Composition du système:
L’U6 Compact Wireless Mic System d’XVive est un système sans fil particulièrement compact, prévu pour l’enregistrement de la voix sur des caméras et des smartphones. Il est composé d’un émetteur équipé d’un microphone intégré, ainsi que d’un récepteur. La transmission peut se faire sur 4 canaux au choix dans la bande de fréquences ISM autour de 2,4GHz, utilisable dans le monde entier. Les accessoires livrés dans le lot permettent d’utiliser le système de manière très variée. On y trouve non seulement un clip de fixation et une protection anti-vent, mais également des patches velcro afin de pouvoir appliquer les appareils à n’importe quelle surface de manière sécurisée. Ainsi équipé, vous réussirez toutes vos prises de son lors de vos interviews !
Le microphone se trouve sur la face supérieure de l’émetteur. Sa sensibilité omnidirectionnelle lui permet de capter le son provenant de tous les côtés et garantit ainsi de capter correctement la voix de la personne interviewée, quel que soit l’angle. La protection anti-vent permet de limiter les aléas des prises de son en plein air. Sur le côté gauche, on trouve le seul élément de contrôle, à savoir un bouton qui permet d’allumer et d’éteindre l’appareil, mais aussi de choisir le canal de transmission. Celui-ci s’affiche via l’une des 4 LEDs situées sur la face avant. Une 5e LED indique si l’appareil est allumé. Le clip de fixation permet d’attacher très facilement l’émetteur au vêtement de l’orateur ou de l’oratrice.
Le récepteur dispose non seulement lui aussi de LEDs pour indiquer le numéro du canal, mais également de 3 LEDs supplémentaires pour l’affichage du niveau de gain. Si ce dernier est trop élevé, on dispose d’un bouton de réduction sur le côté gauche afin d’éviter la saturation. À côté, on trouve le bouton d’allumage de l’appareil et de sélection du canal. Sur le côté droit se situe la sortie audio que l’on peut connecter à une caméra ou un smartphone via le câble TRS 3,5mm inclus. Le lot comprend également un adapteur pour attacher facilement le récepteur au sabot-flash d’une caméra, et des patches velcro pour le fixer à un smartphone.
L’U6 Compact Wireless Mic System d’XVive propose aux créateurs de contenus une solution simple et abordable pour la prise de voix et la transmission sans fil sur une distance maximale de 27,5 mètres d’un signal de grande qualité audio en 24 bits et 48kHz. D’une utilisation très simple et livré avec de nombreux accessoires pratiques (câble TRS, patches velcro, etc.), ce système sans fil saura s’imposer dans des situations très variées, telles que la réalisation de vidéos, de podcasts ou la sonorisation de présentations. Le système se passe de piles externes, et les batteries intégrées de l’émetteur et du récepteur se chargent via USB. L’étui inclus dans le lot permet de transporter l’ensemble en toute sécurité vers le prochain lieu de production.
Xvive Audio est arrivée officiellement sur le marché en 2012 avec le système sans fil compact pour guitare U2. Depuis, l'entreprise développe également des liaisons sans fil pour microphones. On trouve également au catalogue des pédales d'effets, comme par exemple la Signature Series, conçue en partenariat avec le guitariste Thomas Blug. Les produits sont conçus par une équipe américaine basée à Pasadena en Californie. Celle-ci s'appuie sur une expérience de plusieurs décennies, et le designer en chef est Howard Davies, employé précédemment chez Electro Harmonix et Pigtronix. L'objectif de Xvive Audio est de créer des produits qui se distinguent par un son et une qualité de fabrication exceptionnels, tout en étant abordable pour tout musicien.
On peut utiliser l’U6 Compact Wireless Mic System d’XVive de manière polyvalente et en toute sécurité grâce à l’adaptateur pour sabot de flash et les patches velcro. Si ces derniers viennent à manquer, on peut facilement les remplacer (H2 Hook Loop Fasteners du même fabricant, article 550954). Concernant le placement du combo microphone/émetteur par rapport à la bouche de l’orateur ou de l’oratrice, la règle veut que l’on respecte une distance équivalente à celle qui sépare l’extrémité du pouce de celle du petit doigt. On rappellera enfin que plus la distance entre le micro et la source est réduite, moins l’on risque de capter les sons environnants.