Caractéristiques techniques:
L’ADJ Mega TriPar Profile Plus propose à un prix particulièrement avantageux non seulement des mélanges de couleurs à partir du rouge, du vert et du bleu, mais aussi de l’ultra-violet pour les petits lieux et scènes. Le cône lumineux bénéficie d’un angle de taille moyenne, de sorte qu’il est utilisable de manières très variées. Si l’on jette un œil sur le boîtier, on découvre une autre fonctionnalité pour encore plus de polyvalence. L’ADJ Mega TriPar Profile Plus bénéfice d’un double arceau pour le poser ou le suspendre, mais également de ce qu’ADJ appelle le « Sit Flat Design ». Il s’agit de la possibilité de mettre le projecteur totalement à l’horizontale sur ses quatre pieds en caoutchouc, afin qu’il éclaire le plafond. Enfin, on notera le transformateur automatique et la télécommande optionnelle.
L’ADJ Mega TriPar Profile Plus fonctionne sans ventilateur, et intègre cinq LEDs sans scintillement 4W-RGBUV. La consommation totale est de 21 Watts. L’angle du cône de diffusion est de 40°, donc ni très large ni très étroit. L’alimentation se fait via une entrée IEC, et peut être transmise à un autre projecteur via une sortie au même format. Le projecteur dispose également d’entrées et de sorties XLR à 3 pôles pour le pilotage DMX via une console optionnelle. Le projecteur peut être certes piloté via DMX sur 4 à 10 canaux, mais aussi via les touches et l’écran intégrés, ou encore via une télécommande optionnelle elle aussi.
Les débutants peuvent produire des touches colorées grâce à l’ADJ Mega TriPar Profile Plus. Via les touches et l’écran situés sur la face arrière, ils choisissent parmi 16 programmes de changements de couleurs, de variation d’intensité lumineuse ou de stroboscope, ou bien 64 couleurs fixes. Ils peuvent aussi activer l’asservissement à la musique. Pour le transport, ils peuvent utiliser le sac Accu Case F4 PAR Bag. Lors des tournées internationales, le transformateur s’adapte automatiquement à toutes les tensions entre 100 et 240V. Pour les fêtes, on éclairera le fond par le dessous. En soirée, la lumière UV sera du meilleur effet sur la piste de danse. Dans les petites salles de spectacle, on pourra fixer le projecteur de manière permanente grâce à son double arceau. Enfin, il peut également être employé lors de tournages, de par son fonctionnement libre de tout scintillement.
ADJ est une entreprise renommée mondialement dans le domaine de l’événementiel. Elle produit aussi bien des éclairages classiques que par LED, des outils vidéo et des effets spéciaux. Leur siège social est situé à Los Angeles, mais pour le marché européen, tout est piloté à partir des Pays-Bas. La marque est connue pour proposer des produits très fiables et qui bénéficient d'un excellent support technique. Elle a bâti sa renommée entre autres sur des projecteurs de haute qualité, statiques ou mobiles, et l'on trouve également dans son catalogue des stroboscopes, des blinders et des machines à fumée. Des murs de LEDs, des hazers et de nombreux accessoires sont également disponibles.
Sur les petites scènes, l’ADJ Mega TriPar Profile Plus permet d’ajouter des touches colorée avec une orientation très précise grâce au double arceau réglable en continu. Pour le suspendre, il faudra acheter une élingue de sécurité. Le projecteur fonctionne sans ventilateur, ce qui le rend particulièrement adapté aux lectures et conférences en petit comité. Dans des lieux plus grands, on pourra employer plusieurs de ces projecteurs en mode maître / esclave, jusqu’à 30 projecteurs connecté électriquement et en DMX via des câbles optionnels. Lors des soirées privées, on peut lancer les programmes grâce à la télécommande ADJ LED RC2 WR Controller, en option elle aussi. Sur les installations fixes, elle permet aussi d’affecter une adresse DMX aux projecteurs ou de modifier leur courbe d’atténuation. Et lors de galas, on posera les projecteurs à plat pour l’indispensable éclairage vertical.