Allen & Heath a mis sur le marché une toute nouvelle série de consoles de mixage professionnelles. La QU-5D en fait partie, avec sa compatibilité avec les protocoles FPGA et DEEP, la possibilité optionnelle de l’intégrer dans des réseaux Dante, et un grand nombre d’améliorations matérielles et de workflow. La QU-5D conserve le look et la forme des modèles de la série QU, mais propose une qualité audio et une expérience de mixage encore optimisées. La QU-5D embarque de meilleurs préamplis micro, avec des convertisseurs AN/NA à 96kHz pour conserver toute la clarté du son. Contrairement aux modèles précédents, cette version propose pour chaque canal un affichage du nom, du type de canal et du volume. L’écran tactile offre une nouvelle interface utilisateur.
La QU-5D d’Allen & Heath offre 38 entrées (32 mono/linkables, 3 stéréo), 12 mix, 4 matrices, 6 processeurs d’effets avec des retours stéréo dédiés et une interface SLink pour la connexion avec l’écosystème Everything by Remote. La console intègre une interface audio-numérique en USB C avec 32 entrées et 32 sorties, pour travailler sur une STAN. On peut également enregistrer toutes les entrées sur une carte SD. La prise USB-A permet d’enregistrer ou de lire de simples projets en stéréo. La QU-5D est fidèle à la tradition de simplicité de la série QU, en étendant encore des possibilités : les layers peuvent être ajustés à volonté, on dispose d’un plus grand nombre de touches raccourcis affectables ainsi que d’options de routage, au-delà du classique « QU-Routing ». On peut facilement la connecter à d’autres consoles de la marque, pour ajouter autant de canaux à 96kHz que l’on souhaite.
De par sa conception et ses caractéristiques techniques, la QU-5D d’Allen & Heath vise les professionnels exigeants, ceux qui par leur expérience sauront apprécier les fonctionnalités de la machine. La console numérique est utilisable autant en live qu’en studio. En tant que modèle le plus compact de la série, elle est également parfaite pour les applications nomades et les tournées de groupes, DJs, etc. La console s’intègre facilement dans n’importe quelle configuration existante, mais offre aussi une gestion claire des pistes. Les techniciens qui travaillent dans l’événementiel apprécieront aussi le « Feedback-Assistant » qui permet d’éliminer automatiquement tout larsen en chassant les fréquences problématiques avec jusqu’à 16 filtres par sortie – les oreilles du public vous diront merci !
Allen & Heath a commencé à construire des consoles de mixage à Londres en 1969 et s'est fait un nom principalement avec un appareil spécialement conçu pour le groupe Pink Floyd. Allen & Heath fait partie du groupe Audiotonix depuis 2014, lui-même géré par Electra Partners. Le siège d’Allen & Heath si situe à Penryn, Cornwall (UK) d'où sont également produit certains articles en plus d'une deuxième usine en Chine. Les Britanniques ont représenté diverses innovations, notamment l'idée de consoles modulaires et l'intégration de consoles dans des environnements MIDI. Aujourd'hui, Allen & Heath propose une large gamme pour presque tous les domaines de l'ingénierie du son, du petit mélangeur ZED-6 à six canaux au grand système de tournée dLive Pro.
Les consoles d’Allen & Heath existent en de multiples versions, dont certaines sont compatibles avec le système Dante – Digital Audio Network Through Ethernet. Ce système allie des appareils matériel, des logiciels et un protocole de mise-en-réseau. Il permet de transmettre plusieurs pistes audio numériques non-compressées et à faible latence à travers un simple câble réseau. Dante s’est imposé comme standard de la transmission audio dans de multiples contextes professionnels : scène, broadcast, studio, performances artistiques… Les appareils compatibles se reconnaissent automatiquement entre eux, ce qui facilite grandement leur installation. Chez Allen & Heath, il s’agit des appareils dont le nom se termine par la lettre « D ».