètes. L’étage de préamplification, lui aussi basé sur une technologie à lampes, intègre une égalisation à trois bandes ainsi que des commutateurs exclusifs qui délivrent la signature sonore propre à Ampeg, avec une possibilité de saturation simple et directe via le réglage de gain.
Six lampes 6550 logées dans l’Ampeg SVT CL assurent à l’étage de puissance ses impressionnants 300 watts. Ces chiffres ne se comparent pas à ceux des amplis à transistors ou en classe D. Les étages de puissance à lampes génèrent une pression et un volume sonore toujours inégalés. Deux entrées se situent sur la façade, suivies d’un réglage de gain, responsable de la saturation typique et volontairement “sale” si nécessaire. L’égalisation à trois bandes, associée à cinq fréquences médium sélectionnables, permet d’adapter le son aux préférences de chacun. Les commutateurs légendaires Ultra-Low et Ultra-High accentuent respectivement les graves et les aigus pour un rendu encore plus marqué. À l’arrière, en plus des connexions Preamp Out, Poweramp In et Slave Out, se trouve une sortie D.I. de haute qualité, équipée d’un transformateur de sortie.
Conçu et fabriqué pour sonoriser les plus grandes scènes du monde, l’Ampeg SVT CL s’impose comme le choix idéal dès qu’il faut faire monter le volume – ou le pousser encore davantage. Sa capacité à s’imposer face à des murs de guitares et des batteries déchaînées continue d’impressionner. Son grain chaleureux et ample, propre aux lampes, convient à merveille aux styles comme le pop, la soul, le R&B ou le reggae, mais révèle tout son potentiel dans les registres plus musclés. La section de préamplification accepte volontiers la saturation, colorant le signal jusqu’à produire une agréable distorsion typée lampe. Le SVT CL offre ainsi toute une palette de sons rock et heavy authentiques, rendant parfois superflu l’usage de pédales externes.
C'est en 1946 que la société Ampeg fit son apparition avec son système de captation sonore pour contrebasse. Mais l'entreprise ne tarda pas à se spécialiser dans l'amplification des guitares et des basses, ce dernier domaine devenant finalement l'unique champ de compétence de la marque. En effet, dans les années 60 et 70, Ampeg devint véritablement le synonyme d'amplis basse de qualité, avec notamment le SVT – monstre de puissance à lampes de 300W – ou encore le Portaflex Combo particulièrement innovant. Cette réputation se vérifie jusqu'à maintenant et Ampeg n'a cessé d'enrichir et de moderniser son catalogue afin de répondre aux exigences et aux besoins des bassistes d'aujourd'hui.
Le son légendaire d’Ampeg repose non seulement sur ses amplis à lampes, mais aussi sur une longue tradition de baffles. Le duo formé par le SVT CL et le mythique « frigo » – le baffle SVT-810E – incarne l’accord parfait dans le registre des basses fréquences, et sans doute le rêve de tout bassiste rock. La conception fermée et la large surface de diffusion des huit haut-parleurs de 10 pouces du 810E produisent une dynamique capable de faire frissonner d’admiration. Il s’agit d‘une solution plus facile à transporter et les bassistes peuvent se tourner vers la 410E ou d’autres modèles du catalogue Ampeg, tout aussi compatibles avec le SVT CL. Capable de fonctionner jusqu’à 2 ohms, l’ampli accepte sans problème une combinaison de quatre baffles de 8 ohms.