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Harmonica chromatique

  • Tonnalité: Do majeur
  • Tessiture: Do3 - Ré7
  • 64 lames
  • 16 trous
  • Capots en laiton chromé
  • Peigne en plastique ABS
  • Lames en laiton/bronze phosphoreux
  • Plaques de lames en laiton chromé
  • Dimensions: 197 x 45 x 33 mm
  • Poids: 395 g
  • Chiffon de nettoyage et étui incl.
  • Référencé depuis Octobre 2022
  • Numéro d'article 553885
  • Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
  • Accordage Do
  • Matériau du peigne Matière plastique
  • Nombre de anches 64
449 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
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Caractéristiques

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Qualité de fabrication

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P
Polyvalence et qualité de fabrication !
PARACETAMOL 07.11.2025
Il n'y a pas de différence abyssale entre le Suzuki Sirius 64 et le Suzuki Chromatix SCX 64 mais les petites améliorations du Sirius ne sont pas négligeables surtout en terme de déclenchement car les anches répondent sans difficulté avec régularité sur les 4 octaves et aucun problème de valves qui collent n'est à déplorer.

A l'attention de celles et ceux qui hésiteraient entre les trois 64 trous suivants :

le Hohner Super 64X Performance, le Seydel Symphony Grand Chromatic et le Suzuki Sirius 64 tiennent dans un mouchoir de poche en terme de qualité de fabrication et de résultats, les trois offrants chacun des nuances qui feront préférer plus l'un que l'autre en fonction du répertoire et/ou des morceaux abordés.

Le premier offre un son caractéristique avec un timbre et un grain reconnaissable comme celui d'une voix surtout dans les graves qui sont très épais. Une certaine personnalité se dégage de cet instrument Hohner qu'on distingue en tant qu'utilisateur mais aussi étrangement comme auditeur. C'est celui que j'aime particulièrement avec des morceaux comme l'adagio du concerto en ré mineur (Marcello/Bach), la Méditation de Thaïs dans la version pour violon (Massenet) ou le concerto en UT mineur (Jean Chrétien Bach).

Le second de marque Seydel - plus coûteux - convient parfaitement pour toutes sortes de répertoires (classique ou jazz), brille avec des aigus aussi faciles que cristallins, offre une magnifique homogénéité sur toute l'étendue mais avec une tirette qui fait un peu de bruit en certaines circonstances, des graves moins profonds, une amplitude sonore moins importante que les deux autres, 2 points qui peuvent-être cependant améliorés après customisation.

Le troisième, ce Sirius de Suzuki semble à priori plus attractif notamment grâce à une projection sonore offrant une belle intensité, tout en apportant davantage de confort à l'aide d'une embouchure combinant la forme en demi-lune avec un traitement à base d'argent qui améliore la glisse des lèvres et la vélocité sur l'instrument.

Si je devais en choisir un plus qu’un autre, je serais bien embarrassé mais peut-être serait-ce le Sirius pour sa polyvalence, son prix raisonnable chez Thomann, la satisfaction de l'entendre vraiment bien, d'offrir une qualité d'embouchure légèrement supérieure facilitant ainsi la virtuosité sans oublier la possibilité de changer les couvercles pour ceux en bois...
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