Cet amplificateur à 4 canaux abordable permet d’assurer une sonorisation en façade – et bien d’autres choses. Il se distingue par une riche connectique d’entrées et par son fonctionnement numérique, ce qui le différencie notamment du TSA 4-300 du même fabricant également plus lourd. Ceux qui n’ont pas besoin d’une totale liberté de routage et d’effets intégrés (comme sur le D4-500 DSP) trouveront ici un ampli de puissance fiable, et rackable sans utiliser beaucoup de profondeur une fois monté. Enfin, il s’avère particulièrement léger comparé à d’autres amplis de sa catégorie, ce qui s’avère une qualité non négligeable.
L’amplificateur de puissance D4-500 de the t.amp propose 500W pour 4Ohms ou 250W pour 8Ohms à chacune de ses 4 sorties, sur l’ensemble de la plage de fréquences audible (20 à 20000Hz). Sur la face avant, on trouve un potentiomètre de volume pour chaque sortie, ainsi que le bouton de mise sous tension. Sur la face arrière, quatre prise speaker-twist NL4 transmettent le signal (provenant par exemple d’une console de mixage dépourvue d’amplificateur intégré) vers quatre enceintes passives. Ces dernières devront être bien sûr ajustées à la puissance de l’ampli. On peut bien sûr utiliser le mode bridgé, et l’appareil est pourvu d’un circuit de suppression des boucles de masse. L’ampli ne mesure que 240mm de profondeur, mais ses concepteurs ont tout de même trouvé le moyen d’y intégrer un ventilateur thermorégulé ainsi qu’un limiteur fixe. Le poids total est de 4,6kgs.
Le D4-500 de the t.amp est simple d’utilisation, et offre aux organisateurs d’événements non seulement des sorties stéréo, mais également deux autres sorties qui seront bien utiles sur scène ou dans des petites salles de projection pour étendre l’amplitude des expériences sonores. En outre, l’ampli s’avère si léger qu’il peut facilement être installé par des DJs mobiles et des artistes solo. Inclus dans un rack, il pourra être transporté en toute sécurité, ou bien stocké à l’abri de la poussière par le gérant de la salle polyvalente ou de la MJC où il viendra d’être utilisé. Sa faible profondeur lui permettra aussi de facilement trouver sa place dans un salon pour une fête privée.
the t.amp est la marque propre à Thomann active depuis 1998 dans le domaine des amplificateurs et des systèmes passifs de sonorisation, mais également des amplifications de claviers ou encore de la connectique. Tous ces produits ont su s'imposer grâce à leur qualité, leur fiabilité, leurs tarifs étudiés et on les retrouve donc dans tous les contextes de sonorisation imaginables, des MJCs aux gymnases et jusqu'aux grandes salles de conférence.
Le D4-500 de the t.amp permet de sonoriser tout autant le groupe sur scène que le public du concert. Pour cela, on fait transiter le signal du master de la console via l’ampli aux enceintes de façade, et les sorties auxiliaires de la même console aux enceintes de retour sur scène. Si l’on souhaite bénéficier d’une sonorisation particulièrement puissante, on peut recourir au mode bridgé qui permet de connecter les canaux deux par deux et de doubler ainsi la puissance de sortie. Les quatre canaux disponibles sont particulièrement appréciables s’il s’agit de sonoriser des lieux larges ou profonds. Dans le premier cas, on utilisera deux enceintes par côté de la scène. Dans le deuxième cas (par exemple dans une église), on utilisera deux enceintes en façade directe, et deux autres plus loin dans le public, avec un délai correctement ajusté.