Ce qui est déjà remarquable avec ce microphone à condensateur, c’est le prix extraordinairement bas auquel il est vendu. Mais que dans cette catégorie de prix, il reproduise l’ensemble des fréquences audibles par l’être humain, ça c’est quasiment unique. Le micro se range certes dans l’entrée de gamme, et les attentes doivent rester raisonnables. Mais il offre une directivité cardioïde bien pratique, qui assure contrairement aux directivité « omni » et supercardioïde une bonne isolation par rapport aux sources provenant de l’arrière, et une bonne gestion des sources latérales. Le lot inclut aussi une pince pour la fixation sur un pied de micro, une bonnette anti-vent et une valise de transport.
Le microphone à condensateur et à petite membrane se connecte à une console de mixage ou un enregistreur via une prise XLR, et nécessite une alimentation de 48V pour fonctionner. Il supporte une pression sonore maximale de 107dB SPL. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’étendue de la plage fréquentielle qu’il est capable de rendre, à savoir de 20 à 20000Hz, soit toute l’amplitude de l’ouïe humaine. En regardant la courbe des fréquences, on note une légère montée entre 20 et 500Hz, suivie d’une grande linéarité, puis d’une petite bosse dans les aigus, avant de retomber complètement. La directivité cardioïde de l’EM 800, mesurée à 1kHz, est parfaite pour ce type de micro et lui confère un bon comportement tant en situation d’enregistrement que sur scène.
Le the t.bone EM 800 s’adresse aux débutants qui recherchent un microphone abordable mais qui présente déjà les caractéristiques d’un modèle à condensateur. À ce titre, l’EM 800 fait ses preuves depuis plusieurs années déjà dans la captation de toutes sortes d’instruments. Avec sa directivité cardioïde, on peut l’employer aussi bien pour des cymbales, des percussions, une guitare acoustique qu’une flûte. C’est surtout en concert que la directivité jouera un rôle crucial, dans la mesure où elle rend le micro quasiment insensible au son provenant de l’arrière. Il trouvera également tout à fait sa place dans des contextes de podcast et de home-studio pour de la voix parlée. Les orateurs peu habitués à parler dans un micro n’auront même pas besoin d’être toujours dans l’axe.
Depuis 1994, the t.bone fait partie des marques internes de Thomann. the t.bone propose tout un assortiment de casques audio, de systèmes sans-fil, intra-auriculaires, des micros ainsi que tous les accessoires correspondants. Les articles sont tous produits par des fabricants reconnus qui oeuvrent également pour des marques célèbres. L'avantage est évident : on obtient ainsi la qualité des grandes marques pour un tarif bien plus abordable. Et la réputation ne se fait pas attendre : un client Thomann sur 7 a déjà acheté au moins un produit de la marque the t.bone.
Pour démarrer avec le the t.bone EM 800, on doit d’abord le connecter à une console de mixage ou un enregistreur, via un câble standard comme le sssnake SM10 BK. On active ensuite l’alimentation fantôme sur l’appareil concerné, pour l’entrée à laquelle est connectée le micro Celui-ci est alors prêt à fonctionner et à transmettre à la console ou l’enregistreur via le câble le signal sonore qu’il capte. On peut le fixer à un pied dédié grâce à la pince incluse. Un pied particulièrement abordable est le Millenium MS-2003. Grâce à sa perche intégrée et son réglage continu en hauteur, on pourra employer ce pied non seulement pour les orateurs et les chanteurs, mais également de manière très polyvalente pour capter toutes sortes d’instruments, par le côté ou par au-dessus.