Vers le contenu des pages

Système de gestion d'enceintes numérique

  • 4 entrées sur XLR
  • 8 sorties sur XLR
  • Taux d'échantillonnage: 96 kHz
  • DSP 32 bits
  • Convertisseurs AN/NA: 24 bits
  • Interfaces USB et RS232 / 485
  • Interface Ethernet
  • Dimensions (L x H x P): 480 x 45 x 245 mm
  • Format 19"-1U
  • Référencé depuis Novembre 2018
  • Numéro d'article 435194
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • 2 voies stéréo Oui
  • 3 voies stéréo Oui
  • Numérique Oui
  • Délai Oui
  • EQ Oui
  • Compresseur Oui
  • Nombre de bandes 31
  • Gate Oui
  • Nombre de canaux 4
  • Limiteur Peak Oui
  • Limiteur Oui
  • 2 canaux Oui
  • Nombre d'entrées 4
  • Attack/Release paramétrables Oui
  • Nombre de sorties 8
  • Commande via ordinateur Oui
  • Hauteur en Unités rack 1
458 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Gestion des haut-parleurs

Le t.racks DSP 408 est un système de gestion numérique des haut-parleurs avec console de mixage numérique intégrée. Quatre signaux de niveau ligne peuvent être injectés dans les canaux d'entrée mono du système par des connecteurs XLR. Ces signaux peuvent ensuite être distribués vers huit sorties mono, également de niveau ligne et disponibles sur des connecteurs XLR. Un DSP 32bits intégré assure le routage. Les signaux sont convertis à l'aide d'un convertisseur AD/DA 24bits, échantillonnant en qualité studio grâce à une fréquence d'échantillonnage de 96kHz. On dispose également de connexions USB, D-Sub et réseau pour une utilisation à distance ou en réseau.

Le t.racks DSP 408

Du traitement du signal au filtrage

Grâce à son DSP intégré, le t.racks DSP 408 offre de nombreuses options de traitement des signaux audio. Outre un égaliseur paramétrique qui permet un réglage précis de neuf fréquences individuelles avec gestions du facteur Q des filtres, on dispose également d'un égaliseur graphique. Il offre 31 bandes de fréquences préréglées, permettant un filtrage rapide et facile des fréquences indésirables. En plus de ces égaliseurs, on dispose de filtres passe-haut et passe-bas séparés permettant de l'utiliser comme un crossover. Un noise gate élimine les bruits parasites des signaux de sonorisation. Enfin, la fonction d'inversion de phase garantit un son puissant sans effet de filtrage en peigne.

Système de gestion numérique des haut-parleurs

Télécommande, mise en cascade, inclusion dans un réseau

Le t.racks DSP 408 est idéal pour ceux qui recherchent un système de gestion des haut-parleurs facile à utiliser, même dans l'obscurité. Outre des boutons d'édition et de coupure du son rétroéclairés pour chaque entrée et sortie, ainsi que des boutons de sélection des fonctions rétroéclairés, il est également équipé d'une molette. Les paramètres sont parfaitement lisibles sur l'écran rétroéclairé. Les ingénieurs du son travaillant sur des configurations plus complexes et des trajets de signal plus longs peuvent contrôler le DSP 408 à distance via les interfaces USB et RS232/485. Il peut être connecté à un PC via USB et piloté à l'aide du logiciel fourni. Outre la télécommande, il peut également être connecté en cascade à d'autres unités DSP 408 via un connecteur D-sub. Les opérateurs de réseau local peuvent l'intégrer via une connexion réseau.

Le système de gestion de haut-parleurs t.racks

À propos de the t.racks

La marque the t.racks est une marque de Musikhaus Thomann. Elle regroupe un large panel d’appareils rackables, d’effets, de distributeurs de courant et d’accessoires divers. Tous ces produits sont la preuve que l’on peut tout à fait réunir qualité, fiabilité et petit prix. The t.racks offre des solutions convaincantes et abordables dans tous les contextes d’utilisation : home-studio, scène et salle de répétition.

Pour les installations fixes et mobiles

Grâce à son format rack 19 pouces, le t.racks DSP 408 s'installe dans n'importe quel rack standard. Avec seulement 1U de hauteur, il occupe un minimum d'espace et son poids d'à peine plus de 2,6kg le rend facile à transporter. Idéal pour les racks mobiles ! Ce système de gestion d'enceintes peut également être utilisé dans les installations câblées fixes des bars et des clubs. Ses nombreuses options de réglage permettent, par exemple, de compenser les défauts d'acoustique. Lors des concerts, les groupes de musique bénéficient ainsi d'une sonorisation portable flexible. Quant aux DJ, ils peuvent optimiser l'association des enceintes principales et des caissons de basses de leur système grâce à la fonction de filtrage.

61 Évaluations des clients

4.6 / 5

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

45 Commentaires

F
Thomann a sorti une mise à jour et corrigé le limiteur
Florent_64 09.12.2020
Je possède plusieurs t.racks DSP, les fonctionnalités sont parmi ce qui se fait de mieux : prise Ethernet pour connexion à distance via modem, tous les canaux peuvent être paramétrés indépendamment, réglages fins et précis, de nombreux filtres et EQ possibles, etc.. garantie 3 ans.

Le SAV Thomann est top aussi, nous avons remarqué que le limiteur RMS de la v1.02 du firmware ne fonctionnait plus, suite à notre demande, une version 1.03 a été sortie et le limiteur RMS et le limiteur Peak fonctionnent et sont précis désormais ! Ce qui fait de ce processeur une super référence pour bien protéger son matériel.

Suite à mes mesures, voilà les réglages que je propose pour les limiteurs :
Il faut régler le compresseur RMS : (limitation RMS, la plus importante !)
Seuil (treshold) : à la valeur fournie par la calculette Limiteur sur le site HornPlan en dBu
Ratio : infini
Attack : 200ms
Release : 1000ms

Le limiteur peak :
Seuil (threshold) : calculette en dBu, et rajouter +3dBu
Attack 1ms
Release 1000ms
Qualité de fabrication
Utilisation
Caractéristiques
Son
38
2
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

s
Utilisation en cross over 2x4 bandes en compresseur limiteur
sunbreizh 07.05.2022
J'utilise ce produit depuis plus de 1 an et je pense en avoir un bon recul maintenant.
La configuration que j'utilise est très particulière : je cherchais à recréer d'une manière simple et pas cher un traitement de son radio des années 90 VZ40. il consistait à une chaine d'appareils BSS utilisant un cross over 24db /octave avec limiteur sur 4 bandes. chaque bande attaquait un compresseurs Limiteurs BSS. Les bandes sont ensuite recomposées pour produire un signal stéréo (soit 2 bss FDS... et 4 compresseurs BSS DPR 402) Dans mon cas, ce sont 4 compresseurs dbx. Mon avis est mitigé. Les points positifs c'est une interface logicielle pratique et permettant d'enregistrer et permuter ses configs. Il m'a fallu plusieurs mois avant de trouver les réglages qui m'allaient bien et cette interface m'a été d'un grand secours.
Je n'ai jamais réussi à utiliser l'interface rj45 et précise que mon métier c'est l'informatique donc je pense que le problème vient vraiment du firmware. Je l'utilise donc en usb.
Le cross over est très bon et très précis. Il y a plusieurs types de filtres et Je n'ai rien à dire de négatif du tout sur cette fonctionnalité.
Le rapport signal bruit est très bon, ca ne souffle pas et pourtant vu mon système de compresseur limiteur, la moindre anomalie peut s'entendre très fortement. pas de bruits divers de sibilance etc...
Le limiteur fonctionne bien mais le rendu est très moche donc je ne l'utilise pas (déception).
Côté compresseur limiteur, on est loin d'un des performances d'un appareil bss et c'est plutôt moyen mais ca fonctionne et les réglages attack et release donnent bien le résultat attendu.
Au niveau de l’esthétique ca ne correspond pas trop à mes gouts mais après tout on l'achète plutôt pour le son.
Conclusion: pour un prix abordable, on dispose d'un appareil qui rempli assez bien de nombreuses fonctionnalités différentes. Il est fiable, le son est bon, je n'ai pas de souffle, les filtres sont très bon et facilement réglables comparés au bloc de condo et résistances qu'il fallait changé sur un bss FDS. Si c'était à refaire je le referai sans hésiter. Mais y a pas de mystère, pour 400 ou 500 euros on ne peut obtenir avec un vz40 bss qui coutait plusieurs millier d'euro dans les années 90. Je n'ai pas retrouvé le son que je cherchais mais j'ai quand même gagner un son radio qui à la pêche similaire aux radios bien équipées avec du orban et autres traitements numériques mais avec les artefacts de l'analogique que les autres n'ont pas.
Qualité de fabrication
Utilisation
Caractéristiques
Son
2
2
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

M
Il fait le Taf
Maniacx 19.03.2020
Ma config :
- DSP 408 + Routeur maître
- DSP 306 + Routeur (mode répéteur)

=> Contrôle des deux DSP via réseau WI-FI ce qui me permet mobilité et économies des sortie et de la RAM de ma console.

Tous les paramètre dont j'ai besoins sont bien présents, avec une précision qui me suffit, c'est pas de la super came auditive mais pour le prix c'est plutôt correct !!

Defaults notables :
- Déconnexion régulière des dsp qui nécessite un rescan réseau (je pense que cela vient du soft car mon réseau est stable il me semble)
- Petite latence de calcul des EQ param.
- Deux softwares indépendants pour le 408 et le 306 (dans mon cas cela m'arrange pour du réglage en simultané mais cela pourrait être améliorer)

Améliorations du software qui me paraisse nécessaire :
- Adaptabilité sur MAC
- Page de contrôle incluant plusieurs dsp de différentes catégories simultanément
- Envisagé un contrôle via application android ou en OSC ?

Encore une fois bon rapport Q/P
Plutôt content de cet achat.
Qualité de fabrication
Utilisation
Caractéristiques
Son
5
2
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

P
Excellent rapport simplicité d'utilisation, qualité / prix
Pik22 04.08.2025
Utilisé dans le cadre d'une sonorisation 4 voies.
Logiciel, bien que pas très ragoûtant visuellement, se veut très facile d'utilisation. Les onglets sont clairs, le software ne freeze pas, il peut cependant se déconnecter sans raisons du router Wi-Fi branché en Ethernet, il suffit de rescanner pour régler le problème.
Concernant les réglages, c'est très complet, concrètement tout l'attirail de base nécessaire pour de bons réglages est présent.
Naturellement, pas de filtres FIR, ni réseau Dante, ni fonctions avancées disponibles sur d'autres processeurs plus haut de gamme et c'est bien normal, pas nécessaires quand on a seulement ce prix-là à mettre dans un processeur.
Autre avantage, les entrées peuvent être paramétrées comme les sorties (pas le cas de tous les processeurs même hauts de gamme). Hyper utile quand vous souhaitez contrôler indépendamment 2 stacks et réaliser leur alignement de phase.
Pour finir, en terme de qualité sonore et qualité des filtres, si vous n'êtes pas audiophile, ce sera largement suffisant, évidemment les convertisseurs AN/NA n'étant pas les plus hauts de gamme, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Qualité de fabrication
Utilisation
Caractéristiques
Son
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation