Le XVive MD1 Wireless MIDI System permet de transférer sans fil des données MIDI d’un appareil à l’autre – des synthétiseurs analogiques jusques aux smartphones ou tablettes – et ce grâce au Bluetooth. Les appareils nomades concernés doivent être compatibles avec la version 4.0 de cette norme. La latence, réduite, n’est que de 3ms. Les adaptateurs sont particulièrement compacts et s’introduisent très simplement dans les prises MIDI correspondantes. L’appairage est ensuite automatique, ce qui facilite grandement la configuration. La distance de transmission est de 20 mètres, ce qui est amplement suffisant pour garantir la liberté de mouvement du musicien sur scène.
Pour une transmission réussie, on connecte tout d’abord l’adaptateur principal à la sortie MIDI de l’appareil concerné. L’autre adaptateur, plus petit, est branché à l’entrée MIDI. La prise mini-jack de son câble est ensuite connectée à l’adaptateur principal pour y puiser l’alimentation. Le XVive ne nécessite donc pas de transformateur supplémentaire. Une LED renseigne sur le statut. Elle brille de manière continue lorsque l’appairage a eu lieu, et clignote lors du transfert de données. L’application gratuite XVive de maintenir le XVive MD1 Wireless MIDI System constamment à jour.
Le XVive MD1 Wireless MIDI System a été conçu pour tous les musiciens qui souhaitent envoyer les données de leur contrôleur à un générateur de sons sans s’encombrer de câbles, afin de gagner en liberté de mouvement. Si on dispose de deux XVive MD1, on peut créer une liaison sans fil entre deux appareils qui ne disposent pas du Bluetooth à l’origine, par exemple entre des synthés analogiques, numériques, des keytars, des contrôleurs ou interfaces MIDI, des contrôleurs à vent, les versions électroniques d’instruments acoustiques (violons, accordéons, bois, batteries…), des pianos numériques, des interfaces audio, des consoles avec fonctionnalités MIDI… tout devient possible, et le XVive MD1 Wireless MIDI System s’avère d’un usage particulièrement polyvalent !
Xvive Audio est arrivée officiellement sur le marché en 2012 avec le système sans fil compact pour guitare U2. Depuis, l'entreprise développe également des liaisons sans fil pour microphones. On trouve également au catalogue des pédales d'effets, comme par exemple la Signature Series, conçue en partenariat avec le guitariste Thomas Blug. Les produits sont conçus par une équipe américaine basée à Pasadena en Californie. Celle-ci s'appuie sur une expérience de plusieurs décennies, et le designer en chef est Howard Davies, employé précédemment chez Electro Harmonix et Pigtronix. L'objectif de Xvive Audio est de créer des produits qui se distinguent par un son et une qualité de fabrication exceptionnels, tout en étant abordable pour tout musicien.
Pour utiliser le XVive MD1 Wireless MIDI System avec des appareils iOS, il faut installer l’application gratuite « midimittr », trouvable sur l’app store d’Apple, après l’activation du Bluetooth. Dans l’application, on choisit alors « Pair » pour appairer. Une fois cette opération effctuée, le XVive MD1 Wireless MIDI System passe en mode « Connected ». Il suffit ensuite de laisser tourner l’application « midimittr » en tâche de fond de votre appareil iOS. Pour recevoir des données MIDI, vous devez choisir le XVive MD1 Wireless MIDI System comme périphérique d’entrée MIDI dans votre application musicale préférée (par exemple Cubasis de Steinberg).