Le TA 2400 MK-X est un ampli de puissance fiable et performant de la marque the t.amp, appartenant à Thomann. Sur sa face arrière, on trouve deux sorties, respectivement pour une puissance de 1200W à 40 Ohms et de 760W à 80 Ohms. L’ampli propose trois modes : stéréo, parallèle et bridgé. Les deux boutons rotatifs sont d’une utilisation enfantine : ils servent à régler le volume respectif de chaque canal, dont les entrées se trouvent à l’arrière également. Les LEDs traduisent non seulement la présence du signal sur chacun de ces canaux, mais informent aussi sur le statut de l’ampli, qui intègre divers circuits de protection et un limiteur afin d’éviter la surcharge. Le TA 2400 MK-X fonctionne parfaitement avec de grands systèmes de sonorisation.
On allume le TA 2400 MK-X grâce au bouton de mise sous tension situé tout à droite de la face avant. À sa gauche se situent les deux potentiomètres de volume. Dans l’intervalle, on trouve les LEDs qui réagissent à l’intensité du signal reçu. Elles indiquent non seulement le volume, mais également une potentielle saturation, voire une défectuosité. Au milieu de la face arrière se trouvent les sorties. Les prises verrouillables NL4 garantissent une connexion sécurisée des enceintes. Mais on peut également visser ces dernières. Totalement à la droite de la face arrière se trouvent les prises XLR et jack 6,35mm. Le sélecteur juste au-dessus permet de choisir entre les modes stéréo, parallèle et bridgé, pendant que le bouton à côté permet de supprimer la connexion à la terre.
Le TA 2400 MK-X est un ampli abordable, parfait pour alimenter des grands systèmes de sonorisation. On peut le monter dans un rack 19 pouces, où il occupera deux unités de hauteur, pour une profondeur de 44cm. À l’arrière, sa connectique très variée lui permet de se relier à de nombreux signaux et enceintes différents. Il dispose d’un limiteur pour éviter les surcharges et de nombreux circuits de protection, afin de garantir un fonctionnement fiable. Il est ainsi protégé des surchauffes, des courts-circuits, des problèmes de tension continue, des surtensions et des infra-sons. Le TA 2400 MK-X est refroidi via deux ventilateurs. Un câble IEC inclus permet de le relier au secteur.
the t.amp est la marque propre à Thomann active depuis 1998 dans le domaine des amplificateurs et des systèmes passifs de sonorisation, mais également des amplifications de claviers ou encore de la connectique. Tous ces produits ont su s'imposer grâce à leur qualité, leur fiabilité, leurs tarifs étudiés et on les retrouve donc dans tous les contextes de sonorisation imaginables, des MJCs aux gymnases et jusqu'aux grandes salles de conférence.
Le TA 2400 MK-X possède trois modes de fonctionnement : stéréo, parallèle ou bridgé. En mode stéréo, l’ampli reçoit soit un signal stéréo, soit deux signaux mono indépendants. Dans le mode parallèle, la puissance est doublée par rapport au mode stéréo – les entrées des canaux sont mises ensemble en circuit. Enfin en mode bridgé, les canaux sont branchés pour former un canal à double puissance de sortie. Si une boucle de masse apparaît, il suffit de couper la mise à la terre à l’arrière. Enfin, toujours sur la face arrière se trouve le fusible, que l’on peut changer au besoin.