Petit saxo étonnant de par ses qualités. Bien construit, bien fini et bien réglé, toutes les notes sonnent justes. Le son est agréable et la prise en main immédiate. En plus il est très joli. Visiblement tout est facilement réparable. Mais à ce prix là? on verra bien, une révision coûtant la moitié du prix de l'instrument...
Utilisation principale,
Idéal, pour moi en deuxième saxo et en extérieur, fanfare, bandas etc...ou dans les petits orchestres de rues. Pour un solo de JAZZ presque professionnel, pas impossible mais en changeant le bec d'origine ce sera beaucoup mieux (plus cher aussi).
Seule difficulté rencontrée,
l'étalonnage de l'instrument avec le bec d'origine (enfoncement du bec sur le bocal jusqu'à obtenir une justesse de note constante) c'est au poil de millimètre prés. Une fois trouvée, il faut marquer la position au feutre sur le liège, ensuite plus de soucis au montage de l'instrument, toutes les notes seront justes. Si l'on se contente de l'à peu prés il peut y avoir pas loin d'un demi-ton de différence sur le DO# aigu alors que les notes en dessous sont correctes. Ce réglage a été fait par mon "maître" en saxo, musicien professionnel a l'aide d'un petit accordeur à piles. Mon oreille d'amateur a difficilement fait la différence.
Effet Thomann,
Ayant obtenu l'approbation du maître, voilà déjà un Starstone SAS-75 de plus autour de moi, et je crois bien que les copains savent ce qu'ils veulent pour leurs prochains cadeaux. Si ça continu comme cela, nous allons bientôt monter en plus de notre bandas habituel, un quatuor de Starstone.
Un comble, nous délaissons nos instruments d'études plus couteux pour se divertir avec ce petit bijoux d'entrée de gamme.
Les SAX bon marché,
J'avais déjà essayé par le passé des chinoiseries bon marché mais hélas très inconstantes d'un modèle à l'autre et avec un son très disons trop "métallique"
Avec le Startone SAS-75, on fait très fort, le petit sax d'entrée de gamme labellisé "THOMANN" semble répondre à un cahier des charges plus strict et la constance de qualité et de rendu sonore est bien présente d'un modèle à l'autre.
N'oubliez surtout pas, c'est le travail du musicien qui produit de la musique, pas la valeur de son instrument.
*** 3 ans après ***
Après trois ans d'utilisation sans ménagements. Sax de rue et de foule, parfois couvert de breuvages divers ou bouché par les confettis, bousculé cogné, sous la pluie ou le soleil mais toujours présent comme un grand.
Et oui, mon petit Sax est toujours là, il se bonifie avec le temps, le son est meilleur, ou c'est moi qui deviendrais pas trop mauvais? En tous cas le petit "Thomann" tiens la dragée haute à la concurrence. Les soucis en trois ans?
- j'ai perdu une petite vis pendant un défilé de rue, ça m'est aussi arrivé sur un Sax de grande marque.
- Je l'ai fais tomber par terre (c'est de ma faute) une clé tordu et une bosse sur le bocal.
- A l'usage, faiblesse du ressort en sol#, le tampon s"ouvre mais avec un peu de retard, gênant en jouant vite. Le liège du bec, un peu épais, s'est déchiré.
La petite vis a été remplacée sur place par un copain saxophoniste prévoyant (il se balade avec quelques pièces de rechange dans son étui. La clé tordue (je pensais que le Sax était mort) a été l'occasion d'une bonne révision chez un luthier parisien qui me l'a réparé sans problèmes et en peu de temps. En plus de la clé redressée, une bonne révision, deux ressorts et un tampon changés. En plus, le liège du bec est maintenant changé pour un moins épais. La bosse est finalement sans effets sonore sur le Sax "Alors on ne touche pas" a dit l'homme de l'art. Un bon coup de polissoir et il est aujourd'hui tout neuf comme au premier jour.
PS: la révision-réparation ne m'a pas couté la moitié du prix du Sax mais bien moins cher
JE CONFIRME! C'EST UN SUPER SAXOPHONE avec une vie tumultueuse!
***Nous sommes en 2018***
Je viens de remplacer mon SAS-75 par un autre sax d'entrée de gamme (ah... le rapport qualité/prix THOMANN) Ben oui l'usage intensif de mon petit SAS75 a eu raison de sa mécanique. Beaucoup trop de jeu dans les clés, beaucoup de ressorts à remplacer et un re-tamponnage total indispensable. Sans compter quelques bosses difficiles à corriger et quelques clés maltraitées aux dires de mon luthier préféré (pas réfractaire du tout à ce saxo d'entrée de gamme) Le prix de la réparation avec la main d?½uvre va approcher celui d'un nouvel instrument (chez THOMANN) alors même si mon SAS 75 peut être réparé, c'est décidé je vais commander un sax tout neuf ! Mais je vous recommande encore cet instrument même si il y a mieux, c'est sûr, mais pas au même prix...