La série TS 4 d’Alto fait suite à sa série TS 3, et propose des enceintes actives encore plus puissantes, qui maîtrisent le streaming en Bluetooth et sont pilotables par une application. Parmi la concurrence des enceintes à console de mixage intégrée encore abordables, la TS 408 se distingue par des fonctionnalités plutôt remarquables. Elle est notamment l’une des plus puissantes, tout en étant tout à fait silencieuse, car sans ventilateur. Ainsi, elle peut être employée dans de nombreuses situations différentes, d’autant plus qu’elle dispose de multiples modes pour adapter son rendu sonore à la reproduction de voix, d’instruments, etc. Et son faible poids est un avantage non négligeable sur le chemin vers le prochain concert.
Il suffit de la regarder pour comprendre qu’on pourra l’utiliser de plein de manières différentes : posée au sol ou sur un pied, suspendue à une traverse grâce à des accessoires optionnels, en façade ou comme enceinte de retour… L’amplificateur de classe D intégré fournit 2000W de puissance, avec un niveau maximal de 130dB peak. Les basses sont produites par le woofer de 8 pouces équipé d’une bobine mobile à haute température de 2 pouces. À partir de 2kHz, c’est le tweeter d’un pouce avec transducteur en céramique qui prend la relève. L’enceinte plutôt légère pèse 9,4kgs. Une fois installée, il suffit de brancher deux microphones dynamiques ou bien deux signaux ligne aux deux prises hybrides XLR/jack, ou encore de diffuser du son en Bluetooth à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Avec la TS 408, les gérants de discothèques ou de salles polyvalentes peuvent diffuser autant de la musique que de la parole de manière puissante et intelligible. L’enceinte peut être installée de façon définitive, ou utilisée de manière nomade dans différents types d’espaces, et même comme retour sur scène. Les entreprises du domaine de l’événementiel disposent avec cette enceinte d’un outil polyvalent pour tout type de manifestation, de fête, etc. Dans les salles de théâtre, de conférence, les hôtels et les restaurants, on appréciera son fonctionnement silencieux et sans ventilateur. Les artistes en solo ou en duo peuvent brancher un micro et un synthé en mono, ou une guitare, et valoriseront son faible poids. Enfin, les DJs mobiles n’auront qu’une touche à presser pour choisir le preset d’EQ le plus adapté, tout en rechargeant leur laptop à la prise USB de 5V et 2,1A.
"Alto Professional est un fabricant américain d'équipement de sonorisation. Son catalogue recouvre une large gamme de produits, depuis les haut-parleurs jusqu'aux tables de mixage en passant par les connexions sans fil. L'entreprise propose également des accessoires telles que des housses de transport ou des fixations murales. Les produits proposés sont robustes et souvent d'un poids relativement faible, ce qui est appréciable, surtout si l'on est un artiste solo, un DJ ou un petit groupe qui ne dispose pas encore de son équipe de roadies. L'entreprise a été créée par des ingénieurs du son passionnés et s'est fixé comme objectif de fournir le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine de la sonorisation. Et ceux qui auraient des questions supplémentaires peuvent s'adresser au service clientèle de Thomann. "
L’application Alto, compatible iOS et Android, permet d’affiner le son de l’enceinte. On peut non seulement agir sur le volume du signal transmis par Bluetooth, mais aussi accéder à des presets d’EQ et en établir soi-même. Si malgré la puissance de l’enceinte, celle-ci ne devait pas suffire, on peut en brancher une seconde à la prise « Mix Out ». Il peut aussi s’agir d’un caisson de basses – le filtre passe-haut intégré à la TS 408 permettra de choisir la bonne plage de fréquences à lui envoyer. La musique transmise par Bluetooth peut aussi être diffusée en stéréo. On appaire la première enceinte à l’appli, on installe la seconde enceinte et on la connecte également sans fil à la première. Et pour encore plus de puissance, on peut alors brancher une deuxième enceinte à chacune d’entre elles, pour un total de quatre.