Petite mise au point : ce que je vais écrire ici à propos de ces petits moniteurs de studio ne traite pas de leurs performances en valeur absolue en temps que "moniteurs de studio", mais plutôt pour ce qu'ils sont, à savoir une paire de petites enceintes capables d'un bon rendu analytique, pouvant permettre de travailler sans trop se tromper, mais en aucun cas elles ne peuvent se substituer à de vrais "Nearfield Monitors" tel qu'on en trouve dans les studios professionnels. Je préfère souligner ce point, tant ces enceintes ont reçu de puis leur sortie d'éloges qui laisserait penser qu'elles pourraient faire des miracles en studio. Ce n'est pas le cas, elles sont certes surprenantes, mais ne pourraient raisonnablement prétendre faire ce que de bons moniteurs professionnel en 8" sont capables de faire. Ma note concerne donc strictement ces enceintes et leurs capacités pour ce qu'elles sont, mais pas leur aptitudes à faire un travail orienté vers les professionnels, sinon, la note serait moindre.
Passée cette mise au point, ces enceintes sont vraiment surprenantes par ce qu'elles sont capables de produire, j'ai été très agréablement surpris (même si je m'y attendais plus ou moins, tant la "Hype" avait fait sont boulot). Comme je le sous-entends plus haut, ces enceintes ne s'adressent pas particulièrement aux professionnels, cependant en tant que producteur indépendant, elles ont comblé chez moi un certain vide entre ma chaine HiFi et mon studio, vide que jusqu'ici j'essayais de combler par des écoutes au casque (de qualité s'entend), chose plus ou moins hasardeuse quand il s'agit d'évaluer l'espace que prend la musique. Installés chez moi dans un endroit non traité, ces moniteurs sont assez idéal pour travailler convenablement à mes projets, je ne fais pas de "définitif" dessus, mais j'ai été assez surpris de constater que le travail effectué sur ces enceintes se transposait sans trop d'erreur vers mon studio où j'ai l'habitude travailler sur des Genelec 1031A, et ça c'est une très bonne surprise !
La puissance est tout à fait suffisante et on peut les pousser assez loin avant de constater une certaine dégradation (distorsion), mais encore une fois, l'écoute à fort volume n'est pas leur rôle, et à volume de travail elle montreront de bonnes capacités analytiques. Un DSP interne leur permet de s'adapter à l'environnement et suivant le traitement ou non de la pièce dans laquelle on les utilise. Plusieurs types de connexions sont offerte y compris en numérique, mais je n'ai personnellement pas testé cette dernière option. La construction semble plutôt bonne, même si elles ont un côté très plastique (j'ai enlevé une étoile pour ça). Elles sont livrées avec des pieds qui orientent idéalement l'enceinte lorsqu'elles sont utilisées en mode "Desktop", naturellement on n'est pas obligé d'utiliser ces pieds si on veut les placer autrement.