Acheter un orgue liturgique électronique, cela signifie opter pour la meilleure alternative à un orgue à tuyaux. Il y a encore quelques décennies, si l’on voulait jouer sur un instrument produisant ce type de sonorité, on devait se rendre impérativement dans une église ou dans le genre de lieux offrant l’espace nécessaire à cette sorte d’instruments. Cela a bien changé de nos jours. Grâce à la technologie numérique, il est devenu possible de reproduire fidèlement le son de l’orgue à tuyaux sur des orgues liturgiques électroniques. Le design de ces instruments leur permet d’être particulièrement compacts. Ils peuvent donc être facilement installés dans un salon, une simple chapelle ou une église dépourvue d’orgue à tuyaux opérationnel. À tel point qu’on les appelle même aujourd’hui « orgues d’église électroniques ». Ils existent en différentes configurations. On trouve ainsi des modèles disposant de 1 à 3 claviers, avec ou sans structure complète, et avec ou sans pédalier de 30 ou 32 notes.
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Comme l’acquisition d’un instrument de musique aussi précieux est toujours une question de confiance, la garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » est là pour pouvoir acheter en toute sécurité et sérénité. Ensuite, la garantie de 3 ans permet de profiter longtemps de son instrument.
Aujourd’hui, on peut déjà se procurer un orgue liturgique pour moins de 2000€. Il s’agit alors plutôt de modèles à un seul clavier de 61 ou 76 touches, appelés aussi « orgues liturgiques simples », parfaits tant pour les débutants que pour les musiciens plus expérimentés. Ce genre d’instruments s’adresse également à ceux qui souhaitent remplacer un positif (orgue acoustique de petite taille et transportable) et qui peuvent éventuellement se passer de pédalier. Certains de ces modèles peuvent toutefois en accueillir un en option, souvent de 30 pédales. La majorité en revanche ne dispose pas d’un meuble-support de couleur assortie, ce qui les rend particulièrement transportables et utilisables de manière polyvalente. Les orgues liturgiques complets (avec meuble-support, 2 ou 3 claviers, pédalier de 30 ou 32 pédales etc.) sont quant à eux beaucoup plus chers, avec des premiers prix à partir de 10000€. Ils offrent les mêmes fonctionnalités que les instruments à tuyaux, mais de manière électronique.
Contrairement à un orgue acoustique à tuyaux, un orgue liturgique électronique renonce à tous les éléments de l’imposante mécanique de génération sonore d’un tel instrument. Ici, elle est purement électronique, c’est-à-dire que tous les registres d’un orgue acoustique ont été numérisés, retravaillés et préparés afin d’être reproduits via des haut-parleurs. Cette manière de faire permet de diversifier les configurations et d’obtenir une authenticité sonore exceptionnelle. Les orgues liturgiques électroniques sont de fait équipés de systèmes complexes d’amplification et de diffusion. Cela permet non seulement de fournir une puissance sonore adéquate, mais aussi de reproduire toutes les nuances de jeu des différents registres, incluant les notes les plus basses du pédalier. La reproduction sonore ne serait pourtant pas entièrement authentique sans une simulation appropriée des larges espaces d’une église. C’est pourquoi les orgues liturgiques électroniques sont aussi équipés de simulations de réverbérations modernes qui permettent de retrouver l’acoustique d’une église même dans de petits espaces.
Selon sa conception (orgue simple ou complet), un orgue liturgique peut disposer d’un à trois claviers. Les modèles à un seul clavier peuvent disposer de 61 ou 76 touches. Sur les modèles à plusieurs claviers, ces derniers sont toujours de 61 touches chacun. Selon les types d’instruments, les claviers peuvent avoir des caractéristiques différentes : certains sont sensibles à la vélocité et permettent de jouer des sonorités d’instruments d’orchestre de manière dynamique. Les modèles les plus grands disposent de touches à échappement qui offrent des sensations de jeu authentiques.
Pour jouer les basses, les orgues liturgiques électroniques proposent des pédaliers au même format que ceux des orgues à tuyaux, disposant de 30 ou 32 pédales pleine taille. Il existe des pédaliers droits (dits aussi « plats ») ou concave, selon le modèle d’orgue. Ces pédaliers fonctionnent avec la norme MIDI. Le lestage correspond à celui que l’on retrouve dans les pédaliers des orgues à tuyaux. Certains orgues liturgiques électroniques simples peuvent accueillir un pédalier en option, et peuvent donc alors être joués de manière classique.
Selon la classe tarifaire, le modèle et le type, ces orgues liturgiques électroniques proposent divers registres des orgues classiques : registres à anches, bourdons, principal et mixtures. Un autre avantage de l’orgue liturgique électronique est de pouvoir proposer d’ailleurs des registres de différentes époques au sein d’un même instrument. Ce dernier dispose également de presets qui permettent de passer instantanément d’un registre ou groupe de registre à l’autre, par exemple d’une flûte « dolcan » à un « tutti ».
Pour profiter du son d’un orgue liturgique à génération sonore numérique, il convient de disposer d’un bon système d’amplification et d’enceintes. Tous les modèles d’orgues liturgiques numériques sont équipés à ce niveau-là, mais de manière plus ou moins puissante. Les systèmes audio des orgues les plus compacts offriront ainsi des performances entre 2x25 et 2x55 Watts, alors que les modèles plus grands proposeront des solutions techniques beaucoup plus développées dans le domaine. On trouvera ainsi des systèmes d’amplis et d’enceintes multi-canaux afin de reproduire jusqu’aux détails sonores les plus fins, avec des configurations de type 6 x 60 Watts + 1 x 100 Watts, ou réparties sur un maximum de 13 enceintes. Tout cela garantit une expérience sonore très riche même dans des petits espaces.
Afin de pouvoir utiliser un orgue liturgique électronique de la même manière que l’instrument acoustique dont il s’inspire, on doit pouvoir disposer de nombreuses fonctions d’aides à l’utilisation. Les orgues liturgiques numériques offrent à ce sujet non seulement des presets pour changer rapidement de registre, mais aussi de fonctions de transpositions, de changement d’accordage ou bien de paramétrages de réverbération. Ces instruments intègrent également des affichages qui permettent de visualiser en direct les valeurs de divers paramètres. Certains modèles disposent de boutons de registres éclairés ou de pistons aux pieds pour l’appel de différentes configurations.
Les orgues liturgiques simples sont plutôt sobres visuellement, alors que les modèles complets ressemblent au niveau de leur console bien davantage à des orgues d’église traditionnels. On trouve notamment des bois de fabrication tels que le chêne clair ou foncé.
Qu’ils soient de format simple ou complet, les orgues électroniques présentent de nombreux avantages par rapport aux instruments acoustiques d’église.
La génération numérique du son permet de se passer de tout type d’entretien complexe. Ils ne nécessitent jamais d’être réaccordés. Un autre avantage réside dans la possibilité de régler le volume, afin de l’adapter rapidement aux conditions spécifiques du lieu – on peut même brancher un casque pour s’exercer ou jouer sans déranger les autres.
Le design de certains modèles leur permet d’être facilement transportables. Les modèles simples pèsent entre 15 et 35kgs et peuvent donc être embarqués dans une simple voiture individuelle, ou un tourbus. Les modèles plus imposants pèsent entre 150 et tout juste 300kgs. Ils sont donc davantage destinés à rester sédentaires, et ne devraient être déplacés que par des professionnels, comme pour les pianos acoustiques.
Ceux qui souhaitent débuter dans le domaine des orgues liturgiques ou qui cherchent un instrument pas trop imposant pour s’exercer et jouer, trouveront un point de départ solide avec les orgues liturgiques simples. Leur bonne portabilité garantit de pouvoir profiter en tous lieux de bonnes sensations de jeu. On retrouve des modèles tels que le Cantorum VI Plus de Viscount et le Classico L3 de Dexibell. Les deux instruments offrent une grande variété sonore, mais le modèle de Dexibell bénéficie en plus d’un clavier de 76 touches.
Ceux qui souhaitent profiter d’un nombre de claviers plus important et d’un meilleur niveau d’équipement ne pourront pas passer à côté du Viscount Cantorum Duo Plus. Et les amateurs de configurations à trois claviers pourront se tourner vers le Viscount Cantorum Trio Plus
De quoi a-t-on encore besoin ? En ce qui concerne les pédales, c’est un pédalier complet qu’il faut, et on peut le trouver parmi les accessoires. Il en existe de différentes sortes, comme le Viscount MIDI Bass Pedal 30 Concave. Il s’agit là d’un pédalier en chêne clair avec des pédales d’expression. Un pédalier implique quasi automatiquement l’acquisition d’un banc adapté. Le Viscount Organ Bench Light Oak dispose de la bonne largeur d’assise et permet le jeu classique avec les deux pieds.
L’autre catégorie parmi les orgues liturgiques électroniques, ce sont les instruments non seulement à deux ou trois claviers, mais qui intègrent également un meuble-support et un pédalier complet. Ici aussi, on peut trouver un grand choix de modèles différents. De manière générale, ils s’imposent par un haut niveau d’équipement en termes de registres et de fonctions d’aide. Le Viscount Unico CLV 4 est un parfait exemple de ce type d’instruments. Visuellement, ces orgues entièrement équipés et dans des designs boisés se rapprochent beaucoup de la console des orgues d’église.