Le MKH 416 P48 est un microphone à condensateur avec un diagramme polaire supercardioïde fixe, également connu sous le nom de shotgun. Depuis les années 1970, c'est le microphone le plus utilisé pour les productions cinématographiques. Il a fait ses preuves dans de nombreux enregistrements de dialogues sur les plateaux de tournage, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à son rendu très intelligible de la parole. Le principe du tube à interférence du MKH 416 P48 entraîne une directivité accrue du microphone. Ce microphone à condensateur est de plus remarquable par son faible bruit propre et sa haute sensibilité. Le MKH 416 P48 est un microphone professionnel pour l'enregistrement d'interviews ou de scènes sur un plateau de tournage.
Le MKH 416 P48 est également appelé micro canon en raison de sa caractéristique directionnelle : il supprime le son latéral, ce qui permet un enregistrement clair de la source vers laquelle le microphone est dirigé. Le MKH 416 P48 traite tous les signaux sur une plage de fréquences de 40 Hz à 20 kHz et dispose d'une sortie XLR symétrique et sans terre. Pour un chemin de signal direct, aucun transformateur n'est nécessaire. Vu que le MKH 416 P48 est un microphone à condensateur, une alimentation fantôme de 48 V est nécessaire via le connecteur XLR – d'où la désignation "P48" dans le nom du produit. Sur un plateau de tournage, ce sont généralement des mixeurs portables ou des enregistreurs de terrain qui fournissent cette alimentation fantôme.
Le MKH 416 P48 s'adresse à tous les ingénieurs du son de cinéma et techniciens de broadcast qui exigent une grande intelligibilité de la parole et recherchent un microphone fiable et robuste pour une utilisation en extérieur. Avec ses 25 cm de long, ce microphone à condensateur est l'un des plus grands de son genre. La construction en laiton rend le MKH 416 P48 robuste et le protège des influences météorologiques. Le niveau de pression acoustique maximal de ce microphone est de 130 dB, ce qui vous permet d'enregistrer des signaux à proximité sans distorsion. Grâce à cet équipement technique de haute qualité, ce microphone populaire convient à une large gamme d'applications : des enregistrements Foley à l'enregistrement d'éléments de batterie comme les charlestons.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L'entreprise a réussi à convaincre à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
Le MKH 416 P48 est livré avec une bonnette anti-vent Sennheiser MZW 415 et une pince micro MZQ 100. La bonnette est utilisée pour supprimer les rafales de vent minimales dans les espaces intérieurs et les zones extérieures protégées du vent, comme les canyons urbains. Grâce à une perche disponible en option – également appelée « boompole » – le son sur le plateau de tournage peut être capté de derrière les caméras, à une distance ne gênant pas. Pour protéger contre les fortes rafales de vent lors de prises de vue en extérieur dans des zones ouvertes, une bonnette rigide dans laquelle le MKH 416 P48 se clipse, avec Windjammer en fourrure, est disponible en option. Une perche de plusieurs mètres de long est généralement tenue avec les deux mains tendues au-dessus de la tête ou à hauteur de poitrine ou soutenue dans la région de l'aine.