Il ya plusieurs mois j’avais commandé cette basse car je cherchais une jazzbass en 6 cordes depuis des années en vain (la Fender Steve Bailey est quasi introuvable et hors de prix).
La livraison initiale étant reportée de semaine en semaine j’ai fini par l’annuler pour prendre une F6 Sire.
Mais, après quelques représentations, j’ai réalisé que l’on ne laisse pas sereinement un basse de ce prix dans une voiture surchauffée ou sur une scène quand l’orage d’été gronde.
La semaine dernière je me suis rappelé de cette jazzbass et j’ai vu qu’elle était en stock.
J’ai commandé et je l’ai reçu hier.
Tout ce qui a été dit dans les autres commentaires est vrais.
Sans la moindre retouche j’ai pu régler une action ultra basse, le manche est confortable (je me suis tout de suite senti « a la maison »).
Je branche et j’ai un méchant bruit de masse, je dépose le pickguard et plaque des potentiomètres et effectivement, je constate qu’il n’y a ni peinture conductrice, ni blindage.
Pas grave, ce n’est pas très compliqué à faire.
Surprise, en déposant le pickguard j’ai pu constater que c’est un "routing à l’ancienne » car la cavité de l’électronique n’est pas commune à celle du micro manche, c’est un détail (car pour être honnête elle est plus belle avec pickguard) mais même sur une Fender Mexicaine à 4 fois le prix le routing est plus grossier.
Je sais que j’ai probablement eu de la chance, pas une vis installée de travers, neck pocket et renversement du manche nickel, frettes parfaites (il est rare sur un instrument neuf que je n’ai pas une planification à faire).
J'ai fait le casse du siècle!
Maintenant le seul (petit) reproche, outre le buzz de masse, ces micros céramiques donnent vraiment des aigus agressifs, peu musicaux.
Cette remarque est à nuancer car c’est une question de goût, de plus la tonalité passive gère bien ces excès d’aigus et je sais d’expérience que changer les cordes Daddario montées d’origine pour des DR Sunbeam vas améliorer grandement les choses dans le sens que je souhaite.
Le sillet en plastique sera remplacé par de l’os ou du laiton car c’est une mod peu onéreuse et qui améliore le confort et le son.
Je vais peut-être aussi plus tard installer des micro Crel (les dimensions chez eux sont sur mesure car les caches sont imprimés en 3D) ou des Delano si j’en fait ma basse principale.
J’ai dit peut-être, car mettre 200 euros de micros sur une basse à 300 est stupide (mais j’ai déjà fait plus stupide!) et quand on aime on ne compte pas !
En conclusion, cette basse est quasi parfaite en terme de lutherie et je ne comprends mal la différence de qualité entre une Fender player Mex et cette Squier.
Oui la Player a de meilleurs micro, une électronique active, un chevalet hi mass et au final on obtient facilement un son « gros son ».
Mais cette Squier est nettement mieux fabriquée!
Les Chinois ont-ils dépassés les Mexicains ?