Bonjour : je suis guitariste avec 45 ans d'expérience, je joue dans un groupe de reprises Classic Rock vintage.
Guitares : Télé, Strato et Les Paul. Jacks qualité pro, alim pédales pro.
Le canal saturé de mon Hugues et Kettener Statesman Dual n'étant vraiment pas terrible, je cherchais un overdrive à placer entre ma guitare et l'ampli (sans trop y croire, je l'avoue). Et bien voilà, j'ai opté pour cette pédale (après beaucoup de comparaison sur le site de Toto). Voici pourquoi:
TC Electronic ne ment pas : cet overdrive est superbe, chaud, organique.
J'ai comparé avec la "bleue" de chez Boss et la "verte" de chez Ibanez, en vintage (of course ! ) ;-) On est dans la même qualité de sonorités.
Le circuit répond très très bien avec le potar de volume des guitares.
La pédale est robuste, le boutons de potars bien gros avec une rotation freinée qui permet de ne pas changer leur position par erreur. Ce qui m'a beaucoup plu également, c'est que j'ai un son clean superbe sur mon ampli, et quand j'enclenche la pédale, ça fusionne bien. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ça ne fait pas overdrive + clean, ça fait une véritable fusion de la pédale et de l'ampli comme si on passait sur un excellent canal overdrive de l'ampli. Suis-je clair ?
Cette pédale peut se booster en amont avec une "sparkle", par exemple : et là, ça déboîte très fort !
L'ampleur du drive est fidèle à ce qu'en dit TC Electronic : on va bien de l'overdrive à la fuzz, j'ai été bluffé. On peut jouer du Status Quo et ensuite du Jimi Hendrix : ils sont très forts chez TC Electronic. Et si avec ce cirage de pompe, je ne reçois pas un t-shirt de la marque (en XL, svp), je n'y comprends plus rien !
Foncez et testez, merci Toto !
NB : avant de dépenser des centaines d'euros dans du matos, chers débutants, je vous propose de toujours commencer par l'achat de 2 jacks de haute qualité : c'est la base de tout !!!
Keep on rockin' !