1) Ce tuyau est en métal, un peu comme un tuyau de douche. Rien à voir avec le tuyau en plastique qui gigote.
2) Il est à mémoire de forme et très rigide. Vous pouvez lui donner l'inclinaison que vous souhaitez, en C ou en S. Impossible d'avoir un angle très prononcé, mieux vaut ne pas forcer. Il reste en position, il faut même utiliser les deux mains pour le tordre.
3) Il permet de brancher n'importe quel embout Suzuki dessus, selon votre préférence. Génial. Vous pouvez par exemple avoir un embout trompette et voir quand-même votre clavier.
4) Les tuyaux ne changent certainement rien au son. Vos oreilles sont simplement plus ou moins loin du Melodion, c'est tout.
5) Cependant, si la plupart des joueurs soufflent très fort dans leur instrument, j'aime au contraire jouer le plus doucement possible et je travaille mon vibrato pour me rapprocher de l'harmonica diatonique. Une longue colonne d'air pourrait rendre le son un peu moins direct et plus contrôlable, d'autant plus en étant associé à l'embout large de type trompette, le MP-131.
Pour un joueur qui rechercherait l'expressivité, la possibilité de voir le clavier et d'employer n'importe quel embout, c'est une excellente solution!