Le MD 46 de Sennheiser est un microphone dynamique spécialement conçu pour l’usage quotidien en reportage radio et audiovisuel. Son rendu sonore vise avant tout à l’intelligibilité de la parole. Son design particulier permet d’atténuer grandement les bruits environnants, ce qui permet de l’utiliser même quand les conditions acoustiques ne sont pas optimales. Cela facilite également sa prise en main. Sa finition de haute qualité, la robustesse de sa coque métallique et la densité du maillage de sa grille lui garantissent une longue durée de vie et une protection efficace de sa capsule contre les chocs.
La directivité cardioïde du MD 46 de Sennheiser lui permet de garantir une haute intelligibilité de la voix même dans un environnement bruyant. Il dispose également de deux couches protectrices – une externe plus épaisse et une interne plus fine – afin d’isoler d’autant mieux la capsules des bruits de vent et des plosives. La capsule bénéficie en plus d’une suspension élastique pour atténuer les bruits de manipulation. Tout cela permet d’éviter largement tous les bruits importuns. Bien évidemment, il restera quelques cas extrêmes où toutes ces précautions atteindront leurs limites.
Le Sennheiser MD46 est spécialement conçu en termes de design et de rendu sonore pour capter et transmettre la parole. Que ce soit en interview, en reportage en direct ou en podcast, il se distingue par une haute intelligibilité vocale même dans des environnements à haut niveau de bruit. La longueur de son manche permet aux utilisateurs de rapprocher le micro de la source dans certaines conditions difficiles. Cela permet d’améliorer encore la qualité de captation et la compréhension auditive de ce qui est dit. On notera que le micro n’est pas équipé d’un bouton de mise sous tension.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L'entreprise a réussi à convaincre à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
En tant que microphone dynamique, le MD 46 nécessite un bon préampli micro pour obtenir une puissance suffisante et un bon volume de sortie. Les enregistreurs professionnels, à main ou de cinéma pour les applications audiovisuelles, sont ainsi les meilleurs outils pour une utilisation nomade. À propos de volume : les micros tels que le Sennheiser MD46 provoquent un fort effet de proximité par leur design. Il vaut alors mieux veiller à conserver une distance constante entre la bouche et le micro pour éviter les fluctuations gênantes de volume.