ESTHETIQUEMENT : superbe
POIDS : assez lourde. Ce qui n’est pas une critique car c’est un poids cohérent avec un bois de qualité et une épaisseur de table augmentée pour supporter une tension de 12 cordes.
TAILLE : Cet instrument est davantage adapté pour les personnes de grande taille, sans quoi le bras ne saurait pas se positionner confortablement sur ce grand corps jumbo. Le manche, comme beaucoup de 12 cordes est bien large aussi, il vaut mieux avoir de grandes mains pour faire des barrés là-dessus (les petites mains préféreront Yamaha).
SON : Le son est beau, vec un bon sustain. Je trouve qu'on n'est pas loin d'un son Taylor (avec un peu plus de chaleur ?). La projection est bonne aussi, même si, au vu du grand format de la caisse, on aurait pu s'attendre à mieux. Un dos légèrement bombé et en plaquage acajou auraient donné de meilleurs résultats. Comme sur la grande majorité des guitares 12 cordes sous 1000 euros, les graves ne sont pas très prononcés en "unplugged". Ça peut s'améliorer avec un jeu de corde de qualité (je trouve les Philippe Bosset soft brass excellentes) et/ou en se branchant sur un ampli ou sur PC, car le micro et l’égaliseur Takamine sont très bons (il n'y a pas l'effet "plastique" d'un piezzo).
Seul élément électronique pas terrible: l'accordeur intégré. Mieux vaut trouver un accordeur plus fiable.
JOUABILITE : Au niveau du jeu, l’action du manche par défaut est très très basse, mais c'est traître. Ça donne une première impression de jouabilité relativement aisée (pas autant que sur une 6 cordes évidemment), mais ça frise au niveau des cordes graves. Donc au final, ça va nécessiter de relever l'action, au détriment du confort.
A savoir : il n'est pas possible de changer/hausser le sillet de chevalet en plastique car le micro est intégré dedans ! Donc on ne peut agir que sur le truss rod pour modifier l'action.
Ce réglage du manche sera d’autant plus indispensable si on souhaite s’accorder un demi-ton plus bas (pour limiter la tension des 12 cordes sur le chevalet) ou jouer en open tuning.
TENUE D'ACCORD : Neuve, la tenue d’accord était bonne pour une 12 cordes mais, après seulement quelques mois de jeu, cet aspect décline et je dois déjà envisager de faire remplacer les mécaniques (reserrer leurs écrous ne suffit plus).
INTONATION : Les oreilles les plus fines détecteront que l'intonation n'est pas parfaite (et comme écrit plus haut, le micro étant intégré au chevalet, votre luthier ne pourra pas la rectifier) mais les doubles cordes se complétant, ce défaut est camouflé et il n'y a rien de catastrophique non plus.
RAPPORT QUALITE-PRIX : très moyen. Comptez en plus du prix de la guitare un passage chez un luthier et un changement de mécaniques. Bien sûr on ne peut pas espérer d'une série Takamine made in China à moindre coût qu'elle rivalise avec ses grandes soeurs japonaises réputées et plus chères, mais par rapport aux nombreux commentaires élogieux que j'avais lus sur ce modèle et la recommandation de Thomann, je suis déçu.
CONCLUSION : Si c'est pour jouer une 12 cordes très occasionnellement ça peut être un bon choix, mais si vous souhaitez l'utiliser régulièrement et si votre budget le permet, franchement visez plus haut de gamme.