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Synthétiseur de bureau

  • 4 modes: Synth, Drum, Tape, Mixer
  • Moteur d'échantillonnage stéréo
  • 7 moteurs de synthétiseur stéréo
  • Antenne FM interne
  • 8 bandes avec 6 minutes d'enregistrement chacune et 4 pistes stéréo
  • 4 formats d'enregistrement sur bande: Studio 4 pistes, Vintage 4 pistes, Porta et Disc Mini
  • Audio 32 bits sur toute la chaîne du signal
  • Connexion directe USB audio/MIDI vers OP-Z, TX-6 et OP-1
  • USB-MIDI Host
  • 256 Mo de mémoire interne
  • Jusqu'à 500 patchs utilisateur
  • Plus de 160 minutes de mémoire d'échantillonnage
  • Jusqu'à 24 heures d'autonomie
  • Clavier 2 octaves avec touches miniatures
  • Bluetooth MIDI
  • Entrée audio sur mini Jack 3,5 mm
  • Sortie audio sur mini Jack 3,5 mm
  • Port USB-C
  • Référencé depuis Juillet 2022
  • Numéro d'article 544439
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Nombre de touches 24
  • Sensible à la vélocité Non
  • Aftertouch Non
  • Splitage du clavier Non
  • Molette de modulation Non
  • Nombre de notes de polyphonie 24
  • Type de générateur de sons Modélisation
  • Type de sauvegarde USB to Host
  • Port USB Oui
  • Effets Processeur multi-effets
  • Arpégiateur Non
  • Nombre de sorties analogiques 1
  • Sortie numérique Oui
  • Écran Oui
  • Connexion pédale Aucune
1.890 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
1

Champ libre

Le synthé OP-1 Field de Teenage Engineering ne se contente pas de remplacer son prédécesseur. Les concepteurs ont intégré pas moins de 100 améliorations et nouvelles fonctionnalités dans cette station de travail compacte. Ce synthétiseur/sampler doté d'une fonction d'enregistrement affiche des performances nettement supérieures, tandis que la qualité audio a été renforcée. Son autonomie maximale de 24 heures le rend encore plus adapté à une utilisation mobile. Grâce aux multiples moteurs de synthèse et à un espace de stockage généreux pour l'échantillonnage, mélodies et rythmes peuvent être créés puis enregistrés en multipistes sur des bandes virtuelles. L’appareil inclut même une antenne FM intégrée, capable de capter et d’échantillonner des signaux ou de diffuser ses propres créations vers un autoradio, par exemple.

Écran du synthé OP-1 Field de Teenage Engineering

Synthé station de travail compacte

L’OP-1 Field propose quatre modes principaux. Les modes Synth et Drum permettent de créer des sons auxquels on peut ajouter des effets, puis de les enregistrer sur quatre pistes en mode Tape, pour les fusionner enfin en mode Mix. Contrairement au modèle précédent, le circuit du signal de l’OP-1 Field fonctionne intégralement en stéréo et en 32 bits. On retrouve parmi les moteurs de synthèse le Virtual-Analog, Cluster, FM, String et Sampler, exploitables via les séquenceurs internes et le mini-clavier. Pour le mode enregistrement “Tape”, quatre "magnétophones" sont disponibles, offrant des options de qualité studio ou vintage. L’appareil offre aussi l’overdub, ou l’export de pistes groupées ou individuelles via USB. Avec des outils d’égalisation et des effets Bus-FX, les quatre pistes peuvent se combiner en un résultat final, prêt à sortir vers une table de mixage.

Haut-parleurs Teenage Engineering OP-1 field

Créer et enregistrer partout

Travailler sur des chansons et des sons, sans contrainte de lieu, séduit de plus en plus. De nombreux musiciens trouvent leur inspiration loin des studios, des ordinateurs ou des prises électriques. Grâce à son microphone et à son haut-parleur intégrés, le synthé OP-1 Field de Teenage Engineering permet de travailler de manière totalement autonome. La qualité audio améliorée, les fonctionnalités plus étendues et surtout le prix de la version Field s'adressent principalement aux musiciens ambitieux qui souhaitent retravailler les enregistrements réalisés dans un cadre professionnel pour les utiliser ensuite pour des publications. Les ensembles de “bandes” préparés avec l’OP-1 Field servent aussi de base organisée pour des performances live, où les pistes audio se mélangent et s’improvisent en direct.

Interface utilisateur Teenage Engineering OP-1 field

À propos de Teenage Engineering

La société suédoise Teenage Engineering fut fondée en 2005 à Stockholm. Elle s'est spécialisée dans les synthétiseurs et les boîtes à rythme, qui bénéficient souvent d'un design particulièrement étudié, orienté vers l'utilisation manuelle et l'ergonomie. De nombreux produits de la marque ont d'ailleurs obtenu des prix pour leur design, notamment leur toute première création, le synthétiseur OP-1 qui a su également séduire par la richesse de ses fonctionnalités. Le synthétiseur OP-Z représnete [représente] un autre élément important de leur catalogue, en réunissant notamment plusieurs appareils de leur série « Pocket-Operator » au sein d'un instrument intégrant également la création visuelle à partir d'éléments lumineux, photographiques et vidéo.

Dance et expérimentations sonores

Avec ses moteurs de synthèse, de batterie et d’échantillonnage, l'OP-1 Field devient une machine à groove mobile adaptée à de nombreux styles, de la danse à la techno minimaliste à la drum’n’bass percutante, en passant par le hip-hop décontracté. Les séquences se composent rapidement, les sons des synthétiseurs s’enrichissent d’échantillons, et l’ensemble s’habille d’effets pour une finition impeccable. Les quatre pistes s’exportent ensuite vers une station audio-numérique (DAW) pour des étapes supplémentaires. L'approche basée sur les bandes virtuelles ouvre également la voie à l’exploration sonore. Les sons captés dans l’environnement via le microphone se superposent en boucles virtuelles enrichies d’effets, créant ainsi des paysages sonores atmosphériques. Les possibilités évoluent encore plus avec les accessoires de la série Field disponibles en option et adaptables aux besoins de chacun.

Plus en détail

35 Évaluations des clients

4.5 / 5

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

29 Commentaires

PF
Un classique, un indispensable, mais...
Paul FRATTINI 31.07.2023
On ne présente plus ce petit synthétiseur de poche, sorte de combo magique entre sampler, synthétiseur, mini-DAW/STAN, etc.

Petite liste des points forts et des points faibles de la machine :

LES + :

- Design minimaliste très appréciable
- Qualité générale des options présentes
- Booste a créativité de façon presque contre-intuitive en limitant les choix de façon fun
- Les émulation de bandes
- Le workflow en général - peut être aussi simple qu'ultra complexe
- Les sons d'usine, tous très bons
- L'interface à la fois intuitive et fun
- La capacité de la machine à offrir peu de ports mais beaucoup de connectivité
- La boîte d'origine qui peut facilement servir pour les transports
LES - :
- Le prix. C'est un grand débat. Dur à avaler, mais facile à justifier en l'absence de concurrents directs
- L'écran AMOLED qui souffre d'un halo blanc
- L'écran, toujours lui, qui est si mal fixé qu'il fait un léger click quand on appuie dessus (discuté avec de nombreux possesseurs de l'OP1 Field sur des forums, défaut constaté par tous)
- L'absence d'options élémentaires (pas de Fade tool, donc samples qui clichent dans tous les sens, pas de UNDO, etc)
- La batterie et le stockage, deux options bâclées pour une machine estampillée "100x mieux" que l'original (pas de lecteur de carte SD dans une machine à 2000€...)
- Le workflow parfois trop limité
- L'option radio qui est marrante mais anecdotique et qui participe forcément au prix
- Le manuel qui se veut design mais qui est obscur au mieux, incomplet au pire.
- Le service client et technique de Teenage Engineering qui, caché sous les auspices d'une petite entreprise boutique de 60 personnes, a du mal à tenir ses engagements (cf. la débâcle qualitative de l'OP-Z)

Bref.
Pour 500€ de moins, c'était un indispensable universel. Un must-have pour tous les créatifs et tous le studios.
Mais à 2000€, avec tous les manquements et les petits défauts qui hantent cette machine, c'est juste un bel objet design qui booster la créativité des plus nantis.
A noter que ce n'est vraiment pas à conseiller pour des débutants. C'est clairement fait pour des musiciens déjà bien équipés qui ont envie de renouveler leur arsenal de façon un peu ludique et magique. Une niche, donc.

Finalement, quelques mois plus tard, revendu car trop peu updaté, et sans véritable place cohérente dans mon setup. Puis a ce prix la, a été remplacé par le double de matériel de meilleure qualité.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
16
2
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O
Belle évolution
Olvo 05.07.2023
Franchement cette upgrade vaut le coup.
J'ai possédé l'original pendant longtemps et tout ce que j'avais à lui reprocher a été revu et corrigé sur cette version. On est sur quelque chose de vraiment pro.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
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B
Op1
B.R.C. 01.08.2024
Sous ces allures de jouet, c'est un synthé complet, accessible et ludique. Connecté en midi, il peut vraiment créer d'énormes possibilités au studio, comme en live!
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
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N
Expensive but worth it !
Neofa 19.01.2023
Stop thinking, debating... Just get one ! Life is short.
It is indeed expensive but this tiny thing can do so much in terms of creativity and quality delivery. There are still a few bugs, but give a bit of time to TE to fix these. Powerfull mobile little machine that rocks !
Message to TE and Thomann : if you read and like my message promoting your product (which I love so much), I will take any present from you LOL :)).
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
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