Voici mon retour après 3 mois d'utilisation ;
Utilité personnelle : Live et studio
Pour le live :
Avec mon groupe, après avoir configuré et validé une scène qui nous convient, on l'emporte systématiquement pour avoir le même confort sonore ou que l'on joue. J'ai fait la chose de façon à ce que en fonction de mon Template de scène, j'ai le moins de réglage possible à faire (EQ du master pour rééquilibrer en fonction de la sono et de l'environnement, ajustement du volumes des DCA, ajustement de la réverbe). L'appli CQ4U qui permet de régler son retour depuis son téléphone est juste génial ! Chaque musicien installe l'appli (qui est optimisé pour un format téléphone), j'ai juste à leurs montrer comment sélectionner et organiser les pistes pour que ce soit le plus simple possible pour eux, j'ajoute un limiteur par sécurité et chacun s'occupe de son confort sur scène. C'est un gain de temps et surtout un gros stress en moins.
Niveau fonctionnalité et possibilités sonores on est sur quelque chose de simple et efficace, mais dans le contexte d'un groupe qui fait le son lui même et qui n'est pas en face pour écouter le rendu c'est un outil parfait. Pour sonoriser les petites formations on est pas non plus limité sur les possibilités, c'est sur qu'il ne s'agit pas d'un SQ rack mais c'est un format fait pour les petites formations sur des scènes non imposantes.
Je n'ai pas essayé l'enregistrement multipiste depuis la boite dans une carte SD ou clé USB, en revanche, je branche mon PC en USB sur la table et j'enregistre directement sur celui-ci avec LiveTrax (compatible avec tous les produits A&H), ça me permet d'avoir une définition assez élevé et ce pour une durée non limité. Ca m'évite également les mauvaises manip sur la tablette (même si c'est peu probable vu la configuration du contrôle de rec).
Pour le Studio :
Je m'en sert comme d'une carte son parce que selon A&H, elle est aussi réfléchi pour ça ! Alors il y a une petite manip à faire pour gérer les sons entrants et sortants de l'USB mais ça fonctionne très bien. Contrairement aux multipistes standards, la on est pas limité à du 48KHz sur un max de 8 pistes, on peut profiter de 96KHz sur 16 pistes !
Niveau préamp on est sur quelque chose qui retranscrit très bien le son et qui à quand même de la puissance, donc assez confortable.
Lorsque l'on utilise la CQ20 comme une carte son on peut quand même, avec la tablette et les téléphones, continuer de l'utiliser comme une table de mixage, et ça pour moi c'est un vrai plus puisque chacun peut avoir son retour personnalisé, ce qui est un luxe en contexte de home studio comme le mien ! Le ventilateur est hyper silencieux, pas moyen de l'entendre dans le micro à moins de le coller dessus ...
De manière générale:
L'interface est assez intuitive mais je ne pense pas que ce produit soit fait pour les vrais débutants. Pour comprendre la logique de A&H il faut déjà avoir de bonnes notions, sans ça, je pense qu'il vous sera difficile de pouvoir pleinement exploiter cet outil.
Ce qui pourrait être améliorer :
La gestion des effets ! Je n'ai pas fini de tout explorer mais dans la gestion des réglages des réverbes, on vient choisi une couleur et ensuite on règle l'intensité avec un potard, ce qui est simpliste mais si l'on veut peaufiner sa réverbe c'est compliqué. Bon par contre en contrepartie on à énormément de choix de réverbes, peut-être un peu trop d'ailleurs. J'aurais bien aimé avoir un pitch à +12/-12 pour permettre plus de possibilités sur la voix, une disto dans le cas ou l'ampli guitare ait décidé de faire grève et que la solution de secours soit de balancer la guitare sur une DI, et peut-être un choix de couleur sur le compresseur mais ça c'est un élément subtile qui ne se remarquera pas dans un contexte live selon la sono branché dessus.